La grande messe du commerce Paris Retail Week ouvrira ses portes Mardi 24 septembre. A cette occasion, Paris Retail Week analysera le commerce d’aujourd’hui et de demain. Expérience client, data, paiement, logistique, autant de thématiques qui seront traitées sur l’événement et décryptées sous l’angle de la nouveauté.
Mais qui est le consommateur d’aujourd’hui ? Il dirige le commerce et le fait évoluer, il entraîne les marques et les enseignes de distribution à réfléchir sur de nouveaux modèles afin de répondre aux exigences de plus en plus radicales. Quelles sont ses nouvelles attentes, ses nouveaux besoins ?
Retour sur une étude Paris Retail Week*. Elle révèle les nouvelles orientations des consommateurs, au plus près des valeurs environnementales et sociales. Désormais, le commerce doit se construire pour lui et autour de lui et s’adapter à son mode de vie.
Le consommateur est impatient, mobile, il recherche des solutions simples et pratiques
- 75% Des consommateurs français ont le sentiment que les distributeurs vont s’adapter à leur mode de vie (ouverture tardive)
Nathalie MESNY, Directrice Générale Exécutive, MONOPRIX ONLINE sera Mentor pour la Thématique Business : Parcours Client Agile.
- 71% Des consommateurs supportent de moins en moins de faire la queue en magasin
- 78% Des consommateurs français trouvent choquant que l’on ne trouve pas la même offre, les mêmes prix en ligne et en physique
Le thème du commerce omnicanal sera porté sur le salon par le mentor Estelle CHAUSSAVOINE, Omnichannel manager, CLUB MED.
Un consommateur engagé et activiste
- En moyenne les Français sont prêt à payer près de 6% plus cher pour des produits qui respectent l’environnement
- Près de 26% sont prêts à payer 10% plus cher pour mieux rémunérer le producteur
Un retour au bien-être et à l’humain
- 61% Préfèrent des magasins avec des caissiers, plutôt que des magasins avec des caisses automatiques ou sans caisse
En termes de nouveauté Paiement, Cyril BOURGOIS, Directeur des Opérations Transformation Digitale, CASINO interviendra en tant que mentor pour cette Thématique Business.
- 27% sont prêts à payer 10% plus cher pour des produits de qualité
- 25%, soit ¼ des interrogés se disent également prêts à payer 10% plus cher pour des produits bons pour la santé, et déjà 7% irait jusqu’à 20% plus cher.
Sur le salon, vous pourrez découvrir les solutions proposées pour répondre à ces nouvelles attentes.
L’intégralité de l’équipe de mentors Paris Retail Week, composée de porte-parole de marques et enseignes de distribution, est à votre disposition pour vous expliquer leur vision et action en faveur de ces nouveaux besoins.