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La gestion des espaces collaboratifs : un nouveau défi pour les exploitants de sites – Par Pierre-André Svetchine, CoWork.io

Incontestablement, le marché du coworking ne cesse de se développer et occupe une place de plus en plus grande auprès des entreprises de toutes tailles : startups, indépendants, PME, grands comptes. Toutes les sociétés adoptent largement ces nouveaux lieux de travail pour héberger durablement ou ponctuellement leurs équipes. Fort de ces éléments, les centres et bâtiments de coworking inondent le marché, et ce dans toutes les villes et non plus uniquement dans les grandes métropoles.

De nouveaux bâtiments pour de nouveaux usages

Sur ce point, force est de constater que les nouveaux espaces de travail ont considérablement fait évoluer nos usages et créé de nouveaux réflexes: bureaux partagés, disponibilités des espaces à la demande, utilisation massive des technologies collaboratives comme la visioconférence, etc.

Tous ces éléments amènent une grande fluidité dans notre manière de travailler, mais nécessitent tout de même d’être parfaitement encadrés pour offrir un cadre de travail engageant et favorisant la productivité. En effet, gérer des espaces modulables est fondamental et ne peut en aucun cas s’improviser.

Un nécessaire pilotage des espaces flexibles et collaboratifs

Comme nous l’avons vu, cette donnée est un axe-clé à prendre en compte, mais semble parfois délaissée. Cela entraine de fortes désillusions des utilisateurs qui peuvent alors se détourner des espaces de coworking pourtant si prometteurs et générateurs d’échanges et de satisfaction s’ils sont bien gérés. Mais comment faire ? Comment permettre aux entreprises d’accéder à un bouquet de services dans les espaces collaboratifs ?

Ces questions apparemment évidentes sont pourtant fondamentales et doivent être traitées aisément, en temps réel et de manière centralisée. L’idée est donc de permettre aux différents exploitants de mieux piloter leurs espaces, d’accéder à des outils de communication unifiés, de gérer efficacement leurs bureaux et de mener à bien leurs projets de Flex’Office. C’est à ces conditions qu’il sera possible de donner un vrai visage au travail collaboratif et de répondre aux nouvelles attentes du marché.

Au regard de ces éléments, il apparait clairement que le monde du coworking, encore en mutation, doit intégrer de nouveaux standards pour continuer à se développer. Il pourra ainsi offrir aux entreprises un réel confort de travail et leur permettre de travailler dans des espaces engageants et stimulants.

À n’en pas douter, au regard des nombreux investissements réalisés et de la montée en gamme des opérateurs exploitants ces sites, cette industrialisation des processus de gestion interne devrait rapidement se positionner comme un projet-clé dans le cadre de leurs stratégies de développement.

Par Pierre-André Svetchine, Directeur Général Adjoint CoWork.io.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.