in

Insolite : l’entreprise Guyenne Papier fait réaliser une pièce de théâtre directement inspirée par ses employés !

Le 31 mai prochain, à l’espace culturel le Nantholia en Dordogne (24), sera joué un spectacle unique en son genre : une pièce de théâtre, créée par une troupe professionnelle et inspirée directement du quotidien et des traits de caractères des employés de Guyenne Papier.

La troupe a passé 3 semaines en immersion dans la société pour en faire une pièce de théâtre. Un bon moyen pour aborder autrement et prendre du recul sur les relations intra-entreprise en 2019.

Comment l’idée a-t-elle germé et quels sont les objectifs RH ?

A travers ce spectacle original et inédit, Céline Procop, PDG de l’entreprise Guyenne Papier (entreprise spécialisée dans le couchage de papier et supports souples), désire développer l’empathie entre ses employés, leur capacité à se mettre à la place de l’autre et considérer la prise de responsabilité de chacun. Le but étant de réfléchir aux conséquences de ses actes et à l’image que chacun peut renvoyer à ses propres collègues. Avec bienveillance certes, mais également avec vérité, franchise et sincérité. Des valeurs qui ne vont pas forcément de soi dans les relations en entreprise.

Pourquoi le théâtre ?

Céline Procop explique pourquoi elle a tenu à faire réaliser ce spectacle, « cela permet de prendre du recul sur une situation qui se passe devant nous. Au travail, nous avons tous la tête dans le guidon, et à l’instar du cinéma, le théâtre nous permet de prendre du recul et de nous offrir l’opportunité d’être spectateur de nos vies, de notre quotidien. Il peut être drôle, difficile mais il est toujours chaleureux. »

Elle ajoute : « J’ai souhaité sortir du triangle infernal sauveur / victime / bourreau. Le 20e siècle nous a posé en victime et plutôt déresponsabilisé. Au 21 siècle, on valorise l’entreprenariat et la prise de responsabilité individuelle. A travers ce spectacle humoristique, je souhaite montrer l’aberration des relations et des rôles dans lesquels on s’enferme parfois. Aujourd’hui et à tous les niveaux de hiérarchie, chacun est apte à faire une différence pour soi, pour ses collègues et pour son environnement. Je souhaiterais désormais opérer une prise de responsabilité individuelle dans un projet global, solidaire et partagé. »

Un travail de longue haleine pour la PDG de Guyenne Papier

Il aura fallu à Céline Procop pas moins d’un an et demi pour trouver une troupe qui accepte de relever ce challenge inédit. Elle s’est vue fermer la porte de nombreux théâtres, petits ou grands, jusqu’à finalement rencontrer un membre de la compagnie La Femme Bilboquet. La troupe est alors restée 3 semaines en immersion complète au sein de l’entreprise, à partager le quotidien des Hommes qui y travaillent et à capter l’atmosphère de l’usine, les traits de caractères de chacun pour enfin réfléchir à l’écriture du spectacle. Il est important de noter que la direction de l’entreprise n’a rien vu ni même été consultée pendant la conception de la pièce, ni n’est intervenue de quelque façons que ce soit dans l’écriture de cetteœuvre originale. Elle a laissé carte blanche à cette troupe.

La compagnie La Femme Bilboquet

Cette compagnie de théâtre et musique professionnelle, est installée dans l’ancien Limousin, en Nouvelle Aquitaine. Elle propose depuis sa création en 2001, des spectacles de théâtre musical, des textes contemporains, des lectures, des formations, ou encore du théâtre en entreprise. Parmi les créations de La Femme Bilboquet, on retrouve Ma’me Kolski, Le Cabaret Quotidien, Bastringue, Il suffit de peu (texte de Martine Drai), A l’enseigne de la fille sans cœur, Des chansons à vous dire , Ma douce Valentine, Emy et Ema (Guy Foissy), Le Paradisioscope ou encore L’Electroperette (co-production La Folle Embuche).

Florence, un des membres de la troupe de théâtre, nous explique de quoi sera composée cette création originale : « je peux vous dire d’ores et déjà que ce spectacle est essentiellement drôle et musical, tout en traitant de sujets parfois sérieux. L’idée, pour nous, est de fédérer tout le monde autour du même projet, Guyenne Papier, nous amuser de tout, de tous, sans juger ou donner de leçon».

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.