IFS, la société mondiale de solutions d’entreprise, annonce aujourd’hui l’acquisition de la société de logiciels Astea International afin de servir un plus grand nombre d’entreprises dans des marchés plus diversifiés, grâce à un réseau enrichi des meilleurs talents et partenaires.
IFS connaît une croissance significative de son activité de logiciels de services, avec un chiffre d’affaires de licences en hausse de 119 % par rapport à 2019. En s’associant à Astea, IFS va développer sa présence à l’international au-delà de ses 10 000 clients (dont 8 000 en gestion de services). En 2020, IFS prévoit une croissance de plus de 40 % du chiffre d’affaires des licences FSM, dont environ 80 % récurrents.
Depuis des années, IFS fournit aux entreprises des solutions qui peuvent prendre en charge un large éventail de tâches de gestion de services, allant des opérations de service complexes aux fonctions de routage transactionnel. En ajoutant Astea à sa plate-forme, IFS sera encore mieux placé pour tirer parti des grandes tendances du secteur, comme la servitisation, afin de créer plus de valeur pour les entreprises de tous types de secteurs.
Forte d’une expérience de plusieurs dizaines d’années dans les secteurs des télécommunications, des contrôles et de l’instrumentation, de la sécurité incendie, des dispositifs médicaux, de la fabrication, des équipements industriels et de la vente au détail, Astea se place au service des moyennes et grandes entreprises issues des secteurs de l’équipements industriel et du retail. Astea compte parmi ses clients des marques de renommée mondiale et des sociétés issues du Fortune 500.
« Nos deux entreprises, nos clients, nos partenaires et nos employés respectifs bénéficieront désormais de notre expertise commune « , déclare Darren Roos, PDG d’IFS. « Zack Bergreen, PDG d’Astea et son équipe, ont mis au point un Field Service Management à la pointe aux côtés d’entreprises célèbres, avec des employés très talentueux et une offre de produits sophistiqués. Avec cette acquisition, nous construirons l’offre FSM la plus attractive du marché pour répondre aux besoins des entreprises. En termes de valeur client, cette acquisition est une réelle valeur ajoutée pour les deux parties. » conclut Darren Roos.
Zack Bergreen, PDG et fondateur d’Astea, déclare : « Nous sommes admiratifs de la croissance et de la dimension mondiale d’IFS. Nous savons qu’ils partagent notre approche centrée sur le client en termes de Field Service Management. Je suis reconnaissant de l’engagement dont nos employés ont fait preuve et qui a permis cette transformation. J’ai appris à connaître Darren et son équipe de direction au fil du temps et j’ai hâte de travailler avec l’ensemble des employés d’IFS pour offrir aux entreprises les meilleures solutions de Field Service Management du marché ».
Le savoir-faire d’IFS en termes de Field Service Management a été approuvé par des sociétés d’études internationales comme Gartner, qui a toujours inclut IFS dans son Magic Quadrant depuis 2014. Astea est l’un des rares fournisseurs sur le marché à avoir obtenu la reconnaissance de Gartner pour son potentiel en matière de produits et sa base fidèle d’acteurs mondiaux.
Cette transaction a été approuvée à l’unanimité par le conseil d’administration d’Astea International. Elle est soumise à l’approbation des actionnaires d’Astea, y compris l’actionnaire majoritaire, le PDG et fondateur, qui, avec le CFO, a signé un accord en faveur de cette transaction. Cette dernière devrait être conclue au quatrième trimestre 2019.