in

Hub One accompagne SDA dans la digitalisation de ses boutiques aéroportuaires parisiennes

SDA (Société de Distribution Aéroportuaire), joint-venture entre Paris Aéroports et Lagardère Travel Retail, a fait appel à Hub One, opérateur de technologies digitales pour les entreprises, afin de digitaliser son réseau d’enseignes sur les zones aéroportuaires parisiennes et ainsi proposer aux voyageurs une expérience d’achat connectée.
Avec pour ambition de créer le « moment ultime de shopping parisien », SDA souhaitait optimiser la connectivité de ses boutiques situées en zones duty-free et harmoniser les services proposés pour plus de fluidité. Ce projet entend répondre aux attentes des clients connectés et ayant peu de temps à consacrer au shopping lors de leur passage à l’aéroport. Réduire les temps d’attente, faciliter le paiement, fournir davantage de proximité avec les vendeurs tout en assurant la sécurité des voyageurs sont des aspects prioritaires pour SDA.
Fort de son expertise en télécommunications et de sa maitrise du terrain aéroportuaire, Hub One a :
  • implémenté 4 nouvelles bornes Wi-Fi pour développer la couverture réseau des boutiques du Groupe,
  • fourni des tablettes aux vendeurs des magasins,
  • mis en place un système de vidéosurveillance avec l’installation de 5 caméras.
En renforçant l’infrastructure Wi-Fi de SDA, Hub One permet au Groupe de proposer aux voyageurs des solutions de paiement en mobilité, limitant ainsi les files d’attentes en caisses. En outre, grâce aux nouvelles tablettes, les vendeurs peuvent mieux informer et conseiller les clients, le tout dans un climat de sécurité via les caméras de vidéosurveillance prévenant de tout attitude suspecte.
Par ailleurs, Hub One a installé un VPN* ainsi qu’un réseau Lan Managé au sein des boutiques de SDA, dans le but d’optimiser l’infrastructure informatique du Groupe.
A ce jour, la solution proposée par Hub One a été installée dans les boutiques SDA du Hall K du Terminal 2E de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, et devrait être étendue à moyen terme dans les zones duty-free d’autres halls de Paris-Charles-de-Gaulle et au sein du nouveau terminal de Paris-Orly.
« Offrir aux visiteurs un moment ultime de shopping parisien avant leur décollage était pour nous une priorité, » déclare Guy Bodescot Directeur Général SDA. « Le professionnalisme, la proximité et l’agilité des équipes Hub One ont rapidement su nous convaincre. De plus, les solutions technologiques proposées répondaient parfaitement à nos enjeux : allier connectivité et services de qualité afin de satisfaire les attentes de nos clients toujours plus connectés. »

« Nous sommes ravis d’accompagner SDA avec notre expertise dans les télécoms, l’aéroportuaire et le retail. La digitalisation est au cœur des stratégies d’entreprises et des points de vente pour optimiser le parcours d’achat et offrir aux consommateurs des services connectés de qualité », commente Guillaume de Lavallade, Directeur Général de Hub One.* VPN : Virtual Private Network (Réseau Virtuel Privé)

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.