in

Juri’Predis : un outil d’aide à la décision stratégique pour les juristes

Un moteur de recherche jurisprudentielle doté d’intelligence artificielle, conçu par des juristes pour des juristes

Gain de temps, résultats pertinents pour les professionnels du droit et du chiffre : c’est ce que propose Juri’Predis, le nouveau moteur de recherche jurisprudentielle. Ses algorithmes, conçus par des chercheurs en droit et en Intelligence Artificielle, respectent la logique du raisonnement juridique pour une recherche fine, précise et objective.

Une innovation au service de la stratégie juridique

Aujourd’hui, le domaine du droit est en pleine mutation et il est parfois difficile de choisir des outils technologiques efficaces pour aider les professionnels dans leurs décisions stratégiques.

Le droit renvoie souvent à l’idée d’un volume d’informations colossal et à des décisions de justice aussi techniques qu’éparses. En effet, si l’accès aux données a été facilité ces dernières années sous l’impulsion du législateur, la masse qu’elles représentent conduit rapidement à un état de saturation. Les recherches deviennent alors aussi fastidieuses que chronophages pour les professionnels. L’émergence des nouvelles technologies est encore venue densifier l’information et accélérer sa diffusion. Proposer de l’information juridique utile est aujourd’hui notre fer de lance tant les moteurs de recherche classiques ne répondent pas aux besoins rigoureux et exigeants du droit.

Juri’Predis est le seul moteur de recherche jurisprudentielle conçu par des chercheurs de l’Université d’Aix-Marseille, certains en Droit, d’autres en Intelligence Artificielle appliquée, dans le but d’aider les professionnels du droit et du chiffre à identifier avec autant de rapidité que de précision les décisions de justice pertinentes, similaires ou encore connexes pour construire leur argumentation.

Afin de disposer des bonnes informations sur un dossier et répondre au mieux à un problème juridique donné, Juri’Predis a été pensé pour respecter la logique du raisonnement juridique, et ainsi donner accès à des décisions pertinentes, répondant parfaitement à la problématique posée.

Frédéric Rouvière, Professeur des Universités, Directeur du laboratoire de théorie du droit d’Aix Marseille, Responsable du développement de Juri’Predis raconte : « Ce projet est né de l’idée de transposer mes recherches sur les théories du raisonnement juridique, de l’argumentation et de l’interprétation dans le domaine de l’intelligence artificielle. Il s’agit donc d’un partenariat original entre le monde universitaire et celui des nouvelles technologies. Ce qui m’a enthousiasmé est que l’outil informatique est réellement au service de l’analyse juridique et ne prétend aucunement inventer de nouvelles façons de penser. C’est selon moi un bel exemple d’un mariage réussi entre la culture juridique et le monde digital. »

Comment ça marche ?

Juri’Predis s’adresse aux professionnels du droit et du chiffre : avocats, notaires, huissiers, experts comptables et aux services juridiques d’entreprises, collectivités, banques ou assurances. Il a pour vocation de les aider dans leurs diagnostics juridiques.

Dépendant des requêtes formulées, Juri’Predis ne discrimine aucune donnée et fait remonter les informations de manière totalement objective, sans contrainte commerciale. Il suffit de rédiger sa demande en langage courant comme pour un moteur de recherche classique grand public.

Issues de l’Open Data juridique et de la base JURICA, les données de Juri’Predis assurent des résultats pertinents et précis grâce à des algorithmes qui respectent une logique juridique.

Très simple d’accès, les professionnels peuvent tester gratuitement pendant 14 jours Juri’Predis puis souscrire à un abonnement annuel en passant par l’ordre pour un ensemble d’avocats ou mensuellement sans engagement.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.