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Commanders Act diffuse la 2ème édition de son Baromètre Privacy, basé sur le comportement de 9 millions de visiteurs

Bannière, popin, validation au clic, au défilement d’une page… Comment les modalités de collecte influencent l’obtention des consentements 1 an après l’entrée en vigueur du RGPD ?

6 mois après le lancement du premier Baromètre du Consentement Online (BCO), Commanders Act, éditeur de logiciels SaaS leader européen du Tag & Data Management présente la 2ème édition du baromètre autour des enjeux de Privacy Management qui mesure les performances des différents mécanismes d’optin mis en place pour le RGPD.

 

9 000 000 de visiteurs pendant 14 jours sur 24 sites

 

Cette étude a été réalisée suite à un relevé des usages opéré 14 jours durant (24 avril au 7 mai 2019) sur la base du trafic de 24 sites web utilisant la CMP (Consent Management Platform) de Commanders Act. Ce baromètre s’appuie sur l’analyse du comportement de 9 000 000 de visiteurs. Un échantillon d’autant plus représentatif que les sites étudiés rassemblent des univers métier variés : finance, média, industrie, distribution, voyage, énergie…

 

« Un an après son entrée en vigueur, le RGPD reste un sujet angoissant pour les entreprises, mais contrairement aux idées reçues, les utilisateurs comprennent les enjeux et le consentement collecté de façon explicite est en forte augmentation.  Ce qui prouve que si le but de la collecte de donnée est clairement expliqué, les internautes n’y sont pas réfractaires. C’est pour aider nos clients dans cette démarche que nous les accompagnons dans la construction d’un privacy center clair et rassurant. » précise Michael Froment, PDG de Commanders Act.

 

Le comportement des utilisateurs

 

Si de façon globale, les taux d’optin sont à peu près les mêmes, on observe toutefois un boost sur la méthode super soft (87% vs 78% dans le 1er baromètre) qui semble s’expliquer par un meilleur design des bannières avec une hausse du taux d’optin explicite (37% vs 22% dans le 1er baromètre).

 

Par contre, on se rend compte que le comportement des utilisateurs a changé concernant le centre de préférences, en effet, le taux de switch-off est en hausse (20-60% vs 20-32% dans le 1er baromètre), les utilisateurs qui ouvrent le centre de préférence ont maintenant d’avantage pris l’habitude de désactiver les cookies pour toutes les catégories.

 

Ainsi, l’utilisateur visualise en moyenne 2,2 fois (vs 1,8 fois dans le 1er baromètre) le message de consentement avant de prendre une décision. Un comportement qui montre que si les utilisateurs acceptent bannières, popin et cookies, ils deviennent plus attentifs à leur navigation et à leur consentement.

 

L’approche des entreprises

 

Même si chaque univers métier conserve son mode de collecte des consentements, on remarque un changement d’approche des entreprises, avec d’une part une légère augmentation des sites ayant un message de collecte de consentement (90% vs 88%) et d’autre part, une prise de conscience de l’importance de ce message, puisque les modifications effectuées aux messages de consentement ont apporté des taux d’amélioration de plus 35% sur le taux d’optin.

 

Les sociétés ont également fait évoluer leurs méthodes de collecte, plus de sites en consentement optin super soft et plus de sites en optin strict avec popin bloquante, ces 2 méthodes étant celles qui obtiennent les meilleurs taux d’optin.

 

L’essor du consentement strict avec popin permet d’atteindre un taux d’optin de 79%. Et si les utilisateurs qui ne peuvent visualiser le site risquent d’être assez nombreux, il est à noter que le taux de clic sur les liens de cette popin est assez élevé (1,61% contre moins de 0,2% vers tous les autres types de bannières) et que le taux de switch off n’est pas plus important.

 

Comme évoqué lors de la première édition du baromètre, l’évolution de la réglementation, des comportements des internautes et surtout de la maturité des équipes digitales doit conduire les entreprises à faire évoluer leurs choix et leur stratégie. Les chiffres de ce baromètre démontrent l’évolution des comportements des entreprises et des internautes, vis-à-vis de la notion de consentement. Le consentement devient un acte volontaire et éclairé, dans le respect du RGPD, tout en devenant une opportunité de communication pour les marques.

 

Valentine
Valentine

Arrivée sur terre il y a quelques lustres, Valentine entre aujourd’hui dans le métier de la communication. C’est non sans intrépidité qu’elle a intégré la Sorbonne en philosophie après une classe préparatoire littéraire (A/L). Après un mémoire sur la place de l’éthique dans la société actuelle à partir d’Aristote, Valentine poursuit son cursus en éthique appliquée. Autrement dit elle s’intéresse aux actions des entreprises et des institutions publiques, proposant alors des solutions de conseil afin d’accompagner leurs prises de décision. Au coeur de l’économie numérique, les rouages de la communication autour de l’innovation la passionnent. C’est pour cela que Valentine a rejoint l’équipe de Tikibuzz, une agence de communication et de marketing, en 2018. Aujourd’hui, elle a le plaisir de s’aventurer sur le terrain de l’éditique et de la gestion de la communication client, afin de vous proposer chers lecteurs, des reportages et des témoignages pour votre média DOCaufutur.

Written by Valentine

Arrivée sur terre il y a quelques lustres, Valentine entre aujourd’hui dans le métier de la communication.
C’est non sans intrépidité qu’elle a intégré la Sorbonne en philosophie après une classe préparatoire littéraire (A/L). Après un mémoire sur la place de l’éthique dans la société actuelle à partir d’Aristote, Valentine poursuit son cursus en éthique appliquée.
Autrement dit elle s’intéresse aux actions des entreprises et des institutions publiques, proposant alors des solutions de conseil afin d’accompagner leurs prises de décision. Au coeur de l’économie numérique, les rouages de la communication autour de l’innovation la passionnent.
C’est pour cela que Valentine a rejoint l’équipe de Tikibuzz, une agence de communication et de marketing, en 2018.
Aujourd’hui, elle a le plaisir de s’aventurer sur le terrain de l’éditique et de la gestion de la communication client, afin de vous proposer chers lecteurs, des reportages et des témoignages pour votre média DOCaufutur.