in

Comment le digital accompagne la mutation de la réforme des programmes du lycée – Par Raphaël TAIEB, Livrescolaire.fr

L’éducation et la réussite scolaire des lycéens a toujours été un enjeu majeur. Face à la réforme des programmes du lycée, les mêmes questions se posent au niveau des différentes régions. Qui financera les futurs manuels scolaires ? Quel mode de financement sera retenu ? Quels sont les coûts de cette réforme ? Quelle forme prendront les manuels des élèves ?

La place du digital dans les années à venir

Le coût du financement des manuels scolaires papiers représenterait environ 300 millions d’euros sur le territoire national, de quoi rebattre les cartes sur l’engagement financier des collectivités. Les modèles de financement actuels sont très variés d’un territoire à un autre.

Le numérique représente en ce sens une formidable opportunité. D’une part, les manuels scolaires numériques, inscrits dans une logique économique globale, permettraient de lisser le coût de cette réforme sur plusieurs années. D’autre part, le numérique conforte un axe fort des politiques éducatives : le renforcement des usages pédagogiques numériques et donc la formation à des outils et à une manière de travailler, d’échanger et de collaborer indispensables pour la future insertion professionnelle des étudiants.

C’est dans ce contexte que de nombreuses initiatives ont été lancées. Le Grand Est est en passe de généraliser son plan « Lycée 4.0 » où les manuels scolaires sont 100% numériques. Cinq régions réunies (Ile De France, Grand Est, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Centre Val de Loire) viennent de lancer un appel d’offres ambitieux pour offrir de nouvelles ressources pédagogiques granulaires à leurs lycéens. La région Sud travaille également sur l’équipement de ses lycéens en tablettes. D’autres projets et réflexions d’envergure sont en cours afin de répondre à la question du financement des manuels. Il est de bon augure de voir que toutes ces initiatives s’insèrent par ailleurs dans un cadre global de plus en plus mature, qu’il s’agisse d’infrastructures ou d’équipements. Les réflexions sur le BYOD, l’aide aux familles pour l’acquisition de matériel en sus des ressources s’intègrent parfaitement dans cette vision.

Préparer cette mutation en collaboration avec les enseignants

Cette réforme des programmes représente une occasion unique pour marquer une politique volontariste et résolument numérique envers la jeunesse. Il convient donc de repenser en profondeur les outils d’apprentissage de demain et de les concevoir dans une logique qui vise à capitaliser sur tous les apports que permet la technologie. Pour autant, le numérique ne doit pas remplacer le papier, mais se positionner comme un complément. Cela impliquera également que les enseignants soient formés et sensibilisés à ces nouveaux outils. Dans ce contexte la dernière réforme des programmes au collège a en effet démontré que le premier usage conditionnera le succès ou l’échec du manuel numérique.

Ces différents éléments mettent clairement en avant que la réforme des manuels des lycées va jouer un rôle clé dans la diffusion du digital dans les modes d’enseignement que nous connaissons. Reste pour autant à accompagner cette transformation qui ne pourra porter ses fruits que si l’ensemble des parties prenantes se donnent les moyens de la mener à bien.

Raphaël TAIEB, Directeur Associé du Livrescolaire.fr

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.