in

Édition 2019 des salons solutions : Un très grand millésime !

200 sociétés participantes, 6 221 visiteurs professionnels
et 4 184 auditeurs aux conférences et ateliers
Le rendez-vous 2020 est d’ores et déjà très attendu pour voir concrétisées les promesses de toutes ces technologies appliquées aux performances de l’entreprise !
A noter dans vos agendas : Paris Expo Porte de Versailles
22(*) au 24 SEPTEMBRE 2020 (*) à compter de 14h00
Accélérateur de mises en relations d’affaires, carrefour d’échanges privilégiés, étape décisive d’avant-projets : une vision à 360° pour l’édition 2019 des Salons Solutions avec ses 5 pôles thématiques synergétiques et complémentaires ( ERP – e-achats – Demat – BI et Big Data – CRM et Marketing)  et l’organisation du 2ème Colloque IA des Métiers de l’Entreprise, d’un cycle de conférences dédiées aux Chabots et de la 1ère édition de Supply Chain Square. Ce cru 2019 confirme cette année encore sa place unique. Ses chiffres-clés en sont la preuve :
• 200 sociétés participantes,
• Une fréquentation de 6 221 visiteurs professionnels
• 4 184 auditeurs aux ateliers exposants, tables rondes, conférences, Colloque IA des métiers de l’Entreprise, conférences Chatbots et conférences Supply Chain Square.
Les points communs entre toutes les offres présentées dans les allées du salon et les débats dans les conférences : la transformation digitale, l’Intelligence Artificielle (IA), la RPA (Robot Process Automation) et les Chatbots.
La transformation digitale est l’enjeu stratégique de toutes les entreprises. Elle nécessite une optimisation généralisée de ses flux matière comme informatifs, de ses activités et processus, de ses ressources et prises de décision.
La dématérialisation est un pré-requis absolu à la digitalisation. Elle permet au fil de sa mise en oeuvre de réaliser des économies financières indéniables et de génèrer une hausse de productivité des services.
L’ERP dans le Cloud devient une réalité. L’ERP est en train de se réinventer « intelligent », de se plateformiser afin de garder son rôle de chef d’orchestre des activités de l’entreprise, qu’elles soient industrielles et/ou de  gestion..
Les achats : La digitalisation généralisée des processus achats en cours renforce et transforme ce domaine. La fonction elle-même se transforme et la valeur ajoutée des acheteurs commence à se déplacer au fil des avancées de la robotisation des tâches et du déploiement de l’IA (gestion/analyse de l’information, prédictabilité des besoins, optimisation des objectifs,….)
Le CRM : challengé par le multicanal, le CRM et ses outils ont à faire avec l’engouement pour les réseaux sociaux et les influenceurs B2B, avec la puissance avérée des marketplaces, avec les révolutions multiples en matière d’expérience clients grâce au web, à la mobilité, aux IoT, à l’IA. Une nouvelle ère est en train de s’ouvrir, qui va bouleverser la gestion de la relation-client !
La BI et le Big Data : Les entreprises ont pris enfin conscience de l’importance de disposer de données centralisées et fiables pour mettre en œuvre la BI et les solutions intégrant de l’Intelligence Artificielle. Il n’y a pas d’intelligence sans données.
La 2ème édition du colloque IA a remporté un vif succès. L’IA est désormais omniprésente et grandement opportune dans l’ensemble des directions métiers de l’entreprise (DAF, DRH, Production, Achats, Commercial…). Du reste, les applications traditionnelles se voient-elles « boostées » par des technologies IA embarquées. Les témoignages des directeurs métiers et la présentation des réalisations d’acteurs de l’IA en ont fait la preuve lors de ce Colloque.
La 1ère édition d’un cycle de conférences dédiées aux Chatbots. Les Chatbots B2B 2ème génération avaient, pour la 1ère fois, leurs places au salon et au travers des conférences. Les auditeurs ont pu mieux comprendre leurs utilités, leurs bénéfices et limites et percevoir dans leurs usages le ROI.  C’est le début d’une grande avancée : celle de l’interactivité entre des individus (clients, collaborateurs, etc.) et l’entreprise digitalisée.
La 1ère édition de Supply Chain Square, un cycle de conférences dédié organisé conjointement par les Salons Solutions et mobility for business. Au centre des organisations, la supply chain connait de nombreux bouleversements avec l’intégration aux environnements existants de nouvelles technologies comme l’IA, l’IoT, la blockchain ou bien encore l’avènement de l’omnicanal. Comprendre l’intérêt de ces évolutions, la façon dont la supply chain peut les intégrer à ses processus pour mieux les optimiser sont parmi les principales interrogations des acteurs du secteur. Les conférences ont permis d’aborder ces sujets et ainsi aider les entreprises à développer des plateformes logistiques plus intelligentes, plus connectées et plus fiables, pour plus d’autonomie.
&  En parallèle de l’édition 2019 des Salons Solutions, se tenait la 9ème édition de mobility for business, la vitrine de toutes les mobilités. La mobilité est une composante clé de la transformation numérique des entreprises, collectivités et administrations. mobility for business est le carrefour où toutes les innovations de la mobilité professionnelle d’aujourd’hui et de demain convergent. Il était donc naturel que ces 2 manifestations se déroulent parallèlement et deviennent le plus important « Salon IT de l’Automne »  Durant 2 jours ½, ces 2 manifestations ont réuni 260 exposants et 8 904 visiteurs professionnels.
Le rendez-vous 2020 est d’ores et déjà très attendu pour voir concrétisées les promesses de toutes ces technologies appliquées aux performances de l’entreprise !

 

A noter dans vos agendas : Paris Expo Porte de Versailles
22(*) au 24 SEPTEMBRE 2020 (*) à compter de 14h00

 

La 10ème édition de mobility for business se tiendra également conjointement à l’édition 2020 des Salons Solutions

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.