L’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse – Oncopole, centre d’innovation et d’excellence spécialisé dans le soin, la recherche et l’enseignement en cancérologie, a choisi la plateforme de coordination de soins HealthShare® et le Dossier Patient Informatisé TrakCare® d’InterSystems pour améliorer la coordination du parcours de soins des patients au sein de l’hôpital et en lien avec la médecine de ville et le CHU de Toulouse.
Dans une seconde phase, grâce aux technologies d’InterSystems, l’IUCT-Oncopole se dotera d’un portail patient. Cet outil permettra aux patients de consulter leur dossier médical et notamment le plan personnalisé de soin, la liste des rendez-vous médicaux, ainsi que tous les documents relatifs à leur traitement, qu’ils soient pris en charge à l’IUCT-Oncopole ou au CHU.
L’IUCT-Oncopole utilisera l’outil d’analyse populationnelle dans l’objectif de mieux connaître et soigner les patients qu’il accueille.
L’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse — Oncopole, une organisation d’excellence unique en France
IUCT-O, l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse — Oncopole compte 450 chercheurs, réalise près de 100 000 consultations et traite 10 000 nouveaux patients chaque année.
L’objectif de l’établissement est de réunir chercheurs, médecins, enseignants et entrepreneurs autour de trois missions : le soin, la recherche et l’enseignement en cancérologie.
De par sa nature diversifiée, l’IUCT-O a véritablement besoin d’agilité dans sa communication. Une transformation numérique est donc nécessaire pour harmoniser le partage des données entre les différents acteurs de soins, qu’ils soient internes ou externes, en faisant circuler les informations de façon fluide et sécurisée.
TrakCare®, une solution de Dossier Patient Informatisé (DPI) simple et intuitive
L’IUCT-O a donc choisi la solution TrakCare® comme Dossier Patient Informatisé. « Grâce à TrakCare, le personnel hospitalier, des chercheurs, aux médecins, en passant par les infirmiers, aides-soignants et étudiants peuvent avoir accès et exploiter en temps réel de grands volumes de données provenant de sources différentes sur une même interface facile à utiliser. », explique Jean-Marc Perez, Directeur Général Adjoint de l’IUCT-Oncopole.
Les nombreuses fonctionnalités de TrakCare® permettent un gain de temps considérable pour le personnel soignant grâce à des fonctionnalités telles que la dictée numérique, la gestion des espaces opératoires ou encore la centralisation des différents dossiers patients
L’IUCT-Oncopole, centre ouvert sur l’extérieur grâce à HealthShare
En choisissant la solution HealthShare®, l’IUCT-Oncopole opte résolument pour un partage des données fiable, sécurisée et rapide entre ses services de soin, de recherche et la médecine de ville. Cette solution est d’autant plus utile que l’IUCT-O a un besoin quotidien d’échanges de données avec le CHU de Toulouse.
En effet, la plateforme HealthShare permet aux professionnels de santé extérieurs d’accéder aux données de leurs patients traités à l’IUCT-O. Ce système ouvert apporte à toutes les parties prenantes une vision 360 ° des informations médicales et protocoles de soins du patient.
« Nous sommes fiers d’accompagner la transformation digitale d’un centre de recherche et de soins aussi innovant qu’excellent comme l’IUCT-Oncopole : TrakCare pour le DPI et HealthShare pour l’intégration et l’interopérabilité avec les réseaux de soins connexes permettent à l’IUCT-Oncopole une meilleure compréhension et une plus grande cohérence dans le traitement de ces maladies complexes que sont les cancers. Cette configuration est selon nous le futur des soins de santé. C’est ce vers quoi nous voulons tendre en développant notamment des produits tels qu’InterSystems IRIS for Health » ajoute Carlos Jaime, Directeur Général d’InterSystems France.
« InterSystems est le seul acteur du marché à pouvoir couvrir la totalité des besoins de gestion des données et d’agilité de l’IUCT — Oncopole avec ses deux solutions. Grâce à cette technologie, nous avons une meilleure visibilité en temps réel de l’évolution du protocole de soin des patients. De même le patient a une visibilité en temps réel de son parcours de soin, de ses prochains rendez-vous et de l’évolution de son traitement, les médecins se coordonnent dans les prises de rendez-vous et dans la cohérence du traitement. De plus, la dimension d’accompagnement de nos équipes techniques et soignantes est rassurante dans notre choix de nouer un partenariat avec InterSystems. »précise Denis Jeannelle, Directeur des Systèmes d’Information de l’IUCT — Oncopole.