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ManoMano accélère sa course aux profils techs pour poursuivre son hypercroissance

ManoMano met tout en oeuvre pour attirer les meilleurs talents tech. La référence européenne du bricolage et jardinage en ligne, créée en 2013, met la data au coeur de sa stratégie pour devenir un futur géant européen. L’un des enjeux principaux de sa levée de fonds de 110m€, la start-up annonce 160 postes supplémentaires d’ici la fin de l’année.

ManoMano, la tech au service de l’hypercroissance

L’entreprise le sait, sa quête d’un data-set à échelle européenne sera la clé de sa réussite. Mettre sa connaissance client compétitive au service de l’expérience utilisateur permettra à ManoMano de lutter à armes égales contre les géants mondiaux de l’e-commerce. Ainsi, les fondateurs continuent leur casting de profils de haut niveau, déjà fiers de compter dans leurs équipes des vainqueurs de plusieurs concours dont le dernier en date les Data Olympics à Station F remportée par Romain Ayres, head of data science de l’entreprise.

À l’heure où les talents de la tech sont sur-sollicités par les grandes entreprises mondiales, ManoMano fait preuve d’agilité, s’implantant loin de la tension de recrutement tech de Paris. Déjà forte d’une équipe de 400 salariés répartis sur trois bureaux, la marketplace accélère le recrutement ouvrant 80 postes à Paris, 40 à Bordeaux et 40 à Barcelone avec l’ouverture d’un nouveau Hub à Barcelone dédiée à la seller expérience. 100 postes sont réservés à des profils tech, dont des product managers, front-end & back-end developers et UX designers.

Une culture d’entreprise “data by design”

ManoMano met tout en oeuvre pour offrir un cadre de travail à ses employés où audace rime avec épanouissement personnel. Si la mobilité et la flexibilité sont devenus maîtres mots des start-ups aujourd’hui, l’entreprise va plus loin, veillant à ce que ses employés trouvent un véritable sens à leur travail : établir les standards de l’e-commerce de demain.

Faire le choix de développer en interne de nombreuses solutions propres laisse aux équipes une maîtrise de l’évolution et de vitesse. De plus, des sprints tech réguliers permettent un time-to-market très court, répondant aux besoins d’hypercroissance de la marketplace tout en cultivant un environnement stimulant pour les équipes qui travaillent sur nombreux projets innovants.

Côté management, la proximité entre managers et équipes est réelle, à tel point qu’en cours de sport le midi on peut faire du sparring avec l’un des fondateurs. La bienveillance doit aussi s’inscrire dans chaque initiative chez le pure-player. Ici, le recrutement se fait sur une base de compétences (test technique et fonctionnel) mais aussi de valeurs humaines. “Fail fast learn fast” est le maître mot pour itérer et encourager l’audace des équipes.

“Data by design”, ManoMano dispense à tous ses salariés à leur arrivée et de manière continue, des formations “data commando” pour apprendre les bases du langage SQL, ou bien à interpréter des données et les transformer en actions concrètes. mais aussi  où sont mis en place pour faire infuser la data au sein des équipes business. Ceci permet d’infuser les équipes business et d’éviter une dichotomie entre équipes techs et les équipes métiers et le produit lui-même.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.