DataStax annonce le lancement de Constellation, plateforme de données cloud-native

DataStax Apache Cassandra as a Service, une offre de base de données déclinée en tant que service, et DataStax Insights, une solution de gestion des performances, seront les premiers services à intégrer la plateforme Constellation afin de simplifier le développement d’applications

C’est à l’occasion de sa conférence DataStax Accelerate que DataStax, éditeur de la première base de données du marché reposant sur Apache Cassandra™, a annoncé aujourd’hui le lancement de DataStax Constellation, une plateforme de données cloud vouée à faciliter et accélérer le développement et l’exploitation d’applications modernes. Dans sa première version, elle intégrera deux services cloud inédits : DataStax Apache Cassandra as a Service et DataStax Insights. La première facilitera la mise à l’échelle des clusters Cassandra et fera l’objet d’une facturation indexée sur l’usage qui en est fait — ce grâce aux progrès de DataStax Enterprise en matière de stabilité et de performances.

Le CEO de DataStax, Billy Bosworth, présentera cette nouveauté lors de sa propos keynote, « Accelerating Development in a Cloud World », mercredi 22 mai de 15h à 16h45 (heure française).
Par ailleurs, plus de 300 développeurs participant au bootcamp organisé pendant la conférence Accelerate auront le privilège d’assister en avant-première à une démonstration de Constellation.

« DataStax a élaboré une vision audacieuse qui simplifie radicalement le mode de gestion des données et de création des applications. L’annonce d’aujourd’hui est la première étape du long cheminement nécessaire pour faire de cette vision une réalité, commente Billy Bosworth, CEO de DataStax. À travers Constellation, nous permettons aux développeurs et aux équipes IT de créer des applications modernes avec une facilité inédite, en simplifiant à la fois les achats, le développement et les opérations. Grâce à sa conception cloud-native et à sa compatibilité totale avec DataStax Enterprise et Apache Cassandra, les architectures applicatives peuvent être déployées sur site, en mode cloud hybride ou  multi-cloud, ce qui confère aux entreprises la liberté de choisir l’infrastructure qui se prête le mieux à leurs besoins. »
« Les entreprises désireuses de gagner en agilité apprécient la facilité de déploiement et l’évolutivité élastique que leur offrent les services cloud, mais la plupart d’entre elles ne souhaitent pas pour autant renoncer à la liberté de jongler entre des déploiements de types cloud hybride et multi-cloud, ajoute Doug Henschen, Vice-président et analyste principal chez Constellation Research. Constellation Research s’intéresse vivement aux solutions conjuguant facilité d’administration, flexibilité et possibilité de choisir plusieurs options de déploiement. » 

DataStax Constellation, la plateforme de données cloud

DataStax Constellation est une plateforme cloud-native qui intègre tous les services nécessaires pour créer, déployer et administrer des applications modernes. Ce tout nouveau service cloud de conception applicative permet aux utilisateurs d’accomplir toutes les opérations liées à leurs données à partir d’une console cloud centrale.

DataStax Apache Cassandra as a Service

Le premier service disponible sur la plateforme sera DataStax Apache Cassandra as a Service, un tout nouveau produit qui ne se contente pas de proposer une version hébergée d’Apache Cassandra, mais qui offre aux utilisateurs une expérience cloud-native ultra-fluide, avec la résilience et la fiabilité désormais associées au nom de l’entreprise. Doté d’une console de développement intégrée et de drivers applicatifs sur mesure, DataStax Apache Cassandra as a Service simplifie et accélère l’ensemble des étapes du déploiement d’applications modernes, du dimensionnement à la configuration, en passant par les sauvegardes automatiques d’une base de données Cassandra. DataStax a optimisé tous les aspects de la gestion d’une la base de données dans le but d’épargner à l’utilisateur les réglages et opérations de configuration habituellement associés à Cassandra et autres bases de données distribuées complexes. DataStax Apache Cassandra as a Service a par ailleurs l’avantage d’être entièrement compatible avec l’écosystème de DataStax et d’Apache Cassandra, ce qui permet aux développeurs de transférer des applications locales vers le cloud avec une facilité inégalée, tout en éliminant le risque d’enfermement propriétaire.

DataStax Insights

DataStax Insights est un outil de pointe de gestion des performances et de supervision de DataStax Constellation et de DataStax Entreprise. Il a été spécialement conçu pour optimiser les déploiements sur site et dans le cloud grâce à une IA qui permet aux débutants de régler leurs clusters comme les professionnels les plus chevronnés. Les renseignements qu’il fournit portent sur trois axes :

  • Recommandations — l’outil tire parti de l’intelligence artificielle (IA) pour détecter les problèmes liés aux clusters et recommander des mesures correctives adaptées.
  • Applications — fournit à l’utilisateur un aperçu global de ses modèles de données Cassandra, des relations entre drivers, et des requêtes lentes. Signale les erreurs de conception qui sont susceptibles de nuire à la réactivité des applications et qui réclament une attention immédiate.
  • Performances — repère les goulots d’étranglement qui amoindrissent les performances d’un cluster et localise précisément les datacenters, nœuds et partitions qui posent les problèmes les plus aigus.

 La première version d’Insights sera compatible avec DataStax Apache Cassandra as a Service, ainsi qu’ avec les versions sur site et cloud de DataStax Enterprise. Viendra dans un second temps la prise en charge de DataStax Distribution d’Apache Cassandra en versions locales et hébergées.

Accès au programme en avant-première

DataStax lancera cet été un programme de bêta-test. Pour être informé de la sortie de Constellation ou vous inscrire en tant que bêta-testeur, rendez-vous ici. 

Disponibilité

DataStax prévoit de lancer Constellation, Insights et DataStax Apache Cassandra as a Service sur Google Cloud Platform au quatrième trimestre 2019. Ces trois services seront proposés dans la foulée sur Amazon Web Services et Microsoft Azure.
Pour en savoir plus au sujet de DataStax Constellation, rendez-vous sur : http://constellation.datastax.com.

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?