ATEMPO lève 8 millions d’euros pour renforcer son avance technologique au service de ses clients pour la protection et la migration des données de fort volume

ATEMPO, leader européen de la protection des données, présent dans le monde entier, boucle un financement de près de huit millions d’euros pour renforcer significativement ses équipes d’Engineering et de Data-Science, et pour accélérer les développements de MIRIA, sa nouvelle solution dédiée à la protection et la migration de gros et très gros volumes de données.

Cette opération est réalisée avec le concours d’IdVector, un investisseur de long terme spécialisé dans le financement non dilutif des technologies avancées (deep tech long term investor) et un pool bancaire constitué de LCL, d’HSBC, de la Société Générale et la BPI.

Acteur engagé dans la construction d’une Europe numérique souveraine, implanté en Europe, aux Etats Unis et en Asie, ATEMPO protège les données sensibles de plusieurs ministères régaliens et organisations publiques et privées sensibles en France, mais aussi de milliers de clients exigeants à travers le monde.

« La nouvelle plateforme MIRIA, développée pour les clients gérant de quelques centaines de téraoctets à plusieurs dizaines d’exaoctets, connaît un succès grandissant dans de nombreux domaines : médias, laboratoires en sciences de la vie et de la terre, design industriel, constructeurs de véhicules autonomes, aéronautique, banques…  les partenariats conclus avec des constructeurs leaders dans le stockage haute performance, tels que DDN, QUMULO ou HUAWEI, confirment la pertinence de notre vision et nous encouragent à accélérer notre roadmap pour affirmer notre leadership technologique » déclare Cyprien ROY, COO d’ATEMPO.

Pour permettre à ses clients de relever les nouveaux défis liés au Big Data, ATEMPO s’est doté en février à Orléans, d’un laboratoire de recherche en intelligence artificielle baptisé NEXTINO.

«Les réseaux neuronaux et plus généralement les technologies d’intelligence artificielle vont révolutionner les politiques de stockage en les rendant hautement dynamiques. Ces outils vont permettre à nos clients de renforcer leur maîtrise de l’évolution du volume de données et de leur nature. C’est une opportunité unique pour les acteurs agiles de bouleverser l’ordre établi » ajoute Luc d’URSO, CEO d’ATEMPO. «Et nous entendons bien profiter à plein des filières d’excellence françaises pour continuer à offrir une alternative robuste à nos confrères américains. Le modèle de financement par royalties d’IdVectoR atteste bien de la confiance en nos perspectives de croissance de la part d’un investisseur Européen spécialisé dans les technologies les plus avancées.» ajoute-t-il.

Le Groupe ATEMPO.WOOXO bénéficie du soutien de la Région Île-deFrance, qui héberge à Massy (91) le siège social et l’essentiel des effectifs d’ATEMPO ; de la Région Centre-Val de Loire, qui a accueilli à Orléans (45) NEXTINO, son laboratoire d’Intelligence Artificielle, et de la Région Sud  quiaccompagne Wooxo à La Ciotat (13) depuis sa création en 2010.

En juin dernier, l’Agence de développement économique, Rising Sud, a d’ailleurs décerné au Groupe ATEMPO.WOOXO le Pass French Tech réservé aux entreprises innovantes en hyper-croissance.

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?