in

Mailjet accélère son développement international et étend son partenariat technologique avec Google Cloud

Mailjet, la solution emailing des équipes agiles, envoie plus de 2 milliards d’emails par mois. C’est pourquoi en 2016, l’entreprise recherchait un partenaire présent mondialement avec un cloud public de référence. Son objectif : permettre à ses clients de bénéficier d’une infrastructure fiable et scalable. Grâce à son partenariat avec Google Cloud, Mailjet peut aujourd’hui envisager sereinement sa croissance et accélerer son développement international.

Flexibilité de l’infrastructure

La croissance de Mailjet passe par sa capacité à tirer partie de l’infrastructure de Google Cloud Platform notamment pour provisionner rapidement des instances, profiter d’un coût à l’utilisation du service et bénéficier des avantages d’une gestion par API.

Grâce aux technologies d’auto-scaling mises en place par les ingénieurs de Mailjet, l’infrastructure s’adapte automatiquement aux besoins des clients, ajoutant ou supprimant des machines virtuelles en moins de 90 secondes. Notamment grâce à l’usage de composants nativement scalables, Mailjet est en mesure d’envoyer 15 millions d’emails par heure pour un seul client. Mailjet s’inscrit comme l’un des rares fournisseurs au monde à pouvoir supporter des volumes d’envois aussi importants.

Accélération du développement à l’international

En 2019, Mailjet a étendu son partenariat avec l’ouverture d’un nouveau datacenter dans l’Iowa, aux Etats-Unis. Grâce à la présence de Google sur le territoire américain,Mailjet a pu déployer son infrastructure sur une plateforme US dédiée en à peine 2 mois.

« Au même titre que les sociétés européennes, les entreprises américaines souhaitent que leurs données soient hébergées sur leur territoire. La première raison est de réduire la latence d’accès aux différentes interfaces d’envoi. Nous envoyons des millions d’emails pour le compte de grandes marques américaines telles que American Express, DHL ou Honeywell et la réduction des temps d’accès peut avoir un impact significatif sur la performance générale des envois. La deuxième raison est que, même si Mailjet a obtenu la certification internationale ISO 27001, les entreprises américaines préfèrent s’appuyer sur un opérateur qui garantit une parfaite conformité avec la réglementation locale. » précise Pierre Puchois, CTO chez Mailjet.

Pour Mailjet, il était indispensable de travailler avec un partenaire capable de l’accompagner dans son évolution internationale à travers une collaboration étroite avec ses ingénieurs, ce que Google Cloud a été à-même de proposer, et ce à travers le monde.

Disponibilité du service

Mailjet a déployé la totalité de son infrastructure sur le cloud de Google. Grâce à ce partenariat et à une architecture hautement résiliente, les clients de Mailjet bénéficient d’une disponibilité du service de 99,9%. Dégagés des contraintes de gestion d’une infrastructure physique, les équipes techniques de Mailjet peuvent se consacrer aux développements de nouvelles fonctionnalités pour répondre au plus près aux besoins des clients. Mailjet profite également d’un réel savoir faire des ingénieurs Google Cloud en termes de sécurité des infrastructures.

Bastien Legras, Directeur technique de Google Cloud en France  indique « Nos ingénieurs Google Cloud sont directement en contact avec les équipes de Mailjet afin de les accompagner dans leurs développements et leurs projets. Notre objectif est de permettre à Mailjet de se concentrer sur son cœur de métier et d’innover en développant de nouveaux services. »

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.