Par Sylvie Daumal & Laurence Body
152 pages – 24 € – G 57225
Le plus puissant levier de transformations pour mettre le client au cœur des organisations
L’expérience client ne se limite pas à simplifier les parcours et à réenchanter les interactions.
C’est une discipline stratégique qui accompagne les entreprises dans leur recentrage sur le client et le collaborateur en réhumanisant les pratiques. De nature écosystémique et transversale, elle bouscule les organisations en silos et les modèles hiérarchiques descendants. Déployée de manière rigoureuse, elle signe la réussite des entreprises audacieuses sur des marchés matures et saturés.
Déjà auteures de référence dans le domaine, Laurence Body et Sylvie Daumal proposent ici un véritable guide méthodologique pour engager les collaborateurs dans la démarche, co-concevoir les futures expériences à partir de l’observation et passer à l’échelle afin de déployer les futurs parcours dans le respect de chacun.
- Les 4 temps de la méthodologie, de l’exploration au passage à l’échelle.
- 41 outils et méthodes pour mettre en pratique la démarche.
- 7 cas d’étude.
Cette démarche centrée sur l’humain suppose un état d’esprit créatif et collaboratif souvent éloigné de la culture des organisations. L’expérience client en pratique leur ouvre la voie vers une transformation en profondeur, dans une démarche agile, itérative et apprenante, dans laquelle la qualité de l’expérience collaborateur et celle de l’expérience client se répondent en miroir
Sommaire
- Design stratégique et exploration
- Facilitation
- Design, prototypage et test
- Déploiement et passage à l’échelle
Les auteures
- Laurence Body dirige X+M, studio d’innovation par l’expérience client. Accréditée Master Trainer et coach en design de service, cofondatrice du chapitre français du Service Design Network, elle enseigne l’expérience client à l’ESCP Europe. Elle est coauteure du livre L’expérience client (Eyrolles, 2015).
- Sylvie Daumal est cofondatrice de WeDigitalGarden, où elle occupe le poste de VP design. Experte en design de service, elle enseigne au CELSA, à l’université Panthéon-Sorbonne et à Sciences Po Paris, et intervient régulièrement dans des conférences internationales. Elle est l’auteure du livre Design d’expérience utilisateur (Eyrolles 2012, 2015 et 2018).