in

Saagie dévoile la nouvelle mouture de sa nouvelle plateforme PaaS pour accélérer le développement et le déploiement de projets IA/Big Data

Dédiée aux grands comptes public et privé, la nouvelle solution de Saagie est un orchestrateur puissant, prêt à l’emploi et ergonomique pour accélérer la conception et le déploiement d’applications métiers intelligentes

Saagie, scale-up de l’IA et Big Data, dévoile aujourd’hui la nouvelle version de son produit : une solution DataOps info-gérée et prête à l’emploi permettant aux grands comptes du secteur privé et public, d’amener facilement et rapidement en production leurs applications métiers intégrant de l’Intelligence Artificielle (IA). La valeur ajoutée de Saagie réside dans son agilité, sa capacité à industrialiser et accélérer ces initiatives data tout en réduisant les risques associés, dans sa capacité à intégrer le meilleur des outils Big Data du marché, ainsi que dans sa capacité à fédérer les équipes que ce soit les DSI, Data Labs et les métiers. Elle met ainsi fin aux silos qui limitent souvent les initiatives et projets IA/BigData, permet la collaboration sans friction pour gagner du temps et donc de l’argent sur des projets souvent chronophages et coûteux.

La solution de Saagie peut être déployée sur un data lake existant, qu’il soit hébergé sur du cloud (et même du multi-cloud) ou sur les propres serveurs des clients (on-prem). Elle est même en capacité de proposer un déploiement hybride, combinant à la fois le cloud et l’On-prem.

 « Cette nouvelle version de notre solution offre plus de fluidité opérationnelle, casse les silos générateurs d’inertie autour des projets BigData. Elle s’offre et s’ouvre à tous, intègre le meilleur des technologies open source et propriétaires pour permettre aux équipes de concrétiser leur projet, simplement, rapidement et surtout sans friction. La brique gouvernance des données, la sécurité sont également renforcées pour garantir l’intégrité des données, leur bon traitement par les bonnes personnes, et bien évidemment accélérer la mise en production et l’émergence rapide d’applications métiers intelligentes intégrant de l’IA» commente Arnaud Muller, CEO et co-fondateur de Saagie.

Collaboration, supervision, gouvernance, authentification, sécurité, écosystème large et ouvert de technologies, production et déploiement, Saagie fait donc évoluer sa plateforme (PaaS) pour proposer l’état de l’art en matière de BigData et d’Intelligence Artificielle. Au chapitre des nouveautés, passons en revue les fonctionnalités phares de cette solution.

  • Projets BigData/Analytics : Les fonctionnalités de collaboration sont renforcées pour plus de fluidité opérationnelle et permettre à toutes les parties prenantes, en fonction de leurs droits d’accès/privilèges de suivre en temps réel l’évolution du projet, y contribuer et interagir. Dans cet espace de collaboration, les équipes IT, la DSI, les data analystes et scientists peuvent donc définir leurs projets/objectifs, sélectionner les frameworks qu’ils souhaitent utiliser, créer, piloter et développer leurs projets et pipeline de données, puis mettre en production facilement, rapidement. Chacun a accès au meilleur des technologies open source du marché qui sont combinables entre elles (Python, R, Spark).
  • Gouvernance et sécurité : Aujourd’hui, la RGPD et les menaces cyber protéiformes invitent les acteurs de la donnée en entreprise à la plus grande vigilance. Ainsi, la gouvernance des données, devenue un élément différenciateur au moment du choix d’une plateforme BigData, est au cœur du moteur de Saagie. Avec celle-ci, l’évaluation de la qualité de la donnée, la capacité à la documenter, la partager en toute sécurité, sa traçabilité (identification rapide des consentements, anonymisation des données sensibles), le contrôle des accès et usages de celle-ci sont bien évidemment paramétrables « sur mesure ».
  • Orchestration et supervision des traitements : La plateforme Saagie garantit la stabilité des projets en un seul et unique environnement. Elle permet de contrôler et opérer facilement les traitements, de les migrer en un clic de l’espace de test à celui de production, de gérer simplement les versions de ces derniers et de restaurer au besoin leurs versions antérieures (« rollback »). Elle facilite ainsi la mise en place de pratique de développement / intégration continues et d’appliquer l’approche DevOps aux projets Big Data : il s’agit de DataOps. Enfin, via des API ou plugins, la solution de Saagie permet de planifier, monitorer et automatiser tous les travaux, traitements, pipeline et développements de bout en bout.

« Avec la dernière version de Saagie, nous voulons casser les silos et permettre aux entreprises de construire un écosystème de data et analytics simple d’accès, d’usage et intégrant les multiples interactions entre les parties prenantes des projets data. Celles-ci peuvent gérer un écosystème large et en permanente évolution de technologies pour ainsi mener à bien leurs projets de bout en bout de la chaine de valeur de la donnée. Nous offrons ainsi aux entreprises un moteur puissant de production, de la flexibilité et une gouvernance des environnements distribués sur mesure pour accélérer leur mise en production d’applications intelligentes embarquant de l’IA et donc leur transformation numérique » conclut Youen Chéné, CTO de Saagie.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.