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Alltricks fait appel à Emarsys pour optimiser et centraliser toutes ses campagnes e-marketing

Un objectif : se maintenir comme acteur majeur auprès des passionnés de vélo, de running et de sports outdoor

  • Un outil Emarsys unique, polyvalent, multitâches, reposant sur l’IA
  • Un recours à Emarsys pour une performance accrue et délivrer de meilleurs résultats avec de l’automatisation et de la personnalisation

Emarsys, la première plateforme marketing mondiale aux solutions adaptées à chaque secteur, prêtes à l’emploi et délivrant des résultats rapides, revient sur sa collaboration avec Alltricks, un client historique depuis 2014.

Alltricks, spécialiste en matière de distribution de vélos, de produits de running et outdoor a fait appel à l’acteur international Emarsys.  Bien souvent, une des premières problématiques des directions marketing est de parvenir à agréger efficacement des quantités de données de plus en plus importantes. Grâce à l’automatisation de cette étape d’agrégation, l’obtention de segmentation de profils clients et de stratégie de campagnes ciblées est désormais orchestrée par la machine.

Le directeur marketing d’Alltriks, Yohan Michel précise: « Notre volonté est que la productivité des équipes marketing s’en trouve augmentée puisque les humains se consacrent à des tâches à plus forte valeur ajoutée et plus rémunératrices. Grâce à la  solution Emarsys, elles disposent d’une agrégation et d’une segmentation préparées en amont. »

Le cahier des charges du projet a reposé sur des contraintes fortes et Emarsys est sorti du lot lors de l’appel d’offre mené en 2013, grâce aux fonctionnalités de sa solution d’automatisation. « Nous étions à la recherche d’un outil polyvalent, multitâches et capable de nous apporter du contrôle et de la fiabilité pour toutes nos campagnes. » affirme Benoît Garnero, CRM Manager d’Alltricks « c’est pourquoi notre choix s’est porté sur Emarsys. »

Le choix des modules d’IA d’Emarsys pour optimiser et améliorer la connaissance des clients

Alltricks a choisi d’acquérir les modules d’intelligence artificielle qui permettent de faire de la recommandation produit en fonction du profil client.

« Lorsqu’on active le module « Predict » de recommandation produit de la solution Emarsys, nous réalisons 10 % de CA en plus sur chaque campagne email. Ce module permet aussi de faire de la relance sur les paniers non finalisées : 3 % de nos envois mais une part importante de notre chiffre d’affaires emailing. Nous utilisons aussi beaucoup le module « optimisation du temps d’envoi » qui permet de travailler sur le taux d’ouverture de notre newsletter. La plateforme Emarsys envoie alors le mail à l’heure d’ouverture préférée de l’abonné ce qui génère 5,8 % de taux d’ouverture incrémental par rapport à un envoi classique. » poursuit Benoît Garnero.

Le périmètre couvert par la solution est large puisqu’il comprend la gestion et/ou analyse des diffusions des newsletter, des mails transactionnels, des recommandations produits ainsi que la qualification clients. Avec une moyenne de 5 millions de mails envoyés chaque mois et un taux d’ouverture de 20 %, l’objectif initial a été d’augmenter le nombre de vues. 

Gagner en temps et en efficacité

Avec le déploiement de la solution d’Emarsys, la société Alltricks bénéficie d’un gain de performance sur les 7 pays que la société cible spécifiquement (France, Belgique, Espagne, Italie, Allemagne, Angleterre et Portugal)

« Cela fait cinq ans que nous avons déployé la solution et celle-ci nous impressionne toujours par sa performance et sa rapidité. Utiliser Emarsys nous a donc permis d’améliorer tous nos indicateurs clés : revenu par contact, fréquentation et chiffre d’affaires du site, performance des emails… » ajoute Benoît Garnero « de plus, les équipes Emarsys sont présentes au quotidien pour nous épauler et nous conseiller, ce qui est particulièrement appréciable. »

« Les bénéfices de l’utilisation de la plateforme Emarsys sont évidents et on estime que la plateforme a contribué à une augmentation du chiffre d’affaires de plusieurs %. Demain notre objectif est de continuer sur cette voie et de parvenir à une augmentation encore plus significative. »

Pierre Dunoyer de Segonzac, Directeur Général France chez Emarsys, se félicite de cette collaboration fructueuse : « Nous sommes particulièrement heureux d’avoir été choisis par Alltricks et de le compter parmi nos clients historiques. Notre mission est d’automatiser les tâches des marqueteurs pour leur faciliter la vie et faire en sorte qu’ils se focalisent sur leur cœur de métier : c’est-à-dire faciliter l’accès aux analyses, à la prise de décision et aux missions de reporting. » Il poursuit : « L’intelligence artificielle est un terme particulièrement usité et à la mode. Mais chez Emarsys, nous avons pour objectif de montrer comment cette intelligence peut apporter de réelles améliorations au quotidien des entreprises et des marqueteurs, avec le développement de campagnes automatisées, en temps réel. Loin du buzzword, nous nous attachons à ce que l’intelligence artificielle devienne une réalité opérationnelle pour les entreprises. C’est ce que nous tâchons de montrer à Alltricks jour après jour.»

 

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.