in

Patrivia, la billetterie exclusive au service du patrimoine choisie pour intégrer le Welcome City Lab, plus gros incubateur du monde dans le tourisme

La jeune startup, unique billetterie en ligne au service du patrimoine, et déjà soutenue par les plus grands tels le Ministère de la Culture et Stéphane Bern, rejoint ce mois-ci le Welcome City Lab.

Innovation touristique et incubation

Le Welcome City Lab est une plateforme d’innovation dédiée au secteur du tourisme urbain intégrant le premier incubateur de startup au monde sur les problématiques de l’innovation touristique, portée par Paris&Co, l’agence de développement économique et d’innovation de Paris.
Créé en 2013 par Laurent Queige et Bertrand Delanoë avec le soutien de la Mairie de Paris, le Welcome City Lab a participé au développement d’une centaine de startups avec plus de 90% de taux de réussite. L’initiative est soutenue par des leaders mondiaux du secteur que sont les Aéroports de Paris, Air France, la Direction Générale des Entreprises (DGE), les Galeries Lafayette, Skyboard, la RATP, Sodexo Prestige, Viparis, la Mairie de Paris, Bpifrance, l’Office du tourisme et des Congrès de Paris, Paris Inn Group, La Caisse des dépôts et la Compagnie des Alpes. Ces partenaires s’impliquent également directement dans l’accélération des startups incubées. À ce jour, l’incubateur comptabilise plus de 150 millions d’euros levés, 650 emplois créés et plus de 80 collaborations entre startups et partenaires.

Tout comme le Welcome City Lab est disruptif et innovant dans le monde des incubateurs, Patrivia s’inscrit dans un environnement en pleine mutation. En effet si les secteurs de l’hôtellerie et du transport ont depuis longtemps connu leur transition numérique, le secteur des activités culturelles est en plein démarrage numérique.

Pour accéder à cet environnement porteur, Patrivia a été sélectionnée pour son originalité et sa pertinence à l’issue d’une procédure stricte. Ainsi, suite au dépôt de leur candidature argumentée, la startup fut présélectionnée et son dossier étudié par le Welcome City Lab et ses 15 partenaires fondateurs. Enfin, c’est le passage en comité de sélection qui fut décisif pour l’intégration de Patrivia au sein de l’incubateur. Le processus de sélection se veut équitable et objectif. Chaque dossier est soumis à l’appréciation de divers métiers et partenaires, chaque représentant au comité de sélection ayant une seule voix sans exception. L’issue favorable ou non du comité dépendra du nombre de voix remportées dans le jury.
À la fin de ce processus, 10% des postulants en moyenne sont effectivement intégrés.

Le rôle de Patrivia

Patrivia a su montrer tous ses atouts dans les différents critères retenus pour incuber chaque année trente nouvelles startups, quinze start-up « en amorçage » et quinze autres « en décollage », suivant des critères précis que sont

  • le caractère innovant du projet,
  • le potentiel de développement économique et de création d’emplois,
  • la crédibilité du business plan,
  • la contribution à l’attractivité touristique de Paris,
  • le potentiel de diffusion de l’innovation à l’échelle internationale et
  • les qualités professionnelles et complémentarité des porteurs de projet.

« Cela nous conforte de savoir que le plus gros incubateur du monde dans le tourisme nous soutient et va nous conseiller à travers le programme décollage pour passer à la vitesse supérieure ! » explique Christian Clarke de Dromantin, co-fondateur et directeur de Patrivia

Premier site de promotion et de billetterie en ligne dédié au patrimoine culturel, soutenu par le Ministère de la Culture et Stéphane Bern, Patrivia est une Entreprise Sociale et Solidaire créée en septembre 2016, dont l’ambition est de diffuser le patrimoine de nos territoires grâce aux nouveaux outils digitaux. Patrivia met en relation les gestionnaires de lieux avec les visiteurs, permettant l’achat de billets pour des visites de châteaux, musées, monuments et jardins. Ce système différent, innovant et unique, répond à la problématique de la digitalisation du patrimoine. En effet, aucun système de billetterie centralisée n’existe en France, alors que le pays a un incroyable patrimoine qui attire des millions de touristes chaque année. L’outil unique de Patrivia évolue dans un catalogue unique puisque 95% des 300 monuments du site, lieux incontournables ou confidentiels, sont des exclusivités Patrivia. Enfin, la géolocalisation permet de déterminer quels sont les monuments les plus proches, vérifier s’ils sont ouverts, et réserver son billet en ligne, pour une accessibilité au patrimoine d’une simplicité maximale, et la découverte de lieux inconnus.

Patrivia intègre ainsi le Welcome City Lab pour un an dans le cadre du programme d’accélération business afin de booster ses ventes et acquérir de nouveaux clients, donner de la visibilité à la startup et établir de nouveaux partenariats. Ces objectifs vont être atteints grâce à la connexion possible avec les 15 grands comptes partenaires de l’incubateur, permettant de mettre l’accent sur le développement commercial et tester la solution innovante en conditions réelles.

Et cela en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé autour de la 1ère commercialisation, de la recherche de financement et du développement du réseau. Tout ceci multiplie pour la startup les opportunités de rencontres avec d’autres start-up, les partenaires clefs du secteur d’activité et des acteurs de l’écosystème de l’innovation, qui devraient aboutir à de belles réalisations !

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.