in

Econocom et Taktik se lient pour accélérer la digitalisation du secteur de la santé en Europe

Ensemble, ils s’associent pour transformer le marché européen au travers de solutions end-to-end, s’adressant à l’intégralité des acteurs du monde de la santé. Econocom apporte son expertise en équipement, services et financement. Taktik, via ses plateformes logicielles uniques et son expertise technologique de pointe, accompagnera Econocom dans le développement des activités healthcare du groupe.

En 2020 le marché de la santé connectée devrait continuer de croître pour atteindre plus de 200 milliards de dollars1. Gartner prévoit que l’établissement de santé de nouvelle génération sera conçu dès le départ pour exploiter la technologie numérique sur tous les éléments de la chaîne de valeur: parcours du patient, flux de travail cliniques et administratifs, fonctionnement et gestion des installations… Ceci va nécessiter des investissements importants de la part des acteurs du secteur.

Convaincu que la digitalisation dans le domaine de la santé est un véritable enjeu de société, Econocom s’y investit depuis de nombreuses années en apportant des solutions visant à améliorer les soins, à les rendre plus efficaces grâce à la digitalisation du dossier patient ou en délivrant des solutions de médecine connectée, le tout en proposant un paiement à l’usage. En 2018, Econocom digitalise 39 salles d’opérations du nouveau site hospitalier Chirec en Belgique, avec pour objectif de construire l’hôpital du futur, totalement pensé autour du parcours patient.

Déjà partenaire d’Econocom, Taktik propose ses produits et services d’intégration healthcare partout en Europe et aux États-Unis. La plateforme iCure Cloud, autour de laquelle seront articulées les futures propositions, constitue un service back-end comprenant une solution de stockage et de partage de données santé chiffrées, centrée sur le patient. Celle-ci offre une réelle interopérabilité à l’intégralité des acteurs du monde de la santé et se veut complètement ouverte, en respect des normes imposées par les États, RGPD ou encore HIPPA2.

Julie Verlingue, Directrice exécutive et directrice générale international d’Econocom commente « Cette mutualisation d’expertises va nous permettre de répondre aux enjeux de nos clients tout en couvrant l’ensemble du parcours patient. Nous pouvons compter sur la relation de confiance bâtie avec nos clients. En adossant nos métiers historiques (capacités de financement, distribution de produits, services) à l’expertise de Taktik, nous comptons accélérer la digitalisation du secteur de la santé en Europe. »

Antonio Di Natale, iCEO de Taktik complète « Nous sommes très heureux de pouvoir mettre en œuvre ce projet international avec Econocom. C’est une reconnaissance du travail effectué depuis des années par l’ensemble des équipes de Taktik. Notre plateforme associée notamment au modèle de paiement à l’usage d’Econocom créent un nouveau modèle économique disruptif de type « platform Business » qui révolutionne le monde actuel. Dans cet enjeu sociétal qu’est la transformation du secteur de la santé, nous rendons ainsi possible la réalisation de projets digitaux pour de nombreux acteurs. »

Ce rapprochement a pour ambition de faire d’Econocom et Taktik les leaders de la transformation digitale de la santé en Europe avec un développement en Belgique, Luxembourg, France, Espagne, Italie, Suisse, Pologne de même que d’autres marchés dans lesquels les sociétés sont déjà actives.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.