in

Les métiers du numérique, en pleine explosion, manquent de profils qualifiés

Le numérique, au cœur même des entreprises et de notre quotidien, se met au service de tous les secteurs d’activités : la finance, l’industrie, les télécommunications, le commerce, la sécurité mais aussi l’aide à la personne, l’éducation, le sport, la musique… Un secteur avec peu de limites qui offre un large panel de métiers et de carrières. En 2017, 800 000 emplois étaient recensés en France dans le secteur du numérique.

Malgré la pleine embauche de ce secteur, le numérique a des difficultés à recruter des profils qualifiés. S’il a été prouvé que la majorité des Français (en âge de travailler) sont conscients de la constante évolution des métiers du numérique, la reconversion ou la réorientation n’est pas vraiment envisagée. Les formations subissent encore des stéréotypes de genre et de niveaux requis (en mathématiques par exemple).

Des métiers qui suscitent de nombreuses interrogations des candidats aux études du numérique : suis-je fait(e) pour ce secteur ? Ai-je les compétences nécessaires pour y accéder ? Quelle formation pour le métier convoité ?

12 salons d’orientation sur la thématique du numérique

Avec le soutien de :

« Avec près d’une entreprise sur deux qui n’arrive pas à sourcer les profils numériques dont elle a besoin, le secteur offre de belles perspectives aux jeunes. C’est pourquoi Studyrama lance en 2019/2020, 12 salons dédiés à cette thématique, partout en France » explique Nicolas Fellus, Directeur des Salons.

Studyrama organise les salons des Formations du Numérique dans 11 villes en France : Bordeaux, Dijon, Le Mans, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Toulouse et Tours. L’occasion de renseigner, conseiller et guider les visiteurs dans leur choix d’une formation adaptée à leur profil. Les salons de Paris aborderont deux thématiques spécifiques du secteur du numérique: les Formations Web et Informatique et les Formations Gaming – Coding. Ces secteurs offrent de belles perspectives sur le marché de l’emploi, les formations pour y accéder se multiplient et préparent à de nouveaux métiers tels que : traffic manager, data manager, caster, streamer, influenceur… Ou des métiers toujours plus recherchés comme développeur web, graphiste, ingénieur…

  • De nombreuses formations de CAP à Bac +5, en initial ou en alternance
  • Établissements présents : Lycées proposant des BTS et Prépas, CFA, Écoles d’ingénieurs post-Bac ou post-Prépa, Écoles de Commerce, Écoles Spécialisées…
  • Métiers préparés : webmaster, chef de projet web, community manager, web- designer, développeur logiciel / web, création graphique, game designer, programmateur technicien, e-business, animation 2D-3D, management informatique, réseaux SIO, consultant en référencement naturel ou payant, chef de projet CRM, rédacteur web, illustrateur 3D, concepteur de jeu vidéo, consultant IT, architecte réseaux…

AU PROGRAMME

• Des conférences et ateliers métiers, accessibles à tous, sur des thèmes tels que l’accès aux formations du numérique sur Parcoursup, le cursus privilégié pour le métier convoité, les débouchés métiers etc. seront animées par des spécialistes de l’orientation et permettront aux visiteurs d’obtenir des réponses à toutes leurs interrogations.

 

TOURS, 12 octobre 2019 LE MANS, 23 novembre 2019
PARIS (web et informatique), 23 novembre 2019
MARSEILLE, 7 décembre 2019
NICE, 17 et 18 janvier 2019
DIJON, 18 janvier 2019
PARIS (gaming – coding), 18 janvier 2019
LILLE, 8 février 2019
BORDEAUX, 15 février 2020
MONTPELLIER, 7 mars 2020
TOULOUSE, 7 mars 2020
LYON, mars 2020

*Sources : France Stratégie, MEDEF, Talents du Numérique, Coalition numérique français, étude OpinionWay.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.