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Protection de contenus : b<>com et Viacess-Orca associent leurs expertises pour détecter les pirates numériques

Dans le but de développer des technologies permettant notamment de mieux protéger les diffuseurs de contenu vidéo, Viaccess-Orca, filiale du Groupe Orange, rejoint b<>com. Première étape de cette collaboration à long terme, une innovation unique de tatouage numérique traquant les cybercriminels redistribuant des services de streaming illégaux.

Le développement des plateformes de streaming s’accompagne de menaces importantes en termes de piratage pour les diffuseurs.

À titre d’exemple, selon une étude beIN Sports,3,5 millions de Français passent par des sites de streaming illégaux pour regarder des matches de football, soit un préjudice de 400 millions d’euros.

Lutter contre les cybercriminels qui redistribuent des services de streaming illégaux est donc un impératif stratégique pour les diffuseurs.

C’est notamment pour proposer aux fournisseurs de contenus, des innovations répondant à ce défi que b<>com et Viaccess-Orca se sont associés.

Le tatouage numérique pour lutter contre les pirates

Les services illégaux de streaming se multipliant et la menace se transformant, il est nécessaire de  proposer de nouvelles technologies afin de lutter contre ce nouveau type de piratage. C’est pourquoi les équipes de b<>com et de Viaccess-Orca travaillent de concert dans l’objectif de développer une solution de tatouage numérique, répondant aux nombreuses problématiques que rencontrent les diffuseurs, et permettant d’identifier directement la source de piratage. Particulièrement souple, cette solution innovante d’algorithmes de traçage permet le marquage numérique de flux vidéo en temps réel (y compris les formats 4K) quel que soit l’appareil utilisé (décodeur TV, tablette, smartphone ou player web).

La maitrise technologique en matière de cybersécurité de b<>com s’accompagne de l’expertise dans le domaine de la protection de contenu et d’analyse des flux pirates de Viaccess-Orca.

La collaboration entre les deux entités s’inscrit dans un partenariat à long-terme

Les premières démonstrations technologiques réalisées par Viaccess-Orca et b<>com seront à découvrir sur le salon professionnel ANGA COM à Cologne, du 4 au 6 juin 2019, Hall 8 – stand K31.

« b<>com est particulièrement fier et heureux de compter Viaccess-Orca parmi ses membres. La protection des contenus et des personnes pour une utilisation équilibrée et éthique des technologies du numérique est un sujet d’importance majeure à nos yeux. Nous travaillons depuis notre création sur le sujet et nous développons des solutions répondant à ce grand défi industriel du 21e siècle qu’est la cybersécurité. L’arrivée de Viaccess-Orca, conforte notre stratégie, et va nous permettre de définir une ambition bien plus grande et de fournir des technologies de pointe plus rapidement sur un marché qui évolue à une vitesse éclair » commente Bertrand Guilbaud, Directeur Général de b<>com.

« La sécurisation des contenus est primordiale pour Viaccess-Orca. L’émergence de nouvelles formes de piratage telle que la redistribution live de contenu sur internet (en streaming) implique que nous fournissions des solutions adaptées à nos clients. Cette collaboration avec b<>com est d’autant plus pertinente et importante pour Viaccess-Orca afin de proposer des services anti-piratage toujours plus innovants, s’intégrant à notre large offre de sécurisation de contenu et répondant aux attentes des fournisseurs de contenu et ayants droit » ajoute Paul Molinier, Directeur Général de Viaccess-Orca

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.