in

KEDGE et Le Wagon forment des managers à la culture Tech

Opéré fin 2018, le rapprochement entre KEDGE et Le Wagon a pour objectif d’offrir aux étudiants sur les campus de Bordeaux et Marseille du Programme Grande Ecole et des masters de KEDGE un panel complet de formations tech allant du design de produits web (expérience utilisateur et prototypage d’applications web) au développement web (langages front end, backend, et construction d’applications web de A à Z). Déjà pionnier en matière de RSE et de développement personnel et professionnel, KEDGE a décidé d’inscrire le partenariat avec Le Wagon dans sa stratégie de positionnement innovant autour de trois grands axes de formation clés : l’Entrepreneuriat, les Humanités et le Management de la Tech.

Grâce notamment aux enseignements de référence prodigués par Le Wagon, l’acculturation au monde de la Tech doit permettre aux étudiants en management de KEDGE de comprendre, d’imaginer et de mettre en œuvre la transformation des business models des entreprises et contribuer à celle de la société.

« Alors que les innovations technologiques disruptent les business models et bouleversent les relations sociales et managériales, notre objectif est de développer les compétences des leaders du XXIème siècle en leur permettant de comprendre le monde contemporain, d’en maîtriser les enjeux technologiques, sociétaux et environnementaux, pour en devenir des acteurs influents », précise José MILANO, Directeur Général de KEDGE.

« Internet c’est l’outil qui a révolutionné le monde et qui lui-même est en constante révolution. Cela fait 5 ans que nous améliorons nos programmes et outils pour qu’ils correspondent aux besoins de nos étudiants et leur apprendre au mieux à « conduire » cette nouvelle machine. Ce partenariat est pour nous l’occasion de « donner les clefs » à ces futur.e.s managers et manageuses »,explique Romain Paillard, CEO Le Wagon.

Un choix stratégique pour les étudiants de business school

Dans un monde de plus en plus digitalisé, une grande majorité des étudiants de KEDGE qui ont eu accès aux formations du Wagon à la fin de l’année 2018 considèrent cela comme un choix stratégique, voire comme un passage obligé dans leur parcours pédagogique.

La combinaison des formations en management de KEDGE et des formations tech du Wagon permet de donner une double compétence très recherchée sur le marché de l’emploi. Les étudiants de KEDGE ont pu apprendre à créer et développer un site web, à utiliser des services web d’hébergement et de gestion de développement de logiciels, à encadrer des développeurs, UX designers, webdesigners, webmarketers, etc.

Compétences techniques et culture tech : une nécessité pour de nombreux métiers

Ce socle de compétences techniques leur permet d’acquérir une autonomie dans le pilotage des projets et une vision indispensable pour accéder à de nombreux métiers. La plupart des missions des managers de demain nécessite des connaissances techniques que les étudiants de KEDGE apprennent dès aujourd’hui grâce à ce partenariat. Chaque étudiant qui souhaite se tourner vers l’entrepreneuriat dans le secteur du digital pendant sa formation ou en fin de cursus peut aussi bénéficier de connaissances indispensables et d’accompagnement pour réussir son projet.

Master Digital Marketing and Sales, Master Brand Management et Business Nursery : 3 exemples de parcours intégrant le digital via Le Wagon

Lancé en septembre 2018, le nouveau MSc Digital Marketing & Sales de KEDGE a pour ambition de former des professionnels complets et polyvalents grâce à une vision transversale qui repose sur 4 piliers : stratégie, technique, design et digital marketing. Il est co-construit avec des sociétés partenaires telles que Oxatis leader européen des CMS (Content Management System) E-commerce, Kaporal, Dentsu (Isobar, iProspect..) Digitick, et Vente-privée. Tout au long de ce cursus, les 40 étudiants du Master suivent différents programmes du Wagon pour monter en compétence sur la partie technique : 3 jours de bootcamp autour du prototypage d’une idée de produit web, 5 jours d’introduction au développement web autour d’un projet de construction d’une landing page. Et à partir du mois d’avril, 9 étudiants du Master auront l’opportunité d’intégrer le programme FullStack du Wagon pendant 9 semaines à Marseille.

Le MSc Marketing & Brand Management de KEDGE est quant à lui un programme spécialisé qui donne accès à 80 % des métiers du marketing, avec un « partenariat entreprise fil rouge » dans chacune des options métiers et/ou secteurs. Des entreprises partenaires telles que Danone, Procter & Gamble ou Dentsu Aegis Network accompagnent les étudiants pendant toute la durée du second semestre (conférences, job dating, case studies, workshops, problématiques de recherche appliquée, etc.). Les étudiants y développent la polyvalence pour être capables de comprendre les enjeux de différents métiers liés au marketing, un état d’esprit orienté « time to market », des capacités d’analyse à l’ère du Big Data ainsi que la capacité à penser différemment pour créer de nouvelles opportunités de marché. Sur la partie digitale, les étudiants sont encadrés par le Wagon pour découvrir les outils techniques à utiliser pour développer leur stratégie marketing, les moyens de développer des tests de leurs projets, le code en HTML et CSS pour concevoir une page Web et 4 étudiants auront l’opportunité d’intégrer le programme FullStack du Wagon pendant 9 semaines à Bordeaux.

Les étudiants de ces MSc qui participent au programme FullStack du Wagon peuvent obtenir un double diplôme en associant le titre Concepteur-développeur d’applications web du Wagon (RNCP niveau 2) au diplôme de MSc KEDGE.

Enfin, au sein de KEDGE Entrepreneurship, le dispositif d’accompagnement à l’entrepreneuriat de KEDGE, la Business Nursery recrute tous les six mois une trentaine de projets/idées/startups pour accompagner leur développement. Outre l’accompagnement qui est réalisé par les professeurs et coachs de KEDGE, chaque projet incubé est mentoré par les équipes expertes du Wagon, notamment sur les choix techniques et le déploiement de ses prototypes. En effet, de très nombreux projets incubés ou accélérés au sein de KEDGE Entrepreneurship ont une dimension technologique comme clé de réussite.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.