ExtremeCloud IQ Cloud Management Application Extreme Networks lance sa nouvelle solution de gestion Cloud

Cette nouvelle solution de gestion réseau d’entreprise tire parti de la technologie Cloud de troisième génération, du machine learning (ML) et de l’intelligence artificielle (IA) pour fournir à la fois de l’automatisation, des conseils mais aussi l’assurance d’un fonctionnement optimal de la périphérie du réseau au datacenter. 

La fonction révolutionnaire de ‘copilote’ offre des capacités d’automatisation à sécurité intégrée pour les administrateurs IT.

Extreme Networks, Inc., entreprise experte en solutions réseaux, annonce la disponibilité de ExtremeCloud™ IQ, la première application de gestion Cloud de bout en bout du marché. Véritable innovation, elle combine machine learning (ML) et intelligence artificielle (IA) pour fournir aux entreprises l’ensemble des informations, la visibilité, le contrôle et l’automatisation dont elles ont aujourd’hui besoin sur l’intégralité de leur réseau.

Extreme lance également Co-Pilot, une fonctionnalité d’automatisation pour ExtremeCloud IQ. Celle-ci permettra aux administrateurs informatiques de gagner du temps et de réduire leurs efforts sur un nombre croissant de tâches quotidiennes. L’application ExtremeCloud IQ basée sur les microservices peut être déployée dans le Cloud public, le Cloud privé ou on-premise, offrant aux entreprises une flexibilité inégalée pour atteindre leurs objectifs commerciaux.

Eléments clés relatifs à ExtremeCloud™ IQ :

  • Construite sur une architecture supportée par les microservices, et grâce aux outils de troisième génération d’Aerohive Networks. ExtremeCloud IQ traite plus de 3 milliards de messages et d’évènements hautement instrumentés, et 3 pétaoctets de données, par jour grâce à son implantation internationale d’instances Cloud. Ces évènements et messages sont traités par le moteur natif de machine learning et d’intelligence artificielle ExtremeCloud IQ pour fournir aux administrateurs informatiques des informations exploitables, avec l’assistance automatisée de ‘Co-Pilot’.
  • Le Cloud est le chemin le plus rapide vers la mise en place d’un réseau autonome. Dès aujourd’hui, la nouvelle solution ExtremeCloud IQ offre une plateforme de gestion unifiée pour les points d’accès sans fil, les commutateurs, les routeurs et la sécurité/NAC. Elle permet l’intégration, la configuration, la surveillance, le dépannage, le reporting et de nombreuses autres fonctionnalités pour les réseaux Cloud dédiés aux entreprises. Grâce à un modèle de mise à jour des services en continu, ExtremeCloud IQ prendra en charge, au cours des trois prochains mois, les solutions filaires de commutation de périphérie d’Extreme, notamment le commutateur multiservices VSP4900, le commutateur empilable multirate  Ethernet haut de gamme X465 et bien d’autres commutateurs de périphérie.
  • Les fonctions de Co-Pilot seront lancées d’ici fin 2019. Ils seront disponibles, sans frais supplémentaires, jusqu’au 1er avril 2020. Co-Pilot offrira aux clients de l’application ExtremeCloud IQ des fonctionnalités ‘Instant Context’. Celle-ci réduira presque totalement le volume des activités de collecte de données nécessaires pour les appels de support en mettant en œuvre une fenêtre de chat de support intelligent, basée sur le machine learning, qui rassemble des informations en temps réel et l’historique sur un dispositif ou un client via une fonctionnalité de saisie ou de glisser-déposer.
  • Grâce à l’utilisation du ML et de l’IA, les futures fonctions de Co-Pilot automatiseront de manière proactive les autorisations de retour de matériel (RMA). Elles gèreront aussi tout dispositif d’infrastructure qu’elles jugent fonctionner de manière non-optimale et qui est connecté à ExtremeCloud IQ via la fonction ‘Auto-RMA’, et enverront un matériel de remplacement de manière proactive.
  • Co-Pilot optimisera également l’utilisation des canaux en sélection dynamique de fréquence (DFS) avec « Auto-DFS ». En surveillant et comparant constamment les usages sur des canaux importants partagés avec des radars gouvernementaux au sein d’un réseau spécifique, ExtremeCloud IQ fournira de manière proactive aux administrateurs informatiques le « go/no go » définitif à l’utilisation du DFS. La sortie de ces deux nouvelles fonctionnalités est prévue pour le premier trimestre de l’année prochaine.
  • ExtremeCloud IQ est certifié ISO/IEC 27001 par l’Organisation internationale de normalisation (ISO). Extreme est le premier grand fournisseur de réseaux Cloud à être certifié ISO par son engagement sur les meilleures pratiques et contrôles des systèmes de gestion de la sécurité de l’information.

« Être administrateur informatique dans un monde constamment connecté est une tâche difficile lorsque tout se passe bien. La plupart des fournisseurs de gestion Cloud se concentrent sur un seul emplacement dans le réseau, forçant les administrateurs à trier plusieurs interfaces utilisateur pour dépanner et gérer le réseau. Avec ExtremeCloud IQ, nous intégrons à l’ensemble de notre portefeuille de solutions de réseaux d’entreprise de bout en bout une architecture de gestion du Cloud de troisième génération éprouvée. Nous y avons ajouté notamment des fonctionnalités d’intelligence artificielle, de machine learning et d’automatisation qui contribuent à maîtriser les coûts et à rationaliser les opérations informatiques et offrent – en définitive – une expérience utilisateur sécurisée, convaincante et différenciée. Nous sommes aujourd’hui le seul fournisseur du marché à pouvoir le faire ! » a affirmé Abby Strong, Vice President of Product Marketing chez Extreme Networks.

« L’adoption du Cloud d’entreprise a commencé par les applications, puis s’est orientée vers la sécurité. La prochaine limite est l’infrastructure, qui est la plus difficile à adopter pour les organisations en raison de sa complexité. Avec ExtremeCloud IQ et les nouvelles fonctionnalités d’automatisation Co-Pilot, Extreme offre une solution d’entreprise puissante et éprouvée qui fonctionne à la fois sur les réseaux sans fil et filaires. Et qui plus est offre une visibilité, un contrôle et une automatisation complets et simplifie considérablement les opérations informatiques. Combinée à de nouvelles fonctionnalités d’automatisation, telles que Co-Pilot qui sont livrées à la vitesse du cloud, nos clients ne pourront s’empêcher de profiter de cette nouvelle solution », a déclaré Tony Brar, directeur de  NETconnection Systems Limited.

« La gestion du Cloud est indispensable dans le cadre du projet de transformation numérique de l’entreprise. Extreme en a conscience et a fait les investissements adéquats. Moins de trois mois après la clôture de l’acquisition d’Aerohive Networks, la société a introduit de nouvelles fonctionnalités d’automatisation à ExtremeCloud IQ – anciennement HiveManager. Elle s’est engagée à étendre les capacités de la plateforme au-delà du sans fil à l’infrastructure filaire, offrant aux clients et partenaires une solution complète, éprouvée et de bout en bout, de gestion de réseau d’entreprise. L’apport de l’intelligence artificielle, du machine learning et de l’automatisation continueront d’offrir des capacités différenciées aux clients d’Extreme, renforçant ainsi sa position parmi les principaux fournisseurs de gestion Cloud », a indiqué Zeus Kerravala, Founder and Principal Analyst, ZK Research.

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?