in

Sinnovial s’appuie sur l’expertise en hébergement HDS de Claranet pour lancer le Sinnotest®, la solution d’optimisation de la prescription de biothérapie par les rhumatologues

Sinnovial agit en développant aujourd’hui une médecine personnalisée et prédictive. La technologie SinnoTest® a pour vocation de permettre au médecin de maximiser les chances de succès du traitement par biothérapie dès le début de la procédure médicale. Développé par SurgiQual Institute, son utilisation repose sur sa plateforme cloud, hébergée et infogérée par Claranet.

Un objectif clinique : améliorer la prise en charge des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC)

Chaque année, 2,6 millions de personnes sont diagnostiquées positif à un RIC. Face aux nombreux traitements disponibles, les rhumatologues disposent actuellement de peu d’éléments cliniques et de preuves scientifiques concrètes afin de les aider dans leur prise de décision. Les patients, quant à eux, sont souvent confrontés à des protocoles longs et épuisants afin de trouver le bon traitement. Ce constat a mené la start-up Sinnovial à développer le SinnoTest®, un dispositif d’aide à l’orientation thérapeutique qui permet aux rhumatologues de prescrire à leurs patients le traitement le plus efficace.

Grâce à l’analyse de biomarqueurs protéiques spécifiques du patient, le SinnoTest® permet de déterminer avant la prescription, la probabilité de réponse au traitement par biothérapie à partir d’une simple prise de sang. Le SinnoTest® permet également une réduction importante des coûts (hospitalisation, arrêt maladie, handicap) engendrés par des traitements inefficaces (jusqu’à 150 millions d’euros d’économies par an pour le système de santé français). Dans un premier temps, le SinnoTest® adresse le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, pathologie inflammatoire et invalidante qui touche plus de 250 000 personnes en France.

Une collaboration réussie pour assurer la sécurité et l’intégrité des données

Sinnovial s’est rapprochée de SurgiQual Institute, qui possède plus de 10 ans d’expérience en projets cloud et intranet, afin de mener à bien les activités de développement logiciel et de suivi qualité et réglementaire (accompagnement DM et DM-DIV). Ce dernier a fait appel à Claranet pour assurer l’hébergement et l’infogérance de l’application et de la base de données médicales.

« Claranet est intervenu dès la phase de conception du dispositif, afin de gérer les enjeux de sécurité. Après une première phase d’audit, leurs équipes nous ont conseillé, en particulier sur l’aspect authentification double facteur. Claranet nous a permis d’identifier les évolutions à apporter à l’applicatif pour répondre aux exigences partagées liées à l’hébergement de données de santé et garantir la protection de la donnée personnelle des patients », affirme Philippe Augerat, Gérant de SurgiQual Institute.

Tandis que SurgiQual Institute a développé l’application logicielle (interface graphique, algorithmes et flux des données médicales) et mis en place le dossier de marquage CE, Sinnovial reste le propriétaire et l’exploitant commercial unique de cette solution technologique. Les deux sociétés collaborent étroitement afin d’assurer le suivi du produit.

Claranet, quant à lui, offre des perspectives de déploiement d’une solution aux États-Unis (HIPAA) et plus généralement la capacité de passer une solution à l’échelle mondiale grâce à ses partenariats avec les leaders mondiaux du cloud (comme AWS, Azure, Google cloud, OVH).

L’articulation des compétences expertes des différentes parties prenantes permet ainsi à Sinnovial de concentrer ses ressources sur ses cibles stratégiques (cliniques et commerciales) et sur le développement d’une offre de pointe.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.