Extreme Networks affirme sa position sur le marché du eSports

La popularité croissante du eSports dans le système éducatif a fait naître une nouvelle demande en infrastructures réseau

Le eSports vit aujourd’hui une période charnière, la discipline passe d’un statut de faible rassemblement à des événements grand public de grande envergure, animés et sponsorisés par de grandes institutions. Ce secteur s’étend aux établissements scolaires du monde entier, écoles primaires, secondaires et universités utilisent de plus en plus le eSports pour recruter, impliquer et retenir leurs élèves. Extreme Networks, Inc.  se félicite du fort dynamisme dans le secteur du eSports et affirme son positionnement sur ce marché prioritaire.

Les établissements scolaires tentent par divers moyens de différencier l’expérience offerte à leurs étudiants.

Selon une étude mondiale d’Extreme Networks et de eCampus News sur le eSports, 71 % des écoles envisagent de mettre en place un programme de eSports. Ces derniers, exigeants en termes de puissance réseau, nécessitent à la fois des PC de gaming de haute performance, des communications audio entre coéquipiers, la capture vidéo et la connexion à des sites de diffusion tels que Twitch et YouTube, mais aussi des connexions Wi-Fi fiables pour les commentateurs, entraîneurs, joueurs et spectateurs. Comme dans toute compétition, chaque milliseconde compte, de sorte que les réseaux doivent fournir des connexions à haute performance et à faible latence pour assurer un environnement de jeu optimal.

Grâce à une combinaison de solutions d’Extreme, les écoles peuvent construire des réseaux fiables et compétitifs nécessaires pour soutenir la croissance du phénomène eSports.Spécialiste des réseaux, Extreme Networks est tout à fait sensible et réactif aux environnements à forte demande de performance réseau.

Gage de l’efficience de son offre, Extreme est notamment le fournisseur officiel de solutions Wi-Fi pour 25 équipes de la NFL, la ligue de football américain. La société a également accompagné les six derniers Super Bowls dans la fourniture d’infrastructures réseau nécessaire à l’accessibilité et analyse Wi-Fi des stades. Par conséquent, Extreme a toutes les capacités pour fournir des salles d’eSports très consommatrices de données, où la performance et la fiabilité sont indispensables à l’expérience d’utilisateurs animés par le challenge sportif.

Pour que les programmes de eSports soient un succès, les établissements doivent disposer d’un réseau agile et sécurisé. Les fonctionnalités suivantes sont nécessaires :

  • Un réseau à large bande passante, à faible latence et à haute disponibilité. Les points d’accès ExtremeMobility™ et la technologie ExtremeSwitching™ donnent aux équipes et aux joueurs de eSports un avantage concurrentiel maximal grâce à des connexions filaires et sans fil qui offrent une capacité évolutive avec une latence minimale.
  • La rationalisation de la gestion et de la sécurité du réseau. Le logiciel Extreme Management Center™ et les technologies de contrôle d’accès au réseau ExtremeControl™ travaillent de concert pour aider les centres de eSport à bloquer l’accès des équipements connectés et des utilisateurs non autorisés au réseau dédié. Cela permet de prévenir les ralentissements et les pannes du réseau, la perte de données sensibles/critiques et les attaques par déni de service distribué (DDoS).
  • Une visibilité omniprésente sur les performances du réseau. ExtremeAnalytics fournit aux gestionnaires de réseau des informations pertinentes sur le réseau dans un format très visuel, afin qu’ils puissent évaluer en temps réel si le trafic est bien équilibré et si les ressources informatiques locales et distantes répondent avec un minimum de décalage.

« Nous nous engageons à utiliser les dernières technologies innovantes du marché pour offrir à nos étudiants les expériences les plus étonnantes et les plus immersives. Nous avons été la première université d’état de New York à offrir du eSports universitaire en 2018. L’université  accueille l’un des plus grands sites dédiés aux eSports du nord-est des Etats-Unis et Extreme a été un excellent partenaire dans notre voyage sportif », a affirmé Kyle Brown,Chief Information Officer de l’Université d’Etat de New York Canton.


« Le eSports est la combinaison de deux tendances majeures. D’un côté, il devient de plus en plus populaire et de l’autre, les écoles recherchent et investissent de plus en plus dans des programmes numériques attrayants pour retenir la prochaine génération d’élèves. Cela crée un formidable marché avec un écosystème entièrement nouveau de sponsors, fournisseurs, acteurs, publics et de lieux. Extreme accompagne une série de déploiements de réseaux majeurs dans des institutions académiques qui se hâtent d’adopter l’eSports dans leurs programmes d’études », a complété Bob Nilsson, Director of Vertical Solutions Marketing chez Extreme Networks.

« Alors que le eSports gagne du terrain dans le monde entier, il n’est pas surprenant qu’autant d’établissements envisagent d’intégrer de tel programme. Extreme Networks est là pour aider toute école, université ou organisation à créer des réseaux fiables, à faible latence, et à se lancer dans la compétition », a indiqué John Morrison, SVP EMEA, Extreme Networks.

Ressources supplémentaires

  • Le eSports à l’école – Pourquoi tout ce buzz et pourquoi c’est intéressant ? Webinar
  • Pourquoi votre école pourrait avoir besoin d’un programme de eSports Blog
  • Votre réseau est-il prêt pour supporter le eSports ? Video
  • Extreme eSports Page dédiée
  • SUNY Canton Cas client
  • Extreme Elements Page dédiée
  • Extreme K-12 Page dédiée
  • Extreme solutions pour l’éducation supérieure Page dédiée
  • Solutions de technologies réseau sur site Page produit
Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?