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Konica Minolta enregistre en France une croissance de 15 % de son activité de services informatiques

Le chiffre d’affaires consacré à l’activité services et solutions informatiques, de Konica Minolta Business Solutions Europe a atteint 257 millions d’euros au cours de l’exercice fiscal 2018 (achevé en mars 2019), soit une hausse de 14 % par rapport à l’exercice précédent. En France, Konica Minolta Business Solutions a réalisé un chiffre d’affaires de près de 50 000 K euros, en hausse de 15% par rapport à l’exercice précédent.

Ces résultats montrent que Konica Minolta est en passe de réussir son pari : devenir un prestataire de services informatiques de premier plan, à la fois grâce à sa croissance interne et à ses acquisitions stratégiques. Autre signe de la montée en puissance de l’entreprise : son inclusion dans la liste Gartner des 100 plus grands prestataires de services informatiques du monde.[1]

« Konica Minolta compte déjà 31 700 clients en Europe, et ce chiffre croît de manière significative »,annonce Yoann Fortini, IT Services GTM Manager de Konica Minolta Business Solutions Europe. « Cela montre que nos solutions répondent à la demande des grandes et petites entreprises sur tous les marchés nationaux où nous sommes présents. C’est notamment le cas du Workplace Hub, notre plateforme de services informatiques tout-en-un qui rencontre de plus en plus de succès.»

Une approche centrée sur le client

L’approche centrée sur le client de Konica Minolta lui permet de créer et d’entretenir des relations fortes et durables avec ses clients. Cette approche est essentielle pour élaborer des solutions sur mesure qui s’intègreront efficacement aux processus métiers et au Système d’Information de chaque client. Celles-ci sont définies grâce à une analyse complète de l’entreprise et de son environnement, ainsi qu’à une étroite collaboration.

« Comme dans tous nos domaines d’activité, nous investissons dans la relation client et faisons en sorte d’être leur interlocuteur unique afin de mieux répondre à leurs besoins. C’est pour cela qu’ils nous confient leurs projets sur le long terme. », souligne Yoann Fortini.

Le succès de Konica Minolta se mesure également au nombre d’employés que compte l’entreprise dans ce domaine d’activité : en Europe, plus de 1 600 personnes occupent un poste dans les services informatiques.

Une position dominante sur le marché de l’impression qui profite à son activité de services informatiques 

La solide position occupée par Konica Minolta dans le domaine de l’impression est aussi un facteur déterminant de sa réussite sur le marché des services informatiques. Yoann Fortini précise que « 11 % de ses clients font désormais confiance à Konica Minolta pour les services informatiques ».

C’est notamment le cas de la pharmacie Durand Eroles Castanet à la Teste-de-Buche, premier client Workplace Hub au monde. Ces « clients hybrides » sont un pilier important de la croissance de l’entreprise. C’est en partie grâce à eux que les services informatiques ont généré, sur l’exercice 2018, un chiffre d’affaires total de 534 millions d’euros, un résultat en hausse de 37 % par rapport à l’exercice 2017.

Afin de renforcer sa position de prestataire de services informatiques, Konica Minolta poursuit en parallèle ses investissements dans des fusions-acquisitions stratégiques, notamment en Europe. Parmi les derniers rachats de l’exercice 2018, on notera l’acquisition de la société informatique belge Aurelium, du prestataire de services informatiques espagnol Grupo Meridian, ainsi que des sept filiales du français SEQUOÏA, un des principaux acteurs du réseau de Konica Minolta, particulièrement bien implanté dans le Grand-Est et sur l’île de la Réunion.


[1] Market Insight: Gartner Global Top 100 IT Vendors in 2017, Gartner, 2018, https://www.gartner.com/doc/3888571/market-insight-gartner-global-top

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.