Suite à l’annonce de Google concernant la mise aux enchères du choix du moteur de recherche sur Android, la réaction de Christian Kroll, CEO d’Ecosia, le moteur de recherche éthique qui utilise ses profits pour planter des arbres réagit à l’annonce de Google en ces termes :
« C’est vraiment une nouvelle décevante. Ecosia est un moteur de recherche à but non lucratif – nous utilisons nos revenus pour planter des arbres dans les zones touchées par la déforestation ou la désertification, et non pour participer à des guerres d’enchères.
Si nous choisissons de participer à une vente aux enchères et de payer Google pour le privilège d’être une option de moteur de recherche sur Android, ce sera potentiellement au détriment de millions d’arbres que nous aurions pu planter autrement.
La décision anticoncurrentielle de l’UE est claire : Google est en position dominante. La décision de savoir quels moteurs de recherche sont capables d’utiliser Android, le deuxième plus grand système d’exploitation au monde, ne devrait pas dépendre de Google. C’est aux utilisateurs de décider ! »