in

Accor optimise la transmission de son savoir-faire grâce à Nuxeo

Accor s’est doté de la plateforme Nuxeo Cloud pour permettre un accès 24h/24 à des milliers de documents. Plateforme de gestion de contenu innovante, Nuxeo propose une vision centralisée de l’information d’entreprise quel que soit l’endroit où elle se trouve.

Avec 4800 hôtels dans 100 pays, Accor est un leader mondial de l’hospitalité augmentée. Le groupe regroupe 38 marques avec une ambition : que chaque hôtel incarne l’ADN de sa marque tout en proposant une expérience unique. Un réseau important qui nécessite de la flexibilité et un accompagnement lors de la construction, maintenance et rénovation des hôtels du groupe.

Accor souhaitait ainsi intégrer un outil permettant de transmettre de manière simple et efficace toutes les informations dont les partenaires (architectes d’intérieur, franchisés, etc..) ont besoin pour le bon déroulement de ces phases de construction ou de rénovation des établissements.

Son choix se porte sur la plateforme Nuxeo Cloud pour mettre à disposition de l’ensemble des équipes quel que soit leur pays d’implantation (graphistes, architectes, marketeurs, etc.), tous les documents techniques (guide de construction, design brief, etc.), marketing et administratifs nécessaires à ces activités et ce de manière sécurisée. L’outil permet également la localisation des guidelines afin de répondre aux spécificités de chaque pays. Les supports utilisés sont variés et composés de documents traditionnels, de photos, vidéos, etc. Les documents évoluant sans cesse, l’outil garantit l’accès à leur dernière version à date. Il est destiné à être utilisé par 3000 utilisateurs internes et externes, ayant besoin d’accéder à des milliers d’informations, et ce 24h/24.

Nuxeo est une plateforme de gestion de contenu offrant une vision centralisée de l’ensemble de l’information d’entreprise (documents, photos, vidéos, etc.)  quel que soit l’endroit où elle se trouve et facilitant de fait la transformation digitale. La plateforme proposée est basée sur une architecture ouverte et agile et fait de Nuxeo l’éditeur ECM à la plus forte croissance du marché en 2018.

“Ce projet s’inscrit dans la volonté continue d’innovation d’Accor sur son marché. En choisissant Nuxeo et notre offre Cloud, Accor nous témoigne de sa confiance pour supporter des processus métier critiques. Nous sommes fiers d’avoir été choisi et de pouvoir désormais contribuer à l’évolution du groupe.” indique Eric Barroca, CEO de Nuxeo

Plusieurs critères sont entrés en compte dans le processus de sélection :

  • Pérennité de l’outil : l’entreprise souhaitait disposer d’une solution répondant à 95% des besoins en standard et demandant peu de développements spécifiques.
  • Intégration de l’outil dans l’environnement IT groupe global pour répondre à toutes les contraintes, notamment techniques et de sécurité.
  • Mobilité de la solution (multi-device) : pour répondre aux besoins de mobilité de ses clients.
  • Ergonomie de l’outil. un outil assez souple pour pouvoir le personnaliser de manière simple et rapide sans développements spécifiques.
  • Pas de limitations : certaines fonctionnalités ont également fait la différence comme la possibilité de visionner et gérer tous les types de formats comme les fichiers Photoshop, Illustrator, etc. la capacité à gérer de forts volumes, ou encore celle d’éditer offline.

Accor a sélectionné Nuxeo pour son offre vraiment complète. “Etant donnés le nombre de critères de sélection que nous avions, le choix n’a pas été difficile ! En effet, peu d’acteurs sur le marché pouvaient y répondre de façon exhaustive” explique Damien Perrot, Global SVP Design Global chez Accor.

Réalisé en deux temps, le déploiement a duré 6 mois. Un passage en production rapide lié au choix de l’offre Cloud facilitant l’itération et un déploiement global. La solution est ouverte à l’externe depuis le 1er janvier 2019. Depuis la mise en place de l’outil, les volumes traités ont été multipliés par trois. Il est aussi désormais possible de gérer les ressources numériques (photos, vidéos), ouvrant de nouvelles perspectives.

Prochaines évolutions prévues, le groupe souhaite améliorer son pilotage de la data pour mieux visualiser, gérer, et optimiser sa gestion de l’information. Accor souhaite également intégrer la compression automatique de documents pour qu’ils soient accessibles plus rapidement sur le web.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.