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Etude Zebra : un nombre record d’entreprises investissent massivement dans l’IoT pour devenir « intelligentes »

La sécurité reste une priorité absolue, à l’heure où de plus en plus d’entreprises déploient des solutions IoT à leur échelle. 

Zebra Technologies Corporation, un acteur à la pointe de l’innovation, avec des solutions et des partenaires permettant aux entreprises de gagner en performance, a annoncé aujourd’hui les résultats de la troisième édition de son baromètre intitulé « Intelligent Enterprise Index ». Celui-ci  indique que 61 % des entreprises mondiales sont en passe de devenir « intelligentes » comparé à 49 % en 2018.

étude  internationale analyse comment les entreprises connectent le monde physique et numérique pour continuer à innover avec des systèmes d’aide à la décision en temps réel, des environnements basés sur les données et des flux de travail collaboratif en mobilité. Les scores de l’indice « Intelligent Enterprise » sont calculés sur la base de 11 critères, incluant la stratégie définie pour l’Internet des objets (IoT), le plan d’adoption, la gestion des données et l’analyse intelligente.

Subissant une pression pour améliorer l’expérience client, les acteurs du commerce de détail et de la distribution ont évolué très rapidement au cours des 12 derniers mois. Alors qu’ils étaient en bas du classement en 2018, cette dynamique les a hissés quasiment en tête de liste en 2019, derrière le secteur de la santé, le seul à avoir fait mieux selon les critères de l’étude.

Le nombre de sociétés définies comme des « entreprises intelligentes », à savoir celles obtenant un score de 75 points ou plus, a également augmenté d’une année sur l’autre. Parmi les organisations comptant au moins 250 employés, 17 % ont franchi ce seuil en 2019, contre 11 % seulement en 2018. Il est intéressant de noter que 37 % des PME (petites et moyennes entreprises) évaluées, comptant de 50 à 249 employés, ont obtenu 75 points ou plus à l’Indice. Il en ressort que les PME ayant défini une stratégie IoT sont bien souvent plus « intelligentes » que les grandes entreprises.

« Lorsque nous avons lancé l’Intelligent Enterprise Index il y a trois ans, de nombreuses entreprises s’efforçaient des comprendre les applications possibles de l’IoT dans leur propre environnement», commente Drew Ehlers, Global Futurist chez Zebra Technologies. « Il devient urgent à présent d’améliorer la visibilité opérationnelle et de faciliter la production d’une intelligence actionnable à tous les niveaux de l’entreprise. Les entreprises font preuve d’une plus grande détermination pour exécuter leurs plans IoT et nous assisterons probablement à une hausse des investissements au cours des prochaines années. »

Principaux résultats de l’étude

  • Le rythme d’adoption de l’IoT s’accélère, conduisant des niveaux d’« intelligence » de plus en plus élevés. Le score cumulatif de l’Intelligent Enterprise Index continue de progresser à mesure qu’un nombre croissant d’entreprises passent de la phase d’exploration au déploiement de solutions, le score de 2019 culminant à 61,5 points. Cette augmentation de près de 6 points par rapport à 2018 s’explique largement par les gains d’« intelligence » des organisations dans les secteurs du commerce et du transport-logistique. La progression enregistrée depuis 2017, première année de l’Indice, est de plus de 9 points. La région EMEA, qui affiche un gain de 9 points depuis 2018, est celle qui a connu la plus forte progression cette année.
  • Une Croissance continue des investissements dans les solutions IoT et autres plateformes technologiques orientées données. En 2019, les dépenses moyennes globales des entreprises dans ce domaine s’élevaient à 6,4 millions de dollars, soit une hausse annuelle de 39 %. Pour 86 % des entreprises, ce chiffre devrait progresser au cours des 2 années à venir, plus de la moitié des répondants prévoyant de renforcer leurs investissements de 21 à plus de 50 %. 77 % des entreprises de la région EMEA prévoient d’augmenter leurs investissements en matière d’IoT et de mobilité au cours des 2 années à venir.
  • Les déploiements de solutions « intelligentes » ont pris de l’ampleur.Parmi les répondants à l’étude, 46 % mettent actuellement en œuvre leurs solutions IoT à l’échelle de l’entreprise, soit une progression de 38 % par rapport à 2018. De plus, 32 % des entreprises prévoient également d’évoluer vers des déploiements régionaux dans un proche avenir. Parmi les répondants de la région EMEA, 45 % mettent actuellement en œuvre leurs solutions IoT à l’échelle de l’entreprise, soit un gain de 6 points de pourcentage par rapport à l’année précédente. Si l’on tient compte de ceux qui envisagent un déploiement à brève échéance dans l’ensemble de l’entreprise, le chiffre passe à 66 %.
  • La sécurité étant une priorité absolue, les entreprises engagent plus de ressources dans la surveillance continue des systèmes de données. Désormais, 62 % des entreprises surveillent en continu leur sécurité IoT afin de garantir l’intégrité du système et la confidentialité des données. Cela représente un gain annuel de 4 points de pourcentage et une augmentation de 13 points de pourcentage depuis 2017. À l’époque, seuls 49 % des répondants possédaient un protocole de surveillance permanente en matière de sécurité, 47 % d’entre eux contrôlant leur système à intervalles périodiques.

Aujourd’hui, 62 % des entreprises de la région EMEA surveillent en continu leur sécurité IoT afin de garantir l’intégrité du système et la confidentialité des données, comparé à  48 % en 2018, soit un gain annuel de 14 points de pourcentage.

  • Les entreprises basculent vers un écosystème articulé autour d’un unique partenaire pour leur solution « intelligente ». Près de la moitié (49 %) des répondants à l’étude indiquent s’appuyer à présent sur un seul partenaire stratégique pour gérer toute leur solution « intelligentes », y compris les composants et services fournis par des tiers. Parmi les répondants de la région EMEA, 43 % indiquent s’appuyer sur un seul partenaire stratégique pour la gestion de leurs solutions IoT, soit une progression annuelle de 10 point de pourcentage.
  • Le score des PME interrogées dépasse celui des grandes sociétés (64,5 points contre 61,5 points). Ce score plus élevé s’explique par divers résultats, notamment le fait qu’un plus grand nombre de PME indique avoir défini et exécuté une stratégie IoT (69 % contre 62 %).

 Contexte et méthodologie de l’étude

  • L’enquête en ligne a été réalisée du 12 août au 18 septembre 2019 auprès de sociétés du secteur de la santé, de l’industrie, du commerce de détail et de la distribution, ainsi que du transport & logistique.
  • Au total, 950 décideurs informatiques ont été interrogés, issus de 9 pays : États-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne, Mexique, Brésil, Chine, Inde et Japon. Chaque organisation possède au moins 250 employés et affiche un chiffre d’affaires annuel d’au moins 5 millions de dollars. Les données relatives aux PME concernaient des entreprises comptant entre 50 et 249 employés.
  • Onze paramètres ont été utilisés pour comprendre le statut actuel des entreprises dans leur de parcours vers l’Entreprise Intelligente : stratégie IoT, engagement de l’entreprise, partenaire pour la solution technologique, plan d’adoption, plan de gestion des changements, application au point d’utilisation, sécurité et normes, plan de gestion du cycle de vie, architecture/infrastructure, plan de gestion des données et analyse intelligente.
  • Les critères ont été identifiés par des dirigeants, des experts et des décideurs politiques couvrant différents secteurs à l’occasion du Symposium sur l’innovation stratégique – L’entreprise intelligente – organisé en 2016 par Zebra, en collaboration avec le Centre pour la technologie et de l’entrepreneuriat de Harvard (TECH).
  • Le cadre d’une Entreprise Intelligente se fonde sur des solutions technologiques qui intègrent le cloud computing, la mobilité et l’Internet des objets (IoT) pour « capter » automatiquement des informations à partir des ressources de l’entreprise. Les données opérationnelles provenant de ces ressources, qui peuvent inclure des informations sur le statut, la localisation, l’utilisation ou les préférences, sont ensuite analysées pour fournir des informations exploitables. Transmises à la bonne personne au bon moment, elles serviront de support pour accélérer la prise de décisions opportunes en dépassant les contraintes habituelles de temps et de lieu.
Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.