En amont de l’ouverture des salons Solutions et du Salon Solutions Demat qui se tiendront du 1er au 3 octobre 2019 à Paris Expo Porte de Versailles, Markess by exægis a présenté les évolutions pour le marché des solutions de gestion de processus documentaires ?
En 2018, le marché français des solutions de gestion des processus documentaires et métiers, et des services associés était évalué à plus de 2,4 milliards d’euros, en croissance de +6,6% par rapport à 2017. Ce marché devrait poursuivre sa croissance au rythme moyen annuel de +6,3% d’ici 2020. Sa part dans le marché plus global des logiciels et services IT français devrait passer de 4,2% en 2017 à 4,5% en 2019, pour atteindre près de 2,8 milliards d’euros en 2020.
Le marché des solutions de gestion des processus documentaires et métiers reste dynamisé par les diverses opérations de rapprochements et de cessions d’activité entre acteurs s’opérant au niveau français et international qui sont survenues en 2018 et se poursuivent en 2019 (cf. celles réalisées par Kofax, Konica Minolta, Cegedim e-Business, Docapost ou Dropbox).
Parmi les tendances clés relevées par les analystes de MARKESS by exægis qui devraient favoriser la croissance du marché des solutions et services associés à la gestion des processus documentaires en France figurent notamment :
- l’automatisation des processus documentaires et métiers avec les possibilités offertes par des technologies telles que l’intelligence artificielle (IA) et le RPA (Robotic Process Automation)
- l’amélioration de la recherche de contenus avec 58% des décideurs qui considèrent cela comme un enjeu majeur à court terme
- la garantie d’une confiance numérique, portée notamment par les besoins en solutions de signature électronique, un segment de marché générant des levées de fonds intéressantes auprès d’investisseurs
- le cloud computing avec 85% des prestataires interrogés qui y voient un levier fort de développement de leur marché d’ici 2020. Les analystes de MARKESS by exægis estiment d’ailleurs que sur la période 2018-2020, 46% de la croissance du marché des solutions de gestion des processus documentaires et des services associés proviendront du segment SaaS / Cloud.