in

Universign met l’accent sur sa politique RH

Universign, l’expert français de la confiance numérique, vient de remporter, avec son partenaire l’agence ZCOMME, le prix ACCE de la créativité dans le cadre de sa campagne de remerciements à ses collaborateurs suite à sa levée de fonds de 12 millions d’euros. L’occasion pour l’entreprise de rappeler son fort engagement à leur égard, alors qu’elle s’apprête à recruter 80 nouveaux talents. Universign : une entreprise récompensée pour sa créativité.

Pour Julien Stern, CEO et fondateur de Universign, la levée de fonds de 12 M€ réalisée en octobre dernier est avant tout le fruit d’un travail commun, celui de ses collaborateurs. Afin de les remercier comme il se doit, l’équipe dirigeante a œuvré, dans le plus grand secret, à la préparation d’une campagne originale.

C’est avec le concours de l’agence ZCOMME, spécialisée dans la communication RH que Universign a imaginé une campagne qui permet à la fois de surprendre ses collaborateurs et de les rendre fiers. Le parti a été pris de réaliser un affichage dans les stations du métro parisien qui jouxtent les locaux de Universign. De cette manière, les collaborateurs ont pu découvrir le message qui leur était adressé lors de leur arrivée au travail.

L’entreprise a choisi de capitaliser sur le logo Universign afin que les collaborateurs comprennent immédiatement qu’ils étaient concernés, qu’ils s’arrêtent, lisent le message, identifient leur prénom et se prennent en photo.

La campagne fonctionne en diptyque. Sur l’affiche de gauche, l’accroche : « Psst…! Si tu travailles chez Universign, ce message est pour toi » permet d’interpeller les personnes ciblées, et sur l’affiche de droite « 12 000 000 de mercis » (clin d’œil aux 12 millions d’euros levés).

Pour cette campagne, Universign et ZCOMME viennent d’être récompensés par le prix de la créativité RH, décerné par l’Association des Agences Conseil en Communication pour l’Emploi.

Chez Universign, Work must be fun

Convaincu que le travail doit être un plaisir, Universign a mis en place une politique RH ambitieuse autour du leitmotiv « Work Must be fun », une des quatre valeurs de l’entreprise.

Au quotidien, cela se traduit par des rites managériaux destinés à partager l’information (Julien Stern, le CEO intervient chaque mardi auprès de l’ensemble de salariés) et bien entendu à motiver les équipes (un événement est organisé pour les employés chaque trimestre).

Universign s’attache également à diffuser une culture d’entreprise forte, prend le soin de la mesurer régulièrement à travers un baromètre RH trimestriel, et réajuste les processus en fonction des résultats. C’est ainsi que l’entreprise a, par exemple, récemment développé un nouveau programme d’intégration qui s’appuie à la fois sur le parrainage par un collaborateur, et sur une formation pour l’acquisition du socle de référence.

Par ailleurs, pour que ce leitmotiv soit réellement incarné, Universign organise des moments plus informels à l’image des Blind Lunchs hebdomadaires (des déjeuners dont les participants sont tirés au sort), des petits déjeuners du vendredi pris en équipe ou encore des opérations « Vis Ma Vie » où un collaborateur accompagne son collègue d’un autre service pour découvrir son métier.

Enfin, un budget est à disposition des salariés pour la mise en place de projets pour améliorer la vie en collectivité. C’est d’ailleurs de cette initiative que sont nés la borne d’arcade ou encore le potager d’Universign !

 Universign recrute 80 nouveaux collaborateurs

Après sa levée de fond de 12 M€ en octobre dernier et pour soutenir ses projets, Universign a lancé en début d’année un vaste programme de recrutement. L’entreprise prévoit en effet d’accueillir 80 nouveaux collaborateurs cette année.

Universign a en effet l’ambition de développer ses implantations en Europe, notamment dans les pays frontaliers de la France. Universign a donc besoin de nouveaux talents pour gagner des parts sur ces marchés et continuer de progresser dans l’hexagone.

Dans le même temps, pour que ses solutions soient toujours conformes aux évolutions réglementaires et s’adaptent aux besoins spécifiques de ses clients, Universign recherche des profils techniques tels que des product owners, des développeurs et des ingénieurs avant-vente.

Les candidats peuvent postuler directement sur le site d’Universign https://www.universign.com/fr/carrieres/

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.