in

Trend Micro et Luxoft unissent leurs expertises pour protéger les véhicules et les services de mobilité face aux cyber-attaques

Les deux entreprises leaders présentent une solution de cyber-sécurité globale

 Trend Micro, entreprise japonaise parmi les leaders mondiaux en matière de solutions de sécurité informatique, annonce un partenariat stratégique avec Luxoft Holding, Inc, spécialiste mondial en stratégie et ingénierie numérique. Les deux entreprises vont déployer conjointement deux dispositifs, l’IDS (Intrusion Detection System) et l’IPS (Intrusion Prevention Systems), qui constitueront une solution de cybersécurité globale visant à détecter, réduire et contrer les attaques ciblant les véhicules connectés.L’industrie automobile se développe rapidement. D’après l’institut Gartner, plus d’1,1 milliard de véhicules connectés privés et commerciaux seront en circulation à l’horizon 2025.[1] Les véhicules connectés et les services de mobilité offrent de nombreuses opportunités. Toutefois, avec l’intégration de la connectivité permanente et des services à la demande, les constructeurs automobiles sont également exposés à de nouvelles menaces. Trend Micro constate l’intérêt croissant des cybercriminels pour les objets connectés, et les véhicules ne sont pas une exception.

« Nous sommes heureux de collaborer avec Luxoft pour relever le défi de la sécurisation des véhicules connectés », explique Loïc Guézo, Stratégiste Cybersécurité Europe du Sud, Trend Micro. « L’ensemble des objets connectés doit être protégé dès la conception, cette solution permettra donc aux constructeurs de mettre en place les dispositifs nécessaires pour contrer les menaces cyber. En associant l’expertise automobile de Luxoft à nos capacités de pointe en matière de cyber-sécurité, nous serons à même de relever les nouveaux défis inhérents à la numérisation des systèmes intégrés des véhicules connectés.»
La solution IDPS, spécialement développée pour les véhicules, utilisera des techniques de Machine Learning pour détecter les anomalies relatives aux communications, aux comportements et à l’état des composants. Ce dispositif sera alimenté par des données collectées via des mécanismes de détection avancés et intégrés à la technologie interne du véhicule. Avec cette solution, les constructeurs auront également accès à l’infrastructure de renseignements sur les menaces de Trend Micro, contenant des informations sur les vulnérabilités et la remédiation. La solution IDPS comprendra un moteur de détection et de collecte des données pour doter les systèmes informatiques des véhicules connectés d’une couche de défense supplémentaire face aux intrusions.
« L’industrie automobile est en pleine transformation technologique avec le développement de la connectivité et de la mobilité connectée. Or les véhicules connectés au Cloud ou à des plateformes proposant des services de mobilité se trouvent particulièrement exposés aux risques de cyberattaques », souligne Alwin Bakkenes, Executive Vice President of Automotive, Luxoft. « Ce partenariat avec Trend Micro permettra de fournir une solution de cyber-sécurité globale pour les véhicules connectés et les scénarios de mobilité, assurant ainsi leur protection et la sécurisation des dispositifs de mobilité à l’intérieur du véhicule connecté. »

La solution IDPS offre un large éventail de fonctionnalités :

  • Sécurisation de la communication V2X (véhicule vers tout autre objet/infrastructure), physiquement et à distance
  • Protection du Cloud et des services de mobilité, dont les mises à jour et la gestion d’actifs à distance
  • Fonctionnement sécurisé des composants du véhicule, tels que les unités de commande électroniques (UCE), les déclencheurs, les capteurs, etc.
  • Niveau de sécurité informatique constant grâce à un dispositif de détection permanent des menaces et à des mécanismes de contrôle proactifs.

Pour en savoir plus sur les solutions de sécurité IoT proposées par Trend Micro :https://www.trendmicro.com/us/iot-security.

Pour plus d’informations sur les solutions automobiles de Luxoft : https://www.luxoft.com/automotive/.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.