Annonce des lauréats du prix Kyoto 2019 | Chimiste, Astrophysicien et Metteur en scène

La Fondation Inamori, du nom du fondateur du Groupe Kyocera, le leader mondial de la Céramique Fine Industrielle, est heureuse d’annoncer les lauréats du Prix Kyoto 2018. Ce prix international est décerné aux personnes ayant contribué de manière significative à l’amélioration scientifique, culturelle et spirituelle de l’humanité. La cérémonie de remise du prix de Kyoto aura lieu à Kyoto, au Japon, le 10 novembre prochain.

 

Chaque lauréat se verra remettre un diplôme, la médaille du Prix de Kyoto en or 20 carats, et une somme de 100 millions de yens soit environ 818 000 Euros. Les prix ont été attribués cette année aux trois lauréats suivants : le Docteur Ching W. Tang, de l’Université des sciences et technologies de Hong Kong et également professeur émérite à l’Université de Rochester, le Docteur James Gunn, professeur émérite d’astrophysique, titulaire de la chaire Eugene Higgins à l’Université de Princeton, et enfin Madame Ariane Mnouchkine, metteur en scène et fondatrice du Théâtre du Soleil.

 

Le Docteur Tang a étudié les processus d’émission de la lumière dans les matériaux organiques alimentés électriquement et a inventé une nouvelle structure d’appareil dans laquelle des matériaux soigneusement sélectionnés sont superposés, permettant une émission lumineuse de haute efficience à basse tension. Ces travaux pionniers ont conduit à la mise en usage de diodes électroluminescentes organiques (OLED) et à leur déploiement de grande ampleur dans les écrans et les éclairages.

 

Le Docteur James Gunn a dirigé le Sloan Digital Sky Survey, un programme de relevé astronomique, qui a permis d’obtenir une carte cosmologique numérique tridimensionnelle détaillant une vaste région. Il a joué un rôle majeur au sein du projet, dans la planification et dans le développement des instruments, ainsi que dans l’analyse des données, et a contribué à l’élucidation de l’histoire évolutionnaire de l’Univers. Il a également publié de nombreuses théories pionnières dans le domaine de l’astrophysique. De par ces accomplissements, il nous a délivré une compréhension approfondie de l’Univers.

 

Madame Ariane Mnouchkine, fondatrice et directrice du Théâtre du Soleil, n’a jamais cessé de concocter des chefs-d’œuvre qui embrassent des thématiques historiques et politiques. Tout en s’inspirant de réalisations tant occidentales qu’orientales, elle a su innover l’expression théâtrale au travers de créations collaboratives reposant sur la méthodologie de sa compagnie de théâtre unique, qui n’hésite pas à renoncer à l’ordre hiérarchique.

 

 

Valentine
Arrivée sur terre il y a quelques lustres, Valentine entre aujourd’hui dans le métier de la communication. C’est non sans intrépidité qu’elle a intégré la Sorbonne en philosophie après une classe préparatoire littéraire (A/L). Après un mémoire sur la place de l’éthique dans la société actuelle à partir d’Aristote, Valentine poursuit son cursus en éthique appliquée. Autrement dit elle s’intéresse aux actions des entreprises et des institutions publiques, proposant alors des solutions de conseil afin d’accompagner leurs prises de décision. Au coeur de l’économie numérique, les rouages de la communication autour de l’innovation la passionnent. C’est pour cela que Valentine a rejoint l’équipe de Tikibuzz, une agence de communication et de marketing, en 2018. Aujourd’hui, elle a le plaisir de s’aventurer sur le terrain de l’éditique et de la gestion de la communication client, afin de vous proposer chers lecteurs, des reportages et des témoignages pour votre média DOCaufutur.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?