Les principaux clients de l’industrie manufacturière mondiale se tournent vers Lexmark pour bénéficier de solutions intégrées, d’équipements longue durée et de services d’infogérance d’impression à l’échelle internationale.
Lexmark, leader mondial en solutions d’impression, a annoncé aujourd’hui le lancement de nouvelles solutions conçues pour simplifier les processus métier de ses clients industriels. Les solutions annoncées aujourd’hui comprennent l’impression laser RFID, l’impression d’étiquettes GHS, l’optimisation des processus documentaires dans la chaîne logistique et l’impression SAP.
La solution Lexmark d’impression laser RFID pour l’industriemanufacturière permet aux fabricants d’imprimer, de programmer et de personnaliser des étiquettes RFID depuis une imprimante ou multifonction laser couleur. Cette solution associe la production couleur de l’étiquette et l’encodage du tag RFID, dans un même équipement et par le même flux d’impression. Chaque étiquette comporte donc une information visible (texte et/ou code-barres) et une information lisible par radiofréquence. Cette même flexibilité se retrouve dans l’équipement lui-même, qui peut imprimer des étiquettes RFID comme des documents bureautiques A4.
« La technologie RFID a fait ses preuves en matière d’optimisation de l’efficacité des processus », déclare Karl Trouillon, responsable marketing solutions chez Lexmark France. « L’emploi des radiofréquences permet de surmonter les obstacles liés au manque de lisibilité des code-barres et des étiquettes dans de nombreux domaines, que ce soit la gestion des tâches, la logistique, la gestion de parc automobile ou l’archivage de documents. L’intérêt est aussi de faciliter la lecture en masse plutôt qu’unitaire, en identifiant en une fois tout le contenu d’un carton, plutôt qu’en scannant chaque code-barres de son contenu par exemple ».
La solution Lexmark d’impression d’étiquettes GHS pour la fabrication permet aux organisations d’imprimer des étiquettes en couleur conformes aux exigences GHS, de manière facile, efficace, et avec peu de gaspillage, tout en respectant les exigences d’étiquetage les plus strictes en matière de transport de marchandises dangereuses à l’international.
Le système GHS permet de classer et d’étiqueter des produits chimiques lors de leur utilisation et de leur transport grâce à un référentiel commun de symboles et de pictogrammes qui communiquent les informations de dangerosité sur les étiquettes. Grâce à la solution d’impression GHS de Lexmark, les organisations peuvent imprimer des étiquettes en couleur selon leurs besoins, sans recourir aux étiquettes préimprimées. De plus, le processus d’impression couleur de Lexmark leur permet de maintenir un niveau élevé d’exigences pour des étiquettes GHS cohérentes et dépourvues d’erreurs, tout en répondant aux exigences du transport international.
La technologie d’impression couleur et la prise en charge des supports appropriés permet aux fabricants de produire à la demande les étiquettes GHS requises pour le transport international. Avec la solution d’impression d’étiquettes GHS de Lexmark, les organisations peuvent imprimer autant d’étiquettes qu’elles le souhaitent, à tout moment, dans le respect des recommandations GHS.
La solution Lexmark d’optimisation des processus documentaires dans la chaîne logistique utilise la plateforme intelligente d’impression multifonction Lexmark et simplifie les processus manuels pour aider les fabricants à gagner en visibilité, à centraliser la gestion des périphériques, à augmenter la productivité et à réduire les coûts.
Les « workflows » de chaîne logistique s’appuyant sur des documents papier limitent l’accès à des données importantes stockées dans les documents d’envoi et de réception tels que les formulaires, les factures, les connaissements, les reçus de livraison et les bordereaux de marchandises. La solution Lexmark d’optimisation des processus documentaires dans la chaîne logistique simplifie les tâches manuelles sur papier qui peuvent perturber les procédures d’envoi et de réception.
« Les processus industriels et logistiques s’appuient parfois sur des documents papier, ce qui les rend lents et inefficaces », estime Karl Trouillon. « Il est également difficile de bénéficier d’un suivi en temps réel de l’expédition, ce qui peut avoir une incidence sur le service client. Lorsqu’un document ou une étiquette préimprimée est en rupture de stock, la chaîne de production peut se retrouver paralysée et les envois sont retardés. Lexmark a développé sa solution d’optimisation des processus documentaires dans la chaîne logistique afin d’aider les fabricants à surmonter ces obstacles ».
L’impression SAP de Lexmark permet aux clients de bénéficier des fonctionnalités améliorées d’impression des imprimantes et MFP Lexmark. Membre du programme SAP en tant que vendeur d’imprimante, Lexmark facilite la connexion de ses imprimantes et MFP aux systèmes SAP. Les différents types de périphériques sont développés par Lexmark à l’aide de systèmes et de procédures gérés par SAP, ce qui garantit leur disponibilité pour les systèmes R/3 anciens comme pour les nouveautés de SAP.
Lexmark propose des solutions et des partenariats pour répondre aux besoins de ses clients en matière de sécurité des impressions, de mobilité et de confirmation des impressions. Des solutions telles que Lexmark Print Management Lexmark fonctionnent au sein de l’environnement SAP, ce qui permet d’imprimer depuis n’importe quel endroit et de sécuriser les impressions par badge, améliorant ainsi la sécurité des documents et la mobilité des utilisateurs.
Lors de l’annonce de la remise à Lexmark du prestigieux ‘2018-19 BLI PaceSetter award for Manufacturing’, Jamie Bsales, directeur d’analyse des solutions chez Keypoint Intelligence-Buyers Lab a déclaré : « Nous avons été impressionnés par la large gamme d’imprimantes et multifonctions proposée par Lexmark. Elle permet de répondre à des besoins spécifiques, tels que la création d’étiquettes RFID ou GHS. En outre, les équipements Lexmark sont conçus pour résister aux environnements de fabrication les plus hostiles ».
Sur les 10 premières entreprises internationales de l’industrie manufacturière au classement Fortune 500, 7 sont des clientes de Lexmark. « Ces grandes organisations reposent sur une structure mondialisée et complexe, avec des équipements, des centres de service, des installations de recherche et de développement, et des succursales disséminés aux quatre coins du monde », explique Karl Trouillon. « Le système global de services d’infogérance d’impression Lexmark apporte à ces clients la cohérence dont ils ont besoin en matière d’optimisation, de suivi et de facturation ».
Forte de 25 ans d’expérience et de plus de 1 500 audits pour aider les fabricants à réduire les coûts et à améliorer leur efficacité, Lexmark sait répondre aux besoins des fabricants. « Grâce à nos appareils résistant à des conditions extrêmes, à notre système mondial unifié de services d’infogérance d’impression et à nos solutions innovantes, telles que celles que nous avons annoncées aujourd’hui, les grands fabricants peuvent faire confiance à Lexmark pour comprendre et améliorer leurs opérations ».