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Fujitsu souligne l’importance majeure de la confiance dans toute prise de décision basée sur l’IA

  • Les deux tiers des dirigeants interrogés (sur un total de 900) feraient confiance aux décisions prises par l’IA s’ils disposaient d’un raisonnement substantiel pour prendre ces mêmes décisions1.
  • La confiance demeure un défi pour les organisations qui traitent des données personnelles – 72 % des répondants craignent que les leurs ne soient exploitées.

 

La dernière étude de Fujitsu souligne l’importance de la confiance dans le succès à long terme de l’entreprise, et plus particulièrement comme fondement d’une prise de décision fondée sur l’Intelligence Artificielle (IA). Selon les résultats de cette dernière, les organisations ont plus de chances de réussir leur transformation numérique si leur approche comprend des mesures visant à faciliter la confiance, comme la présentation de perspectives à long terme, un leadership empathique et des mesures visant à responsabiliser les employés.

Selon le ‘Fujitsu Future Insights Global Digital Transformation Survey Report 2019’, 3 chefs d’entreprise sur 5 (63%) affirment qu’ils feraient confiance aux décisions prises par l’IA s’ils disposaient d’un raisonnement substantiel pour prendre ces décisions. Les deux tiers (66 %) sont même enclins à faire confiance aux organismes qui publient un code de déontologie régissant leur utilisation de l’IA.

Bien que la transformation numérique soit achevée ou en cours dans 87 % des entreprises interrogées, le défi de la confiance demeure un enjeu, notamment en ce qui concerne la façon dont ces dernières traitent les données personnelles. Une majorité de CxO (Chief eXperience Officer) et de décideurs (72 %) craignent que leurs données personnelles soient exploitées par des organisations tierces sans autorisation. Néanmoins, 69 % des personnes interrogées trouvent acceptable de fournir ces-dites données à des entreprises qu’elles jugent dignes de confiance. 67 % y sont d’autant plus favorables si ces données peuvent contribuer à améliorer leurs produits et services.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.