in

IoT & CRM : Avec la plateforme connectée de Divalto, Sineu Graff s’inscrit dans la Smart City

Divalto, spécialiste français du CRM dédié aux PME et ETI et Sineu Graff, concepteur et fabricant de mobilier urbain depuis plus de 40 ans, s’associent pour créer une offre innovante de gestion de propreté urbaine de type IoT. Alors que les objets connectés sont de plus en plus plébiscités, les deux entreprises ont réuni leurs expertises afin de proposer aux collectivités territoriales des solutions pour optimiser la gestion et la maintenance du mobilier de propreté urbain. Objectif : offrir aux villes la possibilité d’entamer leur transition vers un modèle de « Smart City ».

 

 

 

Objets connectés : Divalto & Sineu Graff, des expertises complémentaires

 

 

Créer aujourd’hui du mobilier urbain connecté pour les « Smart City » de demain

 

De plus en plus de villes cherchent à se développer sur le modèle d’une « Smart City », une ville intelligente et connectée qui répond aux enjeux numériques du XXIème siècle. L’entreprise de création de mobilier urbain Sineu Graff est la première en France à offrir à ses clients, les collectivités territoriales, des solutions connectées en réponse à la problématique particulière du traitement des déchets dans une perspective de « Smart City ».

 

En 2018, Sineu Graff fait appel à Divalto en réponse à une demande croissante de ses clients souhaitant obtenir des données historiques et statistiques sur la collecte de déchets en milieu urbain et sur l’ensemble de leur parc de mobilier urbain de propreté, afin d’en optimiser la prise en charge. Le challenge pour Divalto ? Développer une application reposant sur sa solution CRM Divalto weavy, permettant à Sineu Graff de faire évoluer son modèle économique.

 

Après un peu moins d’une année de R&D la solution est née. Elle se présente sous la forme d’une application hautement sécurisée, hébergée en mode SaaS en France et disponible sur smartphone, tablette ou PC. Cette plateforme de gestion avancée de la propreté urbaine ne requiert qu’un simple accès internet pour fonctionner. Elle est programmée à l’aide des outils de développement de Divalto, basés sur les dernières technologies web de Microsoft et Google.

 

 

« Nombreuses sont les villes à vouloir se digitaliser pour répondre aux besoins de leurs citoyens et à des problématiques telles que l’environnement, l’aménagement des villes, ou encore le développement durable. Avec la plateforme connectée Divalto et notre mobilier connecté, nous sommes fiers d’apporter une réponse aux collectivités ayant la volonté de devenir des Smart Cities. Notre expertise métier, associée à celle de Divalto leur permet d’aborder cette transition dans les meilleures conditions » confirme Vincent Schaller, Président de Sineu Graff.

 

 

 

Objets connectés et citoyens créateurs de data !

 

 

L’IoT pour optimiser la collecte des déchets

 

Dans un premier temps, et pour améliorer la collecte des déchets, Divalto a proposé à Sineu Graff une solution permettant de récupérer en temps réel les informations issues des corbeilles connectées.

La solution existe pour les contenants enterrés de grande contenance (les I-Jumbo), une solution déjà brevetée par Sineu Graff qui consiste à mesurer grâce à des ultrasons les volumes contenus par une poubelle dotée d’une cuve de collecte souterraine. Les données alors mesurées et recueillies sont envoyées sur la plateforme i-apps développée par Divalto.

 

Afin de transformer des objets du quotidien, passifs, comme les corbeilles urbaines en objets connectés, Divalto a proposé la solution d’y apposer un QR Code. Ce système de QR Code permet d’identifier les corbeilles. Les agents d’entretien de la ville, alors munis d’un terminal PAD configuré avec l’application y saisissent les données relevées lors de la collecte des déchets.

 

 

 

La maintenance du mobilier urbain grâce aux citoyens

 

 

Le dispositif répond également à une demande des politiques d’impliquer de plus en plus les citoyens à la vie publique.

Ainsi, dans des démarches de « démocratie participative » déployées par les villes, les citoyens peuvent à tout moment signaler une anomalie en scannant le QR Code, qui les renvoie alors via la plateforme i-apps vers l’application de la ville.

 

La plateforme développée avec le CRM Divalto weavy, en combinant toutes les données sur les contenants et leur niveau de remplissage à chaque tournée permet une meilleure allocation des ressources, aussi bien humaines que matérielles ou financières. Les tournées de collecte ainsi optimisées, les collectivités territoriales peuvent offrir à leurs citoyens un environnement plus propre sans déployer de moyens supplémentaires, en assurant une meilleure qualité de service et un meilleur ressenti de la propreté urbaine par les citoyens.

 

Mais cette solution offre encore de nombreux avantages, parmi lesquels :

  • Offrir une vision au quotidien de l’activité et de la performance des services propretédes villes ;
  • Améliorer la gestionefficace des contenants et de la maintenance ;
  • Se doter d’un outil de pilotage de la politique de propretédu territoire ;
  • Optimiser les ressources humaineset les besoins matériels ;
  • Diminuer les émissions de CO2grâce à des trajets optimisés ;
  • Disposer de données objectives de gestion des tâches partagéesentre propriétaire, prestataire et exploitant, tant pour la collecte que pour la gestion du parc des contenants et la maintenance ;
  • Valoriser le travail des agentset partager les informations sur leur performance ;
  • Disposer de données statistiquespour la communication vers les citoyens et l’optimisation du service rendu.

 

 

Divalto : acteur proactif dans l’évolution du business model de Sineu Graff

 

 

A travers cette collaboration, Divalto a également souhaité démontrer l’intérêt pour les industriels d’opérer une transformation de leur business model, à l’image de Sineu Graff, historiquementconcepteur, fabricant et vendeur de mobilier urbain. En s’appuyant sur la plateforme CRM Divalto weavy, Sineu Graff a pu axer son positionnement sur celle d’une entreprise de services et assure donc cette transformation digitale que de nombreuses entreprises du secteur industriel cherchent à atteindre.

 

« Aujourd’hui, face à un marché particulièrement concurrentiel, les industriels se doivent de développer leur modèle économique et prendre en compte l’importance du service associé. En intégrant à leurs produits une gestion CRM intelligente et réfléchie, ils feront à coup sûr la différence et assureront encore plus certainement la croissance de leur entreprise », explique Eric Volle, Directeur Marché CRM au sein de Divalto.

 

L’objectif fixé par Sineu Graff et Divalto pour cette solution est clair : rester les premiers à introduire les nouvelles technologies sur le marché du mobilier urbain de propreté en sortant au moins une version de l’application par an. Ils intégreront ainsi régulièrement de nouvelles fonctionnalités à même d’aider toujours plus les collectivités territoriales dans leur objectif de Smart City. Cette plateforme ne se limitera pas dans un futur proche au mobilier de propreté.

 

Le mobilier urbain connecté a de l’avenir !

 

Valentine
Valentine

Arrivée sur terre il y a quelques lustres, Valentine entre aujourd’hui dans le métier de la communication. C’est non sans intrépidité qu’elle a intégré la Sorbonne en philosophie après une classe préparatoire littéraire (A/L). Après un mémoire sur la place de l’éthique dans la société actuelle à partir d’Aristote, Valentine poursuit son cursus en éthique appliquée. Autrement dit elle s’intéresse aux actions des entreprises et des institutions publiques, proposant alors des solutions de conseil afin d’accompagner leurs prises de décision. Au coeur de l’économie numérique, les rouages de la communication autour de l’innovation la passionnent. C’est pour cela que Valentine a rejoint l’équipe de Tikibuzz, une agence de communication et de marketing, en 2018. Aujourd’hui, elle a le plaisir de s’aventurer sur le terrain de l’éditique et de la gestion de la communication client, afin de vous proposer chers lecteurs, des reportages et des témoignages pour votre média DOCaufutur.

Written by Valentine

Arrivée sur terre il y a quelques lustres, Valentine entre aujourd’hui dans le métier de la communication.
C’est non sans intrépidité qu’elle a intégré la Sorbonne en philosophie après une classe préparatoire littéraire (A/L). Après un mémoire sur la place de l’éthique dans la société actuelle à partir d’Aristote, Valentine poursuit son cursus en éthique appliquée.
Autrement dit elle s’intéresse aux actions des entreprises et des institutions publiques, proposant alors des solutions de conseil afin d’accompagner leurs prises de décision. Au coeur de l’économie numérique, les rouages de la communication autour de l’innovation la passionnent.
C’est pour cela que Valentine a rejoint l’équipe de Tikibuzz, une agence de communication et de marketing, en 2018.
Aujourd’hui, elle a le plaisir de s’aventurer sur le terrain de l’éditique et de la gestion de la communication client, afin de vous proposer chers lecteurs, des reportages et des témoignages pour votre média DOCaufutur.