Wojo, acteur majeur du coworking en France choisit Sage pour l’accompagner dans son expansion et dans l’automatisation de ses processus de trésorerie et de comptabilité

Sage, leader du marché des solutions de comptabilité, de paie et de gestion commerciale dans le cloud, accompagne Wojo, le plus grand réseau de coworking en France dans sa transformation et ses nouveaux enjeux de développement.

Né en 2014 d’un projet intrapreunarial au sein du groupe Bouygues Immobilier, suivi en 2017 d’une entrée d’Accor au capital de l’entreprise, créant ainsi une joint-venture 50/50, Wojo a pris en 2019 un nouvel élan avec la volonté marquée de devenir un leader européen et jouer un rôle majeur dans la transformation du monde du travail. Wojo déploie un ambitieux plan de développement dont l’objectif est d’offrir aux travailleurs des espaces calmes et dédiés à moins de 10 minutes de là où ils se trouvent. Les 5 000 clients membres actuels de Wojo se répartissent équitablement entre les grands groupes, les start-ups et les TPE/micro-entrepreneurs/euses. Offrant des espaces de travail collaboratif et de proximité à des profils variés, l’entreprise a pour projet d’ouvrir d’autres espaces dans les principales villes européennes.

Wojo a décidé de se doter d’un système d’information et de logiciels distincts des outils utilisés par ses actionnaires Bouygues Immobilier et Accor afin de gagner en agilité en matière de gestion et en interopérabilité avec les différents sites. Sage X3 a été choisi pour l’accompagner dans cette transformation et sur le cœur de sa gestion quotidienne : la trésorerie/facturation et la comptabilité.

« Nous avons trouvé́ avec Sage une solution Cloud évolutive et agile, qui nous permettait de nous fonder à 100 % sur les standards en matière de gestion, pour produire vite, dans un environnement de gestion centralisé, et qui le sera encore plus demain avec notre croissance exponentielle », précise Raphaël Ascher, le Directeur Administratif et Financier de Wojo.

Depuis octobre 2018, Wojo utilise Sage X3 pour autonomiser et optimiser la gestion de sa trésorerie et de sa comptabilité.

« Lorsque nous avons lancé́ le projet, nous gérions 600 factures par mois, avec un traitement en partie manuel. Aujourd’hui, alors que nous avons atteint le triple, soit 2 000 factures par mois, je ne peux que nous féliciter du changement et d’être passé à un mode entièrement automatisé qui ne demande pas de saisie, » affirme Raphaël Ascher.

Il poursuit : « Nous avons de la masse à traiter, la majeure partie de notre chiffre d’affaires de plusieurs dizaines de millions d’euros étant principalement composée de petites factures. Sage X3 répond parfaitement à nos besoins et présente déjà tous les atouts pour accompagner notre croissance rapide, à vocation internationale. Avec une prévision de 40 000 membres et plus de 50 sites à l’horizon 2022, notre ambition est de devenir le plus grand acteur européen de coworking. »

« Sage X3 a la capacité à accompagner les ambitions de Wojo à l’international grâce à un système d’information centralisé cloud et adapté à toute activité de gestion métiers. Nous sommes dans une démarche d’amélioration continue : après avoir optimisé son processus de facturation, Wojo regarde maintenant comment totalement automatiser ses relances avec Sage », conclut Franck Hourdin, VP Sales Enterprise Management chez Sage.

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?