in

Rohde & Schwarz Cybersecurity dévoile les enjeux entre Cloud & Sécurité

Rohde & Schwarz Cybersecurity, le spécialiste de la sécurité numérique, a organisé son Summit annuel sur la Cybersécurité le 4 juin dernier.

 

A cette occasion, les experts Rohde & Schwarz Cybersecurity ont fait un point sur le Cloud et la cybersécurité et sur la manière dont les entreprises font face aux enjeux de transformation numérique et de migration vers le Cloud.

 

Le Cloud et la cybersécurité sont devenus des fondamentaux de la transformation numérique. Celle-ci est rendue possible grâce aux technologies issues d’Internet. Toutes les tendances numériques actuelles sont basées sur une architecture Cloud : mobilité, Big Data, IoT, intelligence articifielle, réseaux sociaux, omnicanal, etc. Aujourd’hui, les organisations augmentent leur activité et la gestion de leurs systèmes d’information en soulevant la question de la sécurité. Il est nécessaire d’assurer la cybersécurité des activités numériques, qui sont devenues plus importantes et critiques pour les entreprises et administrations. En raison de l’utilisation généralisée du Cloud, la cybersécurité est devenue un enjeu majeur pour les entreprises.

 

Retour sur les chiffres clés :

  • 40 % de l’infrastructure informatique des entreprises françaises est sous architecture Cloud,
  • Pour plus de 9 entreprises sur 10 en France, les atteintes aux données sont des menaces importantes,
  • Seules 12 % des entreprises françaises choisissent leurs solutions de Cloud externalisées sans considération de nationalité ou de localisation,
  • 63 % des entreprises françaises pensent que le Cloud public est leur pincipale vulnérabilité technique dans le Cloud,
  • 92 % des entreprises françaises qui connaissent le Cloud Act, jugent que celui-ci aura un impact important sur leur activité,
  • Pour 65 % des entreprises françaises, passer au Cloud permet de renforcer leur sécurité,
  • Pour seulement 1 entreprise sur 10 en France, les solutions Cloud de cybersécurité ne sont pas viables
  • 55 % des entreprises choisissent des solutions de cyber sécurité Cloud pour accéder aux technologies les plus avancées.

 

Le Cloud est perçu comme un vecteur de vulnérabilité. Il est vrai qu’il génère des problématiques de cybersécurité spécifiques notamment la sécurité des données, les services Cloud externes, les aspects légaux. Pourtant, les menaces principales sont liées au vol et à la perte de données.

 

Pour plus d’information, vous pouvez vous consulter directement sur le livre blanc Cloud & Sécurité – Le Yen et Yang de la transformation numérique : https://rscs.mi360.eu/asset/170:study—cloud–securite-fr

Written by Valentine

Arrivée sur terre il y a quelques lustres, Valentine entre aujourd’hui dans le métier de la communication.
C’est non sans intrépidité qu’elle a intégré la Sorbonne en philosophie après une classe préparatoire littéraire (A/L). Après un mémoire sur la place de l’éthique dans la société actuelle à partir d’Aristote, Valentine poursuit son cursus en éthique appliquée.
Autrement dit elle s’intéresse aux actions des entreprises et des institutions publiques, proposant alors des solutions de conseil afin d’accompagner leurs prises de décision. Au coeur de l’économie numérique, les rouages de la communication autour de l’innovation la passionnent.
C’est pour cela que Valentine a rejoint l’équipe de Tikibuzz, une agence de communication et de marketing, en 2018.
Aujourd’hui, elle a le plaisir de s’aventurer sur le terrain de l’éditique et de la gestion de la communication client, afin de vous proposer chers lecteurs, des reportages et des témoignages pour votre média DOCaufutur.