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Comment les retailers font-ils face aux nouveaux modes de consommation pour relever le défi des soldes ?

Le mercredi 26 juin vont débuter les soldes d’été dans la très large majorité des départements français. Pour redonner de l’attractivité à ce rendez-vous traditionnel et assurer sa pérennité, les retailers devront faire face à l’évolution du secteur.

  • Comment ne pas rater une vente en magasin (stock, file d’attente…) ?

  • Comment rendre l’expérience client fluide, sans point de friction, dans cette effervescence ?

  • Comment les retailers s’organisent-ils pour gérer à la fois les ventes privées et les soldes ? 2 phénomènes clés pour leur business.

 

 

Octipas, spécialiste de la digitalisation des points de vente, propose une application mobile pour vendeur appelée “Tablette vendeurs connectés” permettant de répondre à ces enjeux : ce dernier peut consulter en direct les stocks (du magasin, site e-commerce, magasins aux alentours), réaliser des paniers mixtes (vente à emporter ou produit commandé), effectuer des paiements en mobilité réduisant ainsi la queue en caisse, proposer une livraison etc..

Octipas propose ainsi aux retailers une stratégie omnicanale fluide sur tous les canaux de vente (Online/Instore) permettant d’avoir des stocks unifiés, augmenter le trafic en magasin (ClickNCollect, E-reservation, prise de rendez-vous…) et de générer ainsi davantage de ventes (10% de CA additionnel en moyenne), notamment pendant une période cruciale comme celle des soldes. Plus d’une vingtaine de retailers leur font confiance: Celio, The Kooples, Serge Blanco, Louis Pion, Le Slip Français, Intersport etc..

S’adapter aux nouveaux modes de consommation : le défi des retailers lors des soldes

Si le commerce était auparavant rythmé par les deux grandes périodes de soldes en hiver et en été, de nos jours, les offres promotionnelles ont lieu toute l’année et bousculent les modes de consommation. Outre les soldes, de nouveaux grands rendez-vous s’ajoutent au calendrier des consommateurs: le Black Friday et les ventes privées. Il est donc primordial pour les enseignes d’adapter leurs points de vente et leurs offres afin de toujours fidéliser et satisfaire leur clientèle. Particulièrement en cette période, où les attentes des consommateurs sont de plus en plus fortes.

Quels sont les avantages de la tablette vendeur ? La prise de commande et le paiement en mobilité ce qui représentent pendant les soldes et ventes privées :

  • Stock disponible en période de ventes privées  : en moyenne 90% des achats sont à emporter (stock disponible en magasin) et 10% de produits sont à commander
  • Gestion du Stock à flux tendu en période de soldes : 30% des achats sont à emporter 70% à commander
  • Le paiement en mobilité ( Ventes privées + soldes ) : en moyenne 6% de CA additionnel.

 

Une période aussi charnière que les soldes est devenue un véritable enjeu financier pour les retailers dans une période d’évolution constante du secteur de la distribution.

Valentine
Valentine

Arrivée sur terre il y a quelques lustres, Valentine entre aujourd’hui dans le métier de la communication. C’est non sans intrépidité qu’elle a intégré la Sorbonne en philosophie après une classe préparatoire littéraire (A/L). Après un mémoire sur la place de l’éthique dans la société actuelle à partir d’Aristote, Valentine poursuit son cursus en éthique appliquée. Autrement dit elle s’intéresse aux actions des entreprises et des institutions publiques, proposant alors des solutions de conseil afin d’accompagner leurs prises de décision. Au coeur de l’économie numérique, les rouages de la communication autour de l’innovation la passionnent. C’est pour cela que Valentine a rejoint l’équipe de Tikibuzz, une agence de communication et de marketing, en 2018. Aujourd’hui, elle a le plaisir de s’aventurer sur le terrain de l’éditique et de la gestion de la communication client, afin de vous proposer chers lecteurs, des reportages et des témoignages pour votre média DOCaufutur.

Written by Valentine

Arrivée sur terre il y a quelques lustres, Valentine entre aujourd’hui dans le métier de la communication.
C’est non sans intrépidité qu’elle a intégré la Sorbonne en philosophie après une classe préparatoire littéraire (A/L). Après un mémoire sur la place de l’éthique dans la société actuelle à partir d’Aristote, Valentine poursuit son cursus en éthique appliquée.
Autrement dit elle s’intéresse aux actions des entreprises et des institutions publiques, proposant alors des solutions de conseil afin d’accompagner leurs prises de décision. Au coeur de l’économie numérique, les rouages de la communication autour de l’innovation la passionnent.
C’est pour cela que Valentine a rejoint l’équipe de Tikibuzz, une agence de communication et de marketing, en 2018.
Aujourd’hui, elle a le plaisir de s’aventurer sur le terrain de l’éditique et de la gestion de la communication client, afin de vous proposer chers lecteurs, des reportages et des témoignages pour votre média DOCaufutur.