Dassault Systèmes et son laboratoire mondial d’innovation ouverte le 3DEXPERIENCE Lab sont partenaires de l’exposition « ROBOTS » qui débute le 2 avril prochain à la Cité des Sciences et de l’Industrie pour une durée de 5 ans. A ce titre, une expérience interactive inédite sera proposée au public appelée « Roboscopie » permettant d’interagir en 3D avec les modèles numériques des robots que l’on voit au cours de l’exposition. De plus, le premier réseau social de référence sur l’actualité de la robotique complétera ce dispositif, accessible depuis la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes.
Une expérience 3D interactive développée par l’équipe du 3DEXPERIENCE Lab de Dassault Systèmes met à disposition des visiteurs une expérience unique, simple, didactique, leur permettant de mieux comprendre le fonctionnement d’un échantillon de robots.
Une grande table tactile interactive permet aux visiteurs d’interagir en 3D avec 6 modèles numériques des robots qu’ils voient au cours de l’exposition. Trois d’entre eux présentent un exemple de cinématique appliquée, quant aux autres modèles, ils offrent aux plus curieux l’occasion d’explorer les entrailles des machines grâce a? une vue digitale « éclatée » : on pourra comprendre leurs fonctionnements et voir les différentes pièces qui composent ces robots.
Un véritable réseau social dédié à la robotique a été spécialement conçu par le 3DEXPERIENCE Lab de Dassault Systèmes (tableau de bord Netvibes accessible depuis la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes), pour fournir aux visiteurs l’actualité de la robotique en temps réel.
À partir d’un corpus de sources qualifiées (articles, videos, images …) agrégées dans ce dashboard en temps réel, les visiteurs peuvent consulter librement, visualiser des statistiques et des tendances sur le domaine de la robotique.
« Roboscopie » proposée par Dassault Systèmes vient ainsi compléter l’exposition présentant des robots industriels et personnels en action, en créant le jumeau numérique de chaque robot, pour une expérience unique à mi-chemin entre réel et virtuel.