Ce service est destiné aux professionnels de la santé qui souhaitent communiquer à distance avec leurs patients et confrères dans le cadre de leur pratique de la télémédecine tout en préservant le secret médical.
Depuis le 15 septembre 2018, l’exercice de la télémédecine est reconnu comme une activité médicale usuelle remboursable par l’Assurance Maladie. Pour les acteurs concernés, cet encadrement implique notamment un respect total du parcours de soin et une garantie du secret médical. Les données de santé des patients sont ainsi au cœur de toutes les attentions, la sécurité relative à leur accès et à leur stockage doit répondre à des normes strictes.
Concernant les communications en temps réel, aucune certification ni labellisation ne sont aujourd’hui exigées pour garantir la confidentialité des informations échangées et ainsi protéger le secret médical. D’autre part, de nombreuses solutions de télémédecine intègrent des systèmes de visioconférence traditionnelle qui sont régulièrement la cible d’attaques informatiques, notamment via les protocoles SIP ou H.323. Jusqu’à aujourd’hui, aucune offre de visioconférence hautement sécurisée n’était disponible sur le marché français.
La sécurité TixeoCare protège le secret médical
TixeoCare intègre la technologie Tixeo, certifiée et qualifiée par l’ANSSI -1-. Elle offre un ensemble de mécanismes innovants permettant d’obtenir un niveau de sécurité encore jamais atteint à ce jour pour une solution de visioconférence médicale. Parmi ces mécanismes on notera le chiffrement de bout-en-bout des communications audio, vidéo, et data dans une visioconférence multipoints. On retrouvera également un chiffrement de lien entre le client et le serveur. De plus, contrairement à certaines solutions étrangères, aucune capacité d’écoute n’a été mise en place sur la solution TixeoCare.
On notera enfin que TixeoCare ne procède à aucune collecte ni stockage des données de santé de ses utilisateurs (patients/soignants).
Simplicité et performance
TixeoCare est parfaitement adaptée pour la télé-expertise, la télé-formation ou encore la téléconsultation. La solution est simple à installer et à utiliser : le soignant dispose de son compte et de l’application de visioconférence TixeoCare. Pour les patients et autres soignants, une simple inscription et une installation de l’application suffiront. Le paiement en ligne est disponible pour le règlement d’éventuels honoraires.
L’affichage vidéo HD/4K et le son cristallin permettent d’assurer une parfaite qualité de communication. Pour faciliter la prise en charge des patients et pour optimiser la collaboration à distance entre professionnels, TixeoCare intègre une large gamme de fonctionnalités de collaboration comme le partage d’applications et de documents, le transfert d’ordonnances chiffré de bout-en-bout (sans aucun stockage sur le serveur) ou la messagerie sécurisée.
La solution TixeoCare est disponible pour les médecins indépendants qui souhaitent une solution de visioconférence dédiée à la téléconsultation. Une offre « sur-mesure » est également disponible permettant d’adapter le nombre d’abonnements et d’actes en simultané en fonction des besoins des organisations (Hôpitaux, cliniques, maisons de santé etc.).
-1-Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information