in

Pôle emploi innove avec INOP’S pour accéder à l’écosystème des startups et des freelances du numérique

Pôle emploi a lancé le 1er grand marché public d’intermédiation avec les PME, startups et experts indépendants du numérique. Le marché a été remporté par le Groupe INOP’S, 1er réseau des experts du numérique regroupant plus de 70 000 experts travaillant dans les PME/ startups ou en freelance.

Ce marché d’intermédiation est une première à trois niveaux :

  • Pour tous les acteurs du secteur public, c’est le 1er marché d’intermédiation de très grande ampleur, qui va faire référence pour la diversité des expertises couvertes, la largeur de l’écosystème qu’il adresse et enfin la palette de services qu’il comprend (portage commercial, portage salarial, sourcing, conseil, veille, benchmarck…)
  • Pour les freelances, le 1er marché qui permet de travailler en direct avec une très grande institution publique ;
  • Pour les startups et les PME innovantes, accéder à un liant contractuel le plus ouvert vers l’un des plus importants donneurs d’ordre du secteur public.

Pôle emploi innove sur un marché des services numériques en pleine révolution : explosion de startups positionnées sur tous les nouveaux enjeux du numérique (data science, intelligence artificielle, blockchain, smart city…) et de la transformation des entreprises, et très forte croissance du freelancing dans ce secteur du numérique.

Aujourd’hui, les meilleurs experts choisissent de plus en plus de travailler en freelance, ou montent leur startup. Les grands comptes souhaitent tous pouvoir accéder plus facilement à cette population d’hyper-experts, qui a déserté les grandes ESN.

Ces nouveaux marchés d’intermédiation à destination des startups et des freelances vont sans aucun doute se multiplier dans les prochaines années.

Le premier grand marché d’intermédiation vers ces écosystèmes d’expertises a été passé en Janvier 2019 par Bouygues Télécom, suivi par celui d’Engie. Dans les trois cas, si l’on inclut Pôle emploi, INOP’S a été retenu et s’impose donc comme le leader de ce nouveau marché.

Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces marchés d’intermédiation ne devraient pas être « ubérisés » par des plateformes 100% numériques.

« INOP’S est aujourd’hui le seul acteur du marché à disposer d’une offre complète de services à valeur ajoutée en réponse aux enjeux de ces nouveaux marchés d’intermédiation, l’offre baptisée « INOP’S 360 ». De plus, ce sont des activités que nous maîtrisons depuis des années en regard de la jeunesse de certaines plateformes, dont l’offre est limitée et donc insuffisante en réponse aux enjeux de ce type de marché. La force et la valeur ajoutée est de ne pas uniquement s’appuyer sur une plateforme mais également sur une organisation humaine, le métier historique d’INOP’S qui permet à nos clients de conserver un relationnel avec son fournisseur et d’obtenir des services non adressables à travers une plateforme. » Guénaël Talvas Directeur Associé

Ce type de marché devrait intéresser l’ensemble des acteurs du secteur public, notamment parce qu’il peut permettre aux collectivités locales de travailler avec l’écosystème local d’expertise numérique en évitant la passation de marchés publics toujours lourds à gérer.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.