in

Courtepaille fait appel à Hub One pour le réseau de télécommunication de ses 250 restaurants

Courtepaille, première chaîne historique de restauration commerciale en France, a choisi Hub One, opérateur de technologies digitales pour les entreprises, pour rationaliser le réseau informatique local de ses 250 enseignes, et disposer d’une connexion Wi-Fi sécurisée pour l’usage de ses collaborateurs au sein de ses restaurants ainsi que d’un réseau téléphonique robuste.
Afin de faciliter les échanges d’informations entre ses salariés et de proposer à ces derniers ainsi qu’à ses clients des services de mobilité efficaces et une connexion Internet sécurisée, Courtepaille a émis le souhait d’améliorer son réseau de télécommunications. Dans ce contexte et fort de son savoir-faire en déploiement d’infrastructures réseaux, Hub One a mis en place une solution homogène d’un point de vue constructeur, couvrant l’intégralité des besoins technologiques de Courtepaille tels qu’exprimés dans sa consultation.
Conçue conjointement avec les équipes de Courtepaille, la solution sur-mesure basée sur la technologie VPN-IP/MPLS mise en œuvre par Hub One permet désormais à l’enseigne de restauration d’interconnecter ses sites et de gérer ses flux métiers. Hub One a également mis en place un réseau téléphonique en mode cloud auprès de l’enseigne afin de moderniser son système de téléphonie. L’infrastructure déployée permet aux collaborateurs de Courtepaille de bénéficier d’un accès Internet haut débit sécurisé et centralisé. En cas d’incident sur le lien MPLS du restaurant, la connexion est redondée et bascule automatiquement sur un lien 4G Internet sécurisé permettant d’assurer une continuité d’activité du restaurant.
Hub One a également géré l’installation du réseau Wi-Fi dédié aux clients de Courtepaille et à la digitalisation des opérations du personnel dans les restaurants. Les clients peuvent se connecter à Internet par hotspot et remplir leurs coordonnées sur un portail de connexion afin d’accéder au Wi-Fi. Ce réseau Wi-Fi est basé sur le même lien 4G qui permet de résoudre les potentiels incidents du réseau dédié aux applications métiers.
Dorénavant, les collaborateurs de l’enseigne bénéficient d’une infrastructure redondée solide combinant agilité et fiabilité, et les clients d’un réseau Wi-Fi et d’une couverture mobile optimale.
Après une phase de tests dans plusieurs restaurants pilotes, la solution a été déployée dans les 250 enseignes Courtepaille et au siège social. De plus, étant évolutive, la solution pourra apporter de nouveaux services. Les équipes Hub One contrôlent la globalité de l’infrastructure réseau en temps réel et 24/7. Le Groupe Hub One est également le seul et unique interlocuteur de Courtepaille, facilitant ainsi la réactivité quant à la résolution d’incidents sur le réseau.
« Nous cherchons de manière continue à améliorer les conditions de travail de nos collaborateurs mais également l’accueil de nos clients. Dans ce contexte, nous souhaitions renforcer notre réseau et notre couverture mobile. La solution proposée par Hub One répond à nos attentes. Elle permet à nos employés de bénéficier d’un réseau efficace tout en offrant à nos clients une meilleure expérience au sein de nos restaurants », explique Marc Brisset, Directeur des Systèmes d’information de Courtepaille.
« Aujourd’hui, les enseignes se doivent de proposer des services de télécommunications de haut niveau pour leurs collaborateurs et leurs clients. Notre collaboration avec Courtepaille a permis de déployer une solution sur-mesure répondant parfaitement aux besoins technologiques du groupe tout en s’inscrivant dans sa démarche d’innovation », ajouteGuillaume de Lavallade, Directeur général Hub One.
Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.