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84% des PME françaises déclarent que la numérisation améliore leur productivité, mais que de nombreux collaborateurs privilégient encore les processus manuels

Une nouvelle étude publiée par TomTom Telematics révèle que de nombreuses PME demeurent frustrées par le manque d’optimisation de leur flux de travail. Elle se tournent dès lors vers l’automatisation pour améliorer la productivité et la communication, et optimiser les coûts.

Selon une nouvelle étude TomTom Telematics, 84% des décideurs au sein des PME françaises disposant de véhicules professionnels pensent qu’ils pourraient accomplir beaucoup plus de tâches s’ils numérisaient davantage leur flux de travail. Ainsi, quand on leur demande comment ils gèrent les tâches récurrentes telles que la gestion des dépenses, les mises à jour Client, l’émission de devis et la facturation, la majorité d’entre eux affirment le faire manuellement (en intégralité ou en partie).

Par ailleurs, 60% des personnes interrogées affirment que la réalisation de rapports prend beaucoup trop de temps. La gestion du carburant et des véhicules est également désignée comme étant un sujet de préoccupation majeur : 75% des sondés estiment qu’ils pourraient réduire encore plus les coûts de carburant et 60% affirmant dépenser bien plus que nécessaire pour leur véhicule.

« Nous avons constaté un besoin impérieux de dématérialisation de la part de l’ensemble des entreprises interrogées dans le cadre de cette étude, tous pays confondus » déclare Annick Renoux, Sales Director France chez TomTom Telematics. « Ces PME sont frustrées par le coût, le manque d’optimisation du temps et le risque d’erreur potentiel lors du traitement manuel de tâches pourtant essentielles. C’est pourquoi les responsables et managers souhaitent que ces postes soient gérés par des solutions numériques ».

Toujours sur le territoire français, les personnes interrogées ont également exprimé leur frustration en ce qui concerne la communication interne et le management d’équipe. En effet, 66% d’entre elles ont déclaré que l’incapacité des équipes sur le terrain à respecter le planning défini et les temps impartis avait un impact négatif sur leur activité, et 71% indiquent avoir un problème de mauvaise communication avec les équipes en question. Plus inquiétant, 61% avouent ne pas être certaines que leurs conducteurs et chauffeurs se comportent de manière sûre au volant.

« La gestion de flottes est un nouveau domaine dans lequel les décideurs utilisent l’automatisation dans l’objectif d’être plus efficaces et performants : 13% des personnes interrogées automatisent complètement le processus d’identification et de répartition des tâches au sein des équipes, et 59% l’automatisent au moins en partie »explique Annick Renoux.

« Chez TomTom Telematics, les PME qui disposent de flottes de véhicules font l’objet d’une attention particulière. Du fait de leurs spécificités, elles nécessitent un accompagnement différent et adapté. Nous nous appliquons à leur apporter un soutien total dans l’adoption de processus numériques efficaces visant à améliorer leur flux de travail. Notre nouvel eBook intitulé ‘Numérisation du flux de travail’ délivre des conseils et enseignements clés tirés de cette étude pour montrer les bonnes pratiques de dématérialisation et d’automatisation à destination des PME » conclut-elle.

L’étude complète est disponible à ce lien : TomTom Telematics – eBook Numérisation du flux de travail

Méthodologie

Etude menée auprès de 1350 responsables de flottes de véhicules dans les secteurs suivants (non-exhaustif) : construction, ingénierie, alimentation, santé, hôtellerie, immobilier, distribution, télécommunications et utilitaires. L’étude a été conduite par OnePoll au Royaume-Uni, France, Espagne, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Italie, USA, Pologne, Suède et Danemark.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.