Comment tirer parti des capacités d’analyse prédictives de NetApp Active IQ pour activer l’intelligence décisionnelle ?

Aujourd’hui et encore plus demain, la donnée sera un puissant catalyseur de changement de l’expérience client sur un marché qui implique de conjuguer vitesse et flexibilité. Le cloud est devenu dans ce contexte un maillon essentiel au service de la vitesse accrue de déploiement de l’innovation, pour permettre aux entreprises de mettre en œuvre plus rapidement sur le marché de nouveaux développements et services. Les consommateurs finaux, quant à eux, n’achètent pas seulement des produits ou des services – de plus en plus, leurs décisions d’achat tournent autour de l’achat d’une idée et d’une expérience. Compte-tenu de ces éléments, le changement exige une approche novatrice des modèles d’affaires et un nouveau regard sur la façon dont les entreprises apportent de la valeur aux clients. Une convergence qui devra s’aligner avec l’augmentation exponentielle des données qui seront multipliées par 8 d’ici à 2025 selon le cabinet d’analystes IDC, pour atteindre 163 Zettaoctets (soit 1 000 milliards de giga-octets).

Transformer et capter durablement cette valeur ajoutée

Répondre aux nouvelles exigences des utilisateurs et garder une longueur d’avance sur la concurrence implique de devoir stocker, traiter et analyser des quantités massives de données de diverses sources chaque jour et d’en tirer le meilleur parti (en ce qui concerne les activités de NetApp au niveau global cela représente l’équivalent de 200 milliards de points de télémétrie par jour). S’appuyer sur la puissance du cloud permet justement d’obtenir des solutions de calcul et de stockage à la demande pour devenir plus agile et innovant et accélérer la mise sur le marché de nouvelles capacités de QI actif. C’est là que l’intelligence de NetApp Active IQ fait ses preuves en exploitant l’intelligence artificielle, et en se basant sur le machine learning et les connaissances de la communauté NetApp pour protéger et optimiser l’infrastructure d’entreprise de manière proactive dans la Data Fabric.

Active IQ APIs permet de profiter d’une variété de services préconstruits et intégrés, tirant parti des innovations du cloud, et ce sans avoir à les concevoir de zéro. Si depuis 2018, chez NetApp, l’analyse proactive se fait en quelques secondes grâce à l’entrée en jeu de Data Scientists et d’une implémentation Cloud Hybride, cela n’a pas toujours été le cas ; 6 ans en arrière, il fallait compter plusieurs jours pour analyser seulement 15% de données par exemple. Un aboutissement reposant sur la convergence de technologies de pointe et sur la transformation rapide du marché et des usages associés. Cet écosystème unifié permet d’accéder à l’analytique prédictive basée sur l’IA, à tout moment et en tout lieu, pour interconnecter les systèmes et favoriser le déplacement des données facilement, là où elles produiront le plus de valeur. Les entreprises ont besoin que cette flexibilité puisse être déployée à différents endroits à partir d’un seul point, mais aussi de pouvoir surveiller et anticiper les facteurs de risques à partir de n’importe quel lieu, et dans tous les cloud. Ces connaissances sont vitales comme source importante d’économie d’argent et pour prévenir toute dégradation des services.

Il en résulte pour les entreprises et leurs parties prenantes un recentrage vers leurs activités porteuses de croissance et de valeur ajoutée (pour les partenaires, les clients, les CIO, les chefs de l’information et les dirigeants des TI qui sont chargés de diriger la transformation numérique afin de les aider à optimiser leurs investissements) et un moindre investissement temps dans  les urgences permettant de se consacrer davantage à la transformation digitale et à l’innovation. Dans un contexte marché où les responsables informatiques sont passés de la surabondance de données à une soif d’outils analytiques d’aide à la décision commerciale, Active IQ relève le défi en tirant parti de l’innovation dans les systèmes de cloud computing publics et privés.

Pour en savoir plus sur Active IQ :

  • Comment ça marche ?

Chaque jour, Active IQ reçoit des données issues de plus de 300 000 actifs NetApp à travers le monde. Active IQ analyse ces enregistrements pour fournir des recommandations personnalisées, identifier en temps réel les problèmes qui nécessitent une action rapide et générer des informations plus approfondies basées sur l’analyse des données historiques pour aider ses utilisateurs à améliorer leur capacité de gestion de leurs données. Active IQ identifie les risques potentiels et génère des plans d’atténuation basés sur plus de 200 milliards de points de données. Les fonctions automatisées d’Active IQ traitent les problèmes sans qu’aucune action ne soit nécessaire de la part des utilisateurs. In fine, 98 % des problèmes sont résolus automatiquement via le machine learning.

NetApp IQ en action :

Découvrir et télécharger :

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?