in

Le bien-être au travail des salarié(e)s du secteur de la santé : une priorité à l’institut Gustave Roussy !

Alors que bon nombre d’entreprises privés s’intéressent de plus en plus au bien-être de ses salariés quand est-il dans le secteur de la santé ?

Depuis plus de 10 ans, la question des risques psychosociaux émerge dans les établissements de santé et médico-sociaux grâce à des études internationales qui ont démontré l’existence de liens entre les conditions de travail des salariés, le type de management appliqué, la qualité et la sécurité des soins. Évoquer la qualité de vie au travail amène de facto à un détour par le concept de bien-être. Celui-ci comporte des éléments à prendre en compte afin d’éviter cette souffrance qui a un impact négatif sur le collectif, les soins et l’organisation.

GUSTAVE ROUSSY, une politique RH et sociale garantissant « le bien-être au travail »

Fondé sous l’impulsion du Pr Gustave Roussy, père des concepts de « discipline transversale » et de « prise en charge multidisciplinaire », l’institut développe depuis plusieurs décennies une approche de la cancérologie fidèle aux valeurs de son fondateur : innovation, énergie, partage et bienveillance. La politique des ressources humaines de l’institut n’y échappe pas, avec une politique sociale garantissant aux collaborateurs le « bien-être au travail ».

En plus de certains avantages sociaux comme l’intéressement ou l’accès à la restauration collective, l’Institut a souhaité aller plus loin et tester de nouvelles innovations autour du bien-être au travail.

La Happytech, collectif de startups tech au service du bien-être au travail, vient à la rescousse du secteur de la santé

Happytech, un collectif de 50 jeunes pousses d’entreprises propose des solutions technologiques pour le quotidien des salariés dans tous les secteurs comme celui de la santé.

Fruit d’une belle rencontre, l’institut Gustave Roussy a souhaité développer de nouveaux outils et produits du collectif Happytech. Objectif : détente et relaxation tout au long de la journée pour améliorer le bien-être des salariés. Pendant deux semaines les salariés auront la possibilité de tester des produits technologiques au service du bien-être au travail.

Serenity proposera une relaxation en réalité virtuelle avec un kit composé d’une appli, d’un casque de réalité virtuelle et d’un casque audio, le tout pour se plonger dans un univers relaxant. Une fois le matériel enfilé, une voix vous guide pour réaliser des séances autour de thématiques variées comme la confiance en soi, l’amélioration du sommeil ou la gestion des émotions. Il existe près de 200 combinaisons d’exercices de relaxation de 5 à 20 minutes.

Et pour améliorer l’expérience, quoi de mieux que de s’allonger dans un nuage, c’est le nom du 1er lit connecté créé par Vital Tech qui permet une relaxation des zones du corps grâce à l’infrarouge. La forme si particulière du NUAGE a été dessinée pour permettre une « gravité zéro ». Les infrarouges longs apportent de l’énergie au corps par un réchauffement naturel, doux, profond. Le NUAGE est doté de la technologie éprouvée des panneaux à émission d’infrarouges longs Black-Carbone qui équipent notre gamme VITAL DOME®. Elle assure une répartition homogène du poids sur l’ensemble du corps et procure immédiatement une sensation de légèreté facilitant la relaxation. Conçu et fabriqué en France, (Technologie IRL ·Chromothérapie · Musique de conformation sensorielle · …)

Venez découvrir du 26 juin au 10 juillet 2019, ces innovations au service du bien-être à l’institut Gustave Roussy 114 Rue Edouard Vaillant, 94800 Villejuif, toute la journée.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.