MEGA International lance la solution HOPEX Integrated Risk Management

Elle offre de puissantes fonctionnalités de gestion des risques qui permettent aux entreprises de mesurer leur exposition

MEGA International, éditeur de logiciel français qui accompagne les entreprises dans leur transformation métier et IT a annoncé aujourd’hui le lancement de HOPEX Integrated Risk Management, une plateforme complète permettant aux organisations de développer une culture de gestion des risques efficace grâce à une approche intégrée. Elle rassemble au sein d’un seul référentiel les actifs informatiques, les processus opérationnels et les données sur les risques et permet d’obtenir une vue complète des risques existants.

La solution HOPEX Integrated Risk Management offre une vision intégrée des risques, des contrôles, des incidents, de la conformité et de l’audit des opérations de l’entreprise, de telle sorte que les risques sont traités comme un tout et non en vase clos.

« À l’ère du numérique, une approche cloisonnée de la gestion des risques, sans vision globale des risques, de l’activité et des actifs informatiques, n’est plus efficace. Avec les changements continus des activités et de la réglementation, les entreprises sont confrontées à la nécessité d’évaluer rapidement et de façon exhaustive l’impact de ces changements sur les risques et les opérations. » – Lucio de Risi, Directeur Général de MEGA.

Grâce à la plate-forme HOPEX qui englobe les risques, les processus et les actifs informatiques, la gestion des risques et de la conformité est centralisée, ce qui permet aux entreprises de passer d’une approche « check-the-box » de la conformité à une culture axée sur le risque.

HOPEX Integrated Risk Management permet d’aligner les risques avec les opérations commerciales, les systèmes informatiques et les systèmes de contrôle. Les organisations peuvent ainsi gérer les risques de manière plus efficace et plus économique, grâce à une approche globale prenant en charge toutes les dimensions de la gouvernance, des risques et de la conformité, de la stratégie et de la modélisation opérationnelle à l’analyse des systèmes informatiques et à la modélisation des données.

« Notre solution de gestion des risques a la capacité de fournir aux organisations des informations plus détaillées et plus fiables sur l’exposition aux risques d’une entreprise. Ces estimations améliorées des risques potentiels aideront les chefs d’entreprise et les dirigeants à prendre des décisions plus éclairées sur les priorités de l’entreprise afin de réduire l’exposition de l’entreprise aux risques et aux responsabilités éventuelles. » – Ludovic Relandeau, Senior Vice President et Global Head of Products chez MEGA.

La solution de gestion intégrée des risques HOPEX de MEGA comprend :

  • Une vision intégrée des risques, des contrôles, des incidents, de la conformité et de l’audit, afin que le risque soit traité comme un tout plutôt que dans des silos.
  • La capacité d’identifier efficacement les risques au sein d’un référentiel structuré, et de les évaluer en fonction de leur impact et de leur probabilité. Pour gagner en productivité, les évaluations des risques sont effectuées par le biais de campagnes d’évaluation automatisées.
  • Une vue d’ensemble des risques, des contrôles, des incidents, de la conformité et de la vérification des opérations commerciales, y compris les actifs informatiques et les processus commerciaux. Cela permet d’avoir une idée claire de la façon dont ces éléments reliés aux opérations et aux ressources IT et de l’incidence sur chacun d’eux des changements réglementaires ou des nouveaux besoins opérationnels.
  • Des fonctions intégrées pour accroître l’efficacité des efforts de gestion des risques, notamment : des modèles d’évaluation pour évaluer rapidement les risques et les contrôles ; des informations intégrées sur les risques, les contrôles, les incidents et les exigences réglementaires ; une liste de tâches personnalisée pour gérer les activités quotidiennes de manière efficace ; plusieurs widgets pour créer des tableaux de bord personnalisés et surveiller les indicateurs clés ; des plans d’action, des workflows collaboratifs et des fonctions de partage pour améliorer les efforts de réduction des risques.

Au travers d’une plate-forme de collaboration unique et partagée, HOPEX Integrated Risk Management crée un environnement synergique pour soutenir toutes les parties prenantes impliquées dans la gestion des risques. Avec une expérience utilisateur entièrement repensée, la solution offre un design fluide dans lequel la navigation est facilitée.

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?