in

Trend Micro et son partenaire Yourax accompagnent DEPAEUW dans sa transition digitale et modernisent la sécurité du transporteur

Dans le cadre de la migration de ses applications vers le Cloud, DEPAEUW a choisi la suite Smart Protection de Trend Micro

 

 

DEPAEUW, entreprise de transport et de logistique leader dans la région des Hauts-de-France, a fait appel à Yourax, SSII spécialisée dans la sécurité informatique, et à Trend Micro, entreprise japonaise et leader mondial des solutions et logiciels de sécurité, dans le cadre de la modernisation de sa politique de sécurité.

 

 

 

Élu transporteur de l’année en mars 2018 par les professionnels du secteur, DEPAEUW opère sur tout le territoire national à partir de sa base régionale ancrée dans les Hauts-de-France. Outre son siège social implanté à Lompret, la société dispose de trois plateformes d’exploitation à Dunkerque, Pérenchies et Salomé. Cette organisation multi site a incité l’équipe dirigeante à exporter la plupart des applications informatiques dans le Cloud il y a environ deux ans.

 

 

Le choix de DEPAEUW s’est porté sur Office 365 avec l’hébergement d’une partie de ses données bureautiques confié à CIV, un data center écoresponsable de la région. En conséquence, la politique de sécurité informatique existante de DEPAEUW a évolué pour accompagner cet important virage.

 

Afin de l’aider à relever ce défi, DEPAEUW s’est tourné vers Trend Micro, un partenaire de longue date. Il y a 10 ans, le transporteur a subi une attaque par un virus difficile à éradiquer et a alors contacté l’intégrateur Yourax qui lui a proposé la solution OfficeScan de Trend Micro. Cette solution ayant apporté entière satisfaction, ce partenariat s’est naturellement poursuivi pour revoir la stratégie de sécurité de DEPAEUW dans la cadre de sa migration vers le Cloud.

 

 

Une solution parfaitement adaptée aux nouveaux besoins de DEPAEUW

Dans le cadre de la modernisation de sa sécurité, DEPAEUW a adopté la suite logicielle Smart Protection de Trend Micro, connectée au Cloud d’Office 365 et proposé en mode SaaS, qui comprend les outils suivants :

  • Hosted Email Security: analyse des flux de messagerie pour éliminer des messages malveillants
  • Cloud App Security: sécurisation des composants d’Office 365 (Exchange, Onedrive, Sharepoint) contre les malwares
  • Apex One: protection des terminaux (PC, smartphones) et des serveurs

 

La suite Smart Protection offre de nombreux avantages. Elle permet en effet de renforcer la sécurité du SI à tous les niveaux contre les menaces, de mettre à jour des bases de malwares automatiquement, de bloquer les messages indésirables et d’accélérer le déploiement des agents de protection sur les terminaux tout en simplifiant l’administration et en offrant des gains de temps considérables.

 

 

La problématique de DEPAEUW était d’adosser une couche de sécurité à toutes les applications hébergées. Ludovic Henze, consultant sécurité chez Yourax, dont l’activité se concentre sur la cybersécurité opérationnelle commente : « La suite logicielle de Trend Micro installée début 2017 présente déjà l’avantage de sécuriser tous les niveaux de ce nouveau système informatique. La première brique, Hosted Email Security, inspecte les flux de messagerie en transit dans le Cloud Office 365, avant que ceux-ci n’arrivent chez DEPAEUW. Ensuite, elle fait notamment barrage aux spams et bénéficie d’une chambre de détonation. Trend Micro l’a développée pour qu’elle s’interface pleinement avec le Cloud Azure de Microsoft. »

 

 

Comme le précise Bruno Bacquet, DSI de DEPAEUW, les premiers résultats ont été immédiats : « Le trimestre suivant le déploiement, le volume des messages indésirables a chuté de façon drastique. Plus de 70 % des messages entrants ont été bloqués : spams, tentatives de phishing, etc. Bien que tout se passe dans le Cloud, je conserve la main sur la plate-forme pour débloquer un e-mail si besoin, définir des listes blanches ou noires, notifier le collaborateur chez DEPAEUW, destinataire de l’e-mail si un problème est détecté. »

Grâce à une API qui fait le lien avec le Cloud de Trend Micro, la deuxième brique, Cloud App Security, protège les applications d’Office 365 en traitant la messagerie Exchange online, les fichiers déposés sur Onedrive et les fichiers échangés via Sharepoint online. Quant à la troisième couche, Apex One, elle descend au niveau des terminaux. DEPAEUW compte au total une centaine de postes clients, une vingtaine de serveurs et une flotte de smartphones et la politique de sécurité de l’entreprise est la même quel que soit le site. Les machines virtuelles du TMS (Transport Management System) sont également sécurisées.

 

Une intégration sur-mesure offrant une véritable valeur ajoutée

Les deux objectifs de DEPAEUW ont été atteints : renforcer le niveau de sécurité et assouplir l’administration informatique. Tous ces bénéfices sont le fruit d’une étroite collaboration entre Yourax et Bruno Bacquet pour affiner les processus, dès le déploiement de la suite logicielle de Trend Micro. Pendant un mois, les ingénieurs Yourax en relation avec DEPAEUW ont réglé les curseurs de la messagerie d’Office 365 et examiné les logs requiert un véritable savoir-faire de la part de l’intégrateur.

La communication entre les serveurs et les postes clients a également exigé beaucoup d’attention, nécessitant d’ajuster les filtres de sécurité pour que certains exécutables fonctionnent. Cette phase de customisation, autrement dit l’intégration sur-mesure, reflète à quel point les intégrateurs, en quête de valeur ajoutée, changent leur façon de faire, ne pouvant plus se contenter de vendre et d’installer du logiciel.

 

 

Valentine
Valentine

Arrivée sur terre il y a quelques lustres, Valentine entre aujourd’hui dans le métier de la communication. C’est non sans intrépidité qu’elle a intégré la Sorbonne en philosophie après une classe préparatoire littéraire (A/L). Après un mémoire sur la place de l’éthique dans la société actuelle à partir d’Aristote, Valentine poursuit son cursus en éthique appliquée. Autrement dit elle s’intéresse aux actions des entreprises et des institutions publiques, proposant alors des solutions de conseil afin d’accompagner leurs prises de décision. Au coeur de l’économie numérique, les rouages de la communication autour de l’innovation la passionnent. C’est pour cela que Valentine a rejoint l’équipe de Tikibuzz, une agence de communication et de marketing, en 2018. Aujourd’hui, elle a le plaisir de s’aventurer sur le terrain de l’éditique et de la gestion de la communication client, afin de vous proposer chers lecteurs, des reportages et des témoignages pour votre média DOCaufutur.

Written by Valentine

Arrivée sur terre il y a quelques lustres, Valentine entre aujourd’hui dans le métier de la communication.
C’est non sans intrépidité qu’elle a intégré la Sorbonne en philosophie après une classe préparatoire littéraire (A/L). Après un mémoire sur la place de l’éthique dans la société actuelle à partir d’Aristote, Valentine poursuit son cursus en éthique appliquée.
Autrement dit elle s’intéresse aux actions des entreprises et des institutions publiques, proposant alors des solutions de conseil afin d’accompagner leurs prises de décision. Au coeur de l’économie numérique, les rouages de la communication autour de l’innovation la passionnent.
C’est pour cela que Valentine a rejoint l’équipe de Tikibuzz, une agence de communication et de marketing, en 2018.
Aujourd’hui, elle a le plaisir de s’aventurer sur le terrain de l’éditique et de la gestion de la communication client, afin de vous proposer chers lecteurs, des reportages et des témoignages pour votre média DOCaufutur.