in

Epson dévoile ses actions dans son nouveau rapport européen sur le développement durable

Epson s’engage concernant les problématiques environnementales, sociétales et de développement durable de ses produits

Cette deuxième édition du rapport sur le développement durable européen d’Epson, intitulé « Les choix écologiques », présente l’engagement d’Epson envers la Responsabilité Sociétale des Entreprises dans tous ses domaines d’activités en Europe. Epson explique ses objectifs et ses ambitions pour l’avenir et en présentant les progrès déjà réalisés et de nombreuses données chiffrées.

Ce rapport met en avant les avancées effectuées en matière d’économies d’énergie, d’eau et d’émissions de CO2 réalisées par l’ensemble de l’organisation européenne, l’engagement d’Epson pour le développement durable tout au long de sa chaîne d’approvisionnement et de fabrication, ainsi que sa détermination, nourrie par ses racines japonaises, à créer des produits respectueux de l’environnement qui permettent aux entreprises de réduire leur empreinte environnementale.

Respecter l’environnement est dans l’ADN d’Epson

Ce rapport met en exergue l’engagement permanent d’Epson concernant les problématiques environnementales, sociétales et de développement durable des produits ainsi que ses accomplissements concrets réalisés sur l’exercice fiscal 2018-2019. Il souligne aussi les accomplissements pour faire face aux changements environnementaux majeurs.

Les racines japonaises d’Epson sont d’une influence majeure pour l’approche environnementale. En tant que pays à forte densité humaine et aux ressources limitées, le Japon a toujours travaillé dans un esprit d’économie circulaire, s’efforçant d’assurer un mode de fabrication durable : réduire les déchets, diminuer la consommation et assurer des environnements de travail sûrs. Le président d’Epson, Minoru Usui, a depuis longtemps reconnu que l’objectif principal d’une entreprise ne devrait pas être les ventes et les profits.

Chez Epson, la responsabilité sociale d’entreprise (RSE) consiste à créer de la valeur : pour ses employés, pour ses clients, pour la société et pour l’environnement à travers ses produits, services et structures.

« Nous sommes extrêmement fiers de soutenir nos clients dans leurs efforts et d’offrir des solutions écoresponsables comme nos technologies très économes en d’énergie et en CO2, afin qu’ils puissent se rapprocher de leurs objectifs de développement durable. » explique Kazuyoshi Yamamoto Président d’Epson Europe.

De la vision à l’action : Epson et l’environnement

En 2008, Epson a établi sa Vision environnementale 2050 mais s’est depuis adapté aux changements environnementaux pour redéfinir sa trajectoire. Le Pacte mondial de l’ONU et, plus récemment, les ODD, ont toujours été la force motrice des objectifs de la Compagnie et, les équipes de direction ont minutieusement analysé les impacts de l’entreprise pour orienter au mieux les choix stratégiques à leur vision environnementale.

« Il est clair que la durabilité peut mener et mènera au succès commercial, et en tant que dirigeant, il est de ma responsabilité de partager ce message. Consciente de la nécessité de travailler ensemble pour protéger notre environnement, l’équipe RSE d’Epson Europe se fixe ses propres ambitions. Ces objectifs concrets guideront nos actions et nous ont mis sur la voie pour un avenir durable. » déclare Henning Ohlsson Directeur RSE, Epson Europe.

Epson prouve ses atouts en matière de développement durable, en recevant cette année, plusieurs récompenses pour ses produits primés pour leur durabilité, leur compatibilité écologique avec un impact réduit sur l’environnement, leur degré d’innovation… :

DataMaster Lab Print Awards 2019 : Epson a reçu 9 green awards dans trois catégories de produits multifonctions écologiques.

Red Dot Design Award : Epson a remporté son premier prix « Red Dot : Best of the Best », venant récompenser ses imprimantes grand format (SureColor SC-T3400 et SC-T5400) dans la catégorie « conception de produit ».

Epson a reçu le PaceSetter de Keypoint Intelligence pour la durabilité de ses produits reconnue par le laboratoire Buyers.

Pour accéder au rapport complet sur le développement durable 2018 d’Epson Europe « Les choix écologiques », cliquez ICI

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.