in

SMACL Assurances (Groupe VYV) choisit la plateforme logicielle assurance de Prima Solutions

La mutuelle d’assurance des territoires va refondre son outil de gestion de sinistres sur les branches dommages et risques statutaires, ainsi que son outil de gestion de contrats individuels.

Depuis 1974, SMACL Assurances, Société Mutuelle des Associations et des Collectivités Locales, est un acteur de référence de l’assurance des collectivités. Son rapprochement début 2019 avec le groupe VYV va lui permettre d’accélérer son développement et de se diversifier sur le marché des entreprises et des associations.

L’évolution de ses systèmes d’information est plus que jamais un des enjeux stratégiques essentiels. Le groupe a ainsi initié un chantier majeur de refonte de ses systèmes informatiques de gestion pour améliorer son efficacité opérationnelle et optimiser le temps de commercialisation de ses nouveaux produits d’assurance.

SMACL Assurances a choisi la plateforme logicielle de PrimaSolutions, Prima InsureTM, comme socle technologique pour refondre ses outils de gestion de contrats et de sinistres sur les branches IARDet risques statutaires.

Cette plateforme logicielle va lui permettre d’automatiser sesprocessus de gestion et de gagner en efficacité, d’offrir à ses assurésun meilleur accompagnement client et à ses gestionnaires un outilunique, intuitif et simple d’utilisation.

« Après avoir évalué les solutions du marché, nous avons retenu Prima Solutions pour sa capacité à couvrir l’ensemble de nos processus métier à la fois IARD et Prévoyance (régime statutaire), pour la maturité de sa plateforme et la flexibilité qu’elle va nous apporter. Nous avons également choisi Prima Solutions pour la qualité de la relation avec les équipes. Celles-ci nous ont prouvé tout  au long du processus de sélection leur volonté de répondre à nos besoins et de nouer un partenariat solide avec les nôtres. Nous sommes heureux d’avoir un partenaire de confiance dans un projet aussi ambitieux », commente Frédéric Costard, Directeur Général de SMACLAssurances.

« Nous nous réjouissons d’accompagner SMACL Assurances dans la refonte de son système de gestion des contrats individuels et des sinistres, afin de faciliter son développement et la diversification de son activité. Le choix de SMACL nous conforte dans notre position de première Assurtech française et confirme la pertinence de notre stratégie de développement. Avec  Prima InsureTM, SMACL Assurances se dote d’un outil flexible et robuste qui lui permettra de répondre aux défis de sa transformation digitale et d’automatiser l’ensemble de ses processus de gestion. Mais au-delà de la plateforme logicielle, le succès de ce projet repose avant tout sur la collaboration transparente et étroite de nos deux équipes », déclare Hugues Delannoy, Président de Prima Solutions.

Comment résilier sa mutuelle  ?

Il est possible de résilier votre mutuelle santé à dès que vous le souhaitez après un contrat d’un an sans avoir à se justifier ou à payer quoi que ce soit. Ainsi, vous n’avez pas à attendre les périodes annuelles de résiliation et de changement de votre mutuelle. Toutefois, cette option est donnée aux titulaires de contrats individuels de mutuelle de santé ainsi qu’aux employeurs en cas de contrats collectifs. 

Que se passe-t-il lorsqu’on dépend d’un contrat collectif ?

Dans le cas d’un contrat collectif, un salarié ne peut pas prendre seul la décision de changer de mutuelle : il est dépendant de son employeur. Les employeurs doivent donc prendre cette décision et elle s’applique ensuite à tous les employés. 

Quel est le déroulement de la procédure ?

Pour effectuer cette opération de résiliation avant la première année du contrat, vous devez écrire à la compagnie d’assurance. Cette lettre doit contenir vos coordonnées, la demande spécifique, la justification et la documentation démontrant votre droit de rétractation.

Comme pour tout contrat d’assurance, l’offre de complémentaire santé est tacitement renouvelée annuellement sauf refus de l’assuré. Pour faciliter la résiliation, les assureurs sont tenus d’informer les signataires en indiquant explicitement dans leurs avis annuels d’expiration le délai dans lequel ils peuvent résilier le contrat. Ce devoir d’information est réglementé par la loi Chatel datant de 2005. Il est précisé que le contrat peut être résilié sans frais si l’assuré n’est pas prévenu au moins deux semaines complètes avant l’expiration du délai de résiliation.

Subit-on des pénalités suite à notre résiliation ?

Lorsque les dates du préavis sont bien respectées, l’assuré a le droit de résilier l’assurance complémentaire sans aucune pénalité ni motif. Après cela, c’est à lui de trouver une nouvelle mutuelle et de comparer au préalable les contrats pour couvrir convenablement ses besoins. 

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.